Sommaire
Le nude est une couleur particulièrement prisée dans l’univers de la déco intérieure. Facile à adopter, cette teinte est idéale pour tous les styles de décoration, créant une ambiance plus douce et plus élégante. La couleur nude peut se marier avec des nuances claires et naturelles, mais aussi des nuances plus sobres. Aimeriez-vous adopter le nude dans vos pièces de vie ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
A quoi ça ressemble ?
La couleur nude est une teinte se déclinant en différentes nuances entre l’ivoire, le blanc cassé et le caramel. Dans l’univers de la beauté et du cosmétique, cette couleur est particulièrement en vogue, mais pas seulement !
Avec sa douceur et sa délicatesse, la teinte nude apporte beaucoup d’harmonie en déco intérieure. Une association avec du camaïeu va donner du relief à votre pièce de vie. D’autres couleurs s’accordent parfaitement avec la nuance pour plus de légèreté ou d’audace.
Opter pour du nude est un gage de calme et de sérénité à l’intérieur de sa maison ou de son appartement, que ce soit dans la chambre à coucher, le salon, la salle à manger ou encore la cuisine.
Pourquoi est-ce tendance ?
La couleur nude reflète les carnations de la peau, lui donnant ce côté sensuel et délicat. Le terme « nude » signifie « peau nue » en anglais, d’où son appellation. Depuis quelques années, la teinte a suscité l’intérêt des plus grands designers du monde.
Entre les années 20 et les années 30, le nude était utilisé uniquement pour les sous-vêtements féminins, chose toujours d’actualités. Quelque temps après, la couleur a intégré d’autres domaines d’activité comme le cosmétique puis la décoration.
La couleur nude est énormément prisée pour les divers avantages que la teinte apporte dans toutes les pièces de la maison :
- Une meilleure luminosité, offrant un confort et un bien-être sans égal ;
- Un espace de vie plus vaste, c’est l’atout d’une couleur claire et naturelle ;
- Une nuance facile à associer, pour une déco unique et originale ;
- Un environnement aspirant et serein, avec plus de calme et de tranquillité.
Le nude est aussi bien une teinte chaleureuse, apportant un effet relaxant et réconfortant pour toute la famille.
Comment décorer sa maison en couleur nude ?
Adopter une déco en couleur nude n’est pas bien compliqué. Nous avons soigneusement sélectionné quelques astuces qui pourraient vous intéresser pour votre décoration d’intérieur :
Des mobiliers de couleur naturelle
Nul besoin d’un all-over pour sublimer sa maison avec le nude. Un beau fauteuil, un canapé ou des chaises scandinaves de couleur caramel sont de bonnes idées déco à adopter. Il suffit d’associer son mobilier avec un mur de couleur clair ou plus sombre, selon les préférences.
Linges de lit et tapisseries
Les touches de nude suffisent pour rehausser la beauté de vos pièces de vie. En variante pèche ou rose poudré, c’est la meilleure manière de donner du cachet et d’apporter une ambiance cocooning dans la chambre parentale ou la chambre d’enfant.
Les accessoires décoratifs
Les accessoires décoratifs en blanc-cassé ou foncés vont adoucir une pièce lumineuse comme jamais. Vases, plantes séchées ou encore tableau décoratif, ce ne sont pas les choix qui manquent !
Avec quelles couleurs elle s’associe ?
Vous êtes certainement en train de vous demander avec quelle couleur associer le nude. Le nude se marie parfaitement avec beaucoup de couleur. Les meilleures associations avec la teinte nude :
Nude et camaïeu
Le mariage entre le nude et le camaïeu est tout ce qu’il y a de meilleur pour une atmosphère conviviale. Un peu de caramel sur un pan de mur, avec un plafond en blanc cassé ou en beige doré, l’harmonie sera à l’honneur.
Des meubles en bois très clairs et des accessoires dorés seront parfaits pour une touche cosy et raffinée.
Nude et couleurs vives
Les tons de nude peuvent aussi se mélanger avec des couleurs vives pour plus de gaieté et de dynamisme. On parle ici des nuances de bleu tonique, de couleur ocre, de bleu paon, de l’orange franc et du rouge vif.
C’est une déco forte en caractère et en personnalité. Les associations les plus harmonieuses :
- Le nude coquille d’œuf, avec la teinte taupe et le vert mousse ;
- Le nude abricot très pâle, avec le bleu paon, le bleu vif et le marron froid ;
- Le nude pêche, avec du rose et du vert aquatique ou du vert d’eau.
Nude et couleurs foncées
Le nude associé avec des couleurs sombres offrent un design très moderne et épuré. Les pigments seront valorisés au plus haut point avec du gris ou du noir. Un mur sombre et des mobiliers en nude est par exemple un mariage parfait !