La maison intelligente et ce à quoi il faut s’attendre dans le secteur de la domotique.

 

Au cours des dernières années, l’industrie de la maison intelligente a connu une croissance importante. Dans cette optique, nous avons décidé de partager avec vous nos idées sur ce que vous devez attendre en matière d’innovation dans la maison intelligente et dans le secteur de la domotique dans son ensemble.

 

Au cours des dernières années, nous avons réussi à voir une tendance croissante dans l’industrie de la domotique. En fait, aujourd’hui, certains des principaux fabricants de différents produits électroménagers ont soit créé leur propre écosystème intelligent, soit rendu possible l’intégration de la domotique aux systèmes de maison intelligente déjà existants. Que vous alliez acheter une nouvelle cuisinière, un réfrigérateur ou même une ampoule, il y a de fortes chances que votre meilleure option soit d’acheter un produit de maison intelligente.

 

Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est une maison intelligente et ce à quoi il faut s’attendre dans le secteur de la domotique.

Le problème de la connectivité et de l’intégration en 2017

 

L’un des plus gros problèmes de l’industrie de la domotique a été la segmentation des différents produits. Avec tout le monde voulant obtenir une part du gâteau de la maison intelligente, nous avons réussi à voir même les visages les plus inconnus créer un dispositif de hub ou une application smartphone autonome pour contrôler leurs produits. Cependant, cette ségrégation est en soi ce qui empêche de nombreux propriétaires de moderniser leur maison et de la rendre plus intelligente. 

 

Le fait de devoir s’habituer à de multiples applications et à des interfaces différentes a eu pour effet d’accroître considérablement la difficulté d’utilisation des appareils quotidiens, alors que la facilité et la simplicité étaient considérées comme le résultat attendu. Néanmoins, comme nous avons réussi à le voir en 2016 et que l’on s’attend à voir en 2017, c’est le retrait des fabricants de la création de leurs propres écosystèmes et une approche d’intégration au sein d’écosystèmes et de hubs de maison intelligente éprouvés et plus fiables, déjà disponibles sur le marché et utilisés par les amateurs de maison intelligente.

 

Cette tendance attendue a été la plus notable au CES 2017, lorsque la plupart des appareils nouvellement proposés étaient équipés d’Amazon Alexa intégré dès le départ. Si cela ne résout pas nécessairement le problème des amateurs de domotique Z-Wave DIY, qui préfèrent avoir les choses à leur manière, l’intégration IFTTT est également quelque chose dont les fabricants semblent comprendre les côtés positifs. Qui plus est, nous pensons que l’industrie de la domotique ira encore plus loin afin d’obtenir une expérience de maison intelligente plus transparente pour le propriétaire, principalement en offrant aux gens des options de connectivité sans fil et des appareils prêts pour l’écosystème.

 

Le manque d’innovation et l’accent mis sur la rénovation et la mise à niveau

 

Une autre tendance à noter dans les appareils déjà existants et à venir en 2017 est le fait que nous ne pourrons pas voir beaucoup d’innovation dans l’ensemble de l’industrie de la domotique. Si, à première vue, cela ne semble pas être une bonne chose, c’est néanmoins nécessaire, car les innovations dans cette technologie ont déjà dépassé le rythme auquel cette technologie est mise en œuvre dans la vie quotidienne des gens. 

 

Cela étant dit, nous pensons que cette année sera une année au cours de laquelle les fabricants se concentreront plutôt sur la rénovation et la mise à niveau de leurs produits déjà existants, afin d’être en mesure de fournir les rafraîchissements nécessaires et de pouvoir tirer davantage des écosystèmes de maison intelligente existants et des possibilités offertes par la technologie dont nous disposons déjà.

 

L’industrie de la domotique va-t-elle enfin dans la bonne direction

 

Si l’on considère le fait que les fabricants comprennent enfin les vraies valeurs de la construction d’un écosystème de maison intelligente approprié et offrent une ouverture dans leurs produits, nous pensons effectivement que l’industrie de la domotique va enfin dans la bonne direction.

 

Que pensez-vous de l’industrie de la domotique en 2017 ? Qu’est-ce que vous aimez dans votre maison intelligente et dans les appareils que vous possédez ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous.

Pour les dernières nouvelles, infos et critiques du monde de la domotique et de la maison intelligente, assurez-vous de rester à l’écoute de buildyoursmarthome.co

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn