Immobilier : 3 conseils pour mieux investir en couple en Belgique

Chaque année, le secteur de l’immobilier attire de nombreux investisseurs. Toutefois, pour sortir du lot et pour faire véritablement des profits, il faut savoir exactement où et comment investir. En réalité, l’immobilier offre de nombreuses possibilités qu’il faut nécessairement bien analyser avant d’agir. Ainsi, en matière de lieu, vous pouvez opter pour la Belgique afin d’investir dans l’immobilier. Ce pays voisin du Luxembourg et de la France dispose d’un marché immobilier très attrayant. De ce fait, si vous voulez par exemple y investir en couple, vous devez prendre les décisions appropriées. Cet article vous propose 3 astuces pour y parvenir.

Suivez une formation en immobilier afin de définir correctement la stratégie adaptée à vos objectifs

L’immobilier est un secteur relativement instable et ses conséquences sont durables. Pour pouvoir résoudre facilement les potentiels problèmes ou se défaire d’un mauvais investissement, il faut d’ores et déjà anticiper tous les risques possibles. C’est la raison pour laquelle vous devez nécessairement avoir une bonne stratégie et suivre une formation adéquate pour réaliser un investissement immobilier en couple en Belgique.

Entre l’achat-vente, la division et l’investissement locatif, les possibilités sont très variées en matière de location immobilière. Face à ces nombreuses possibilités et aux informations qui circulent, vous pouvez vous former en investissement immobilier. L’objectif est de rester concentré pour bien centrer votre stratégie par rapport à vos objectifs. Vous apprendrez par exemple que votre stratégie dépend notamment de la somme d’argent que vous êtes prêts à investir.

Immobilier investir couple Belgique

Maîtrisez tous les contours du marché immobilier belge

Que ce soit individuellement ou en couple, vous devez réaliser une étude du marché immobilier belge avant d’y investir. En effet, vous devez connaître les prix, ainsi que leur évolution pour identifier le meilleur moment pour acheter un bien immobilier.

De plus, en maîtrisant les tendances par rapport au prix, vous pouvez mener à bien vos négociations. Par ailleurs, il est aussi possible de suivre une formation axée sur l’immobilier pour éviter toutes les erreurs pouvant vous coûter beaucoup d’argent. En outre, vous devez maîtriser les lois et toutes les réglementations en vigueur par rapport à votre projet immobilier en Belgique.

Identifiez et exploitez toutes les options adaptées à votre statut matrimonial

La Belgique est un pays propice à l’investissement immobilier en couple. Toutefois, vous devez tout mettre en place pour anticiper les différends et pour profiter au mieux des avantages fiscaux. Votre statut matrimonial est un facteur à prendre nécessairement en compte pour prendre les décisions requises.

Ainsi, pour un investissement immobilier en couple, le mariage demeure le statut matrimonial le plus avantageux. En effet, grâce au régime de la communauté de biens, les dispositifs de défiscalisation immobilière profitent au foyer commun. D’un autre côté, si vous êtes pacsés, il s’agit d’un dispositif de séparation de biens. Cependant, les deux investisseurs profiteront aussi des avantages fiscaux et en cas de séparation, ils pourront se partager les fruits de la vente du bien.

Aussi, si vous êtes concubins, vous pouvez opter pour l’indivision. Il s’agit d’un mode d’acquisition de biens immobiliers très apprécié par les couples sans contrat de mariage. L’indivision permet à chacun de posséder une part du bien qui correspond à son apport personnel. Enfin, pour éviter d’éventuels différends sur un investissement immobilier effectué en couple, la création d’une SCI (Société Civile Immobilière) est une option particulièrement avantageuse.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn