Immobilier à Bordeaux : 4 biens très recherchés

Lorsqu’il s’agit d’immobilier, le besoin des populations évolue constamment. Le plus souvent, la localisation, le type de bien immobilier, le besoin d’espace et le budget déterminent le choix. La splendide ville de Bordeaux, en plein essor, n’échappe pas à ces paramètres. Pourtant, dans cette région, il existe quelques habitations locatives qui ressortent du lot. Alors, quels sont les 4 types de bien les plus recherchés à Bordeaux ?

Rechercher un studio à Bordeaux

Ce type d’habitation fait partie de l’un des biens les plus convoités par les étudiants de cette ville. Cela se justifie par ses caractéristiques. Pour un minimum de 9 m² et un maximum de 30 m², le studio est la solution idéale pour tous les jeunes qui souhaitent vivre seuls. C’est un logement qui se compose essentiellement d’une pièce de vie principale.

On y retrouve le salon, la chambre à coucher et la cuisine qui est généralement ouverte. Les toilettes et la salle de bain sont séparées de cet ensemble. Les dimensions réduites d’un studio justifient également son coût qui fait partie de l’un des moins élevés sur le marché. Si vous êtes à la recherche d’un logement de ce type, vous pouvez voir les biens de ce promoteur immobilier à Bordeaux afin de trouver celui qui vous correspond.

Faire appel à un promoteur est la garantie de bénéficier de l’expertise de professionnels qui connaissent bien le marché immobilier de cette ville. Ils pourront ainsi vous guider dans votre recherche, et trouver pour vous les biens qui correspondent à vos attentes et à votre budget.

studio bien immobilier Bordeaux

Trouver un appartement T2, T3 ou T4 à Bordeaux

Dans la pratique, les notions d’appartement et de studio sont souvent confondues. Pourtant, il existe une différence majeure. Si on retrouve dans le premier une cuisine qui est séparée de la pièce principale par un mur ou une porte, il n’en est pas de même dans le second. Ainsi, lorsqu’on parle d’appartements, on fait référence à une ou plusieurs chambres et un salon.

Ce type de logement peut donc comporter plusieurs pièces de vie en excluant les toilettes, la salle de bain, la cuisine et le salon. Pour ce faire, il existe une classification qui désigne le nombre de chambres dans un appartement. On a donc :

  • T2 pour une chambre et un salon,
  • T3 pour deux chambres et un salon ;
  • T4 pour trois chambres et un salon, etc.

Les dimensions d’un appartement évoluent énormément suivant le type de construction. Ainsi, pendant que d’autres sont suffisamment grands, il y en a qui sont plutôt petits. De même, le coût du loyer ou de l’achat de ce logement est établi en fonction du nombre de chambres et de sa superficie. Ce type de logement est plus souvent recherché par les jeunes couples qui souhaitent s’installer sur Bordeaux.

Bordeaux : les offres des résidences étudiantes

Comme dans de nombreuses autres villes, on retrouve à Bordeaux des résidences étudiantes. Ce sont des immeubles comportant un ensemble de 80 à 120 studios et appartements (T1, T2…). C’est le logement par excellence pour les étudiants boursiers ou ceux qui sont très loin de leur famille.

Les résidences étudiantes se scindent en deux catégories. On a d’un côté celles qui sont publiques, représentées par les résidences universitaires CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales). Elles offrent :

  • un intendant,
  • un logement meublé,
  • un parking ou un garage,
  • une salle de sport équipée,
  • une salle de vie commune.

De l’autre côté, on retrouve celles qui sont privées et donc gérées par des organismes non étatiques. Ces dernières proposent de nombreux services additionnels comme l’accès à une salle de détente. L’offre peut être payante ou gratuite en fonction de la structure.

La différence majeure qui réside entre ces deux types de logements reste le coût, car celui-ci est plus élevé dans le privé que le public. Pourtant, si elles ont bien un point en commun, c’est leur proximité avec les établissements universitaires dans le but de faciliter le déplacement des étudiants.

Le marché de l’immobilier neuf à Bordeaux

Les biens les plus prisés sur le marché de l’immobilier à Bordeaux sont sans aucun doute les logements neufs. Il faut reconnaître qu’ils ont de nombreux avantages.

Des logements plus respectueux de l’environnement

Tout d’abord, il s’agit de constructions récentes qui intègrent parfaitement les nouvelles normes en matière de dépense énergétique. Elles sont donc bâties en suivant la réglementation thermique RT 2020 et doivent avoir le label BBC (Bâtisse Basse Consommation). Cela se traduit par :

  • une meilleure isolation thermique,
  • un système de chauffage moins énergivore,
  • un confort thermique assuré en été comme en hiver,
  • des chambres orientées vers une source lumineuse naturelle pour réduire les dépenses énergétiques.

La principale conséquence est une facture d’électricité moins élevée comparée à celle d’un logement ancien. Les logements neufs représentent un investissement rentable lorsque l’on est à la recherche d’une bonne affaire. Cela est possible grâce aux nombreux dispositifs mis en place pour faciliter son acquisition (prêt à taux zéro, aide financière, loi Pinel, etc.).

De même, pour une location, le loyer est plafonné afin de permettre à tous d’en profiter. Dans le cadre de la réalisation du programme « Bordeaux 2021 », de nombreux projets de construction de logements neufs ont vu le jour. Il s’agit là d’une ville en pleine transformation qui ouvre ses portes aux investisseurs immobiliers en tous genres.

marché immobilier neuf Bordeaux

Des logements qui répondent à une vision

À Bordeaux, les nombreux projets d’immobilier neuf visent à faciliter et à améliorer le confort de la population. C’est pourquoi ces biens sont construits à proximité des moyens de transport ainsi que des bâtiments administratifs ou sociaux. Vous avez ainsi dans le centre-ville, en face du pont Simone Veil, un édifice en ossature de bois qui intègre cette vision.

La rive droite de Bordeaux est une zone qui est le théâtre de nombreuses transformations grâce aux résidences et logements neufs construits ces dernières années. Leur proximité avec le pont Jacques Chaban Delmas permet de créer un nouveau cadre de vie qui est en accord avec les besoins actuels de la population environnante. La présence de parcs ou d’espaces verts fait de ces quartiers les meilleurs choix lorsque vous êtes à la recherche d’un logement neuf.

En définitive, il existe de nombreux biens immobiliers à Bordeaux qui peuvent vous convenir parfaitement. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous plaît le plus et conclure une bonne affaire, en passant par un promoteur immobilier de renom.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn