Fournissez ces documents pour louer un bien

 

Bien qu’emménager dans une nouvelle maison puisse être une expérience passionnante, cela peut aussi s’avérer parfois stressant. En plus de trouver la propriété idéale, de s’assurer que le loyer respecte le budget, d’obtenir une assurance locataire et de délimiter la zone, vous pouvez être préoccupé par l’organisation de tous les documents dont vous aurez besoin pour votre demande.

La location d’un bien immobilier demande des paperasses

 

Alors, en matière de paperasse, de quoi avez-vous besoin pour louer une maison ou un appartement ? Il y a pas mal de documents à fournir au propriétaire ou à l’agent immobilier. En effet, le propriétaire et l’agence immobilière doivent :

  • vérifier votre droit de louer une propriété ;
  • confirmer votre identité ;
  • vérifier votre statut d’emploi.

Pour vous aider à rendre le processus aussi simple et sans stress que possible, voici un guide pratique sur les documents dont vous avez besoin pour louer une maison ou un appartement.

 

Documents qui montrent votre revenu et votre statut d’emploi

 

En plus d’obtenir une référence de votre employeur, vous devrez fournir certains documents prouvant votre statut d’emploi et vos revenus mensuels ou annuels. C’est ainsi que le propriétaire peut déterminer si vous pouvez payer le loyer et si vos revenus sont stables. Les documents que vous devez fournir vont dépendre du fait que vous soyez un employé à temps plein ou un travailleur indépendant. Il est aussi important de connaître les documents à fournir pour le dossier de diagnostic technique en tant que propriétaire pour un contrat de location dans les normes.

 

Si vous êtes salarié

Si vous êtes un employé, vous pouvez fournir plusieurs documents pour prouver vos revenus et votre emploi. Il s’agit le plus souvent de trois à six de vos dernières fiches de paie. Alternativement, vous pouvez fournir votre contrat de travail ou une lettre de votre lieu de travail, à condition qu’il contienne les informations pertinentes.   

 

Si vous êtes travailleur indépendant 

Si vous êtes travailleur autonome, vous devrez peut-être prouver vos revenus sur une plus longue période, souvent entre un et trois ans. Cela peut prendre la forme :

  • de relevés bancaires, 
  • de registres commerciaux 
  • ou de vos déclarations de revenus. 

Si vous faites appel à un comptable, vous devrez peut-être également fournir ses coordonnées afin que l’agent de location puisse obtenir une référence de sa part. La raison pour laquelle le propriétaire ou l’agent de location aura besoin d’une confirmation de vos revenus est afin qu’ils puissent effectuer une vérification de l’abordabilité, qui établit si vous serez en mesure de payer le loyer.

 

Documents confirmant votre identité et votre droit à la location

 

De quels autres documents avez-vous besoin pour louer une maison ou un appartement ? Vous devrez également fournir des documents confirmant votre identité et votre adresse actuelle, tels que :

  • votre carte d’identité nationale ;
  • votre passeport ;
  • votre permis de conduire ;
  • ou une facture de services publics

Si vous déménagez depuis l’étranger, vous devrez fournir une copie de votre visa de séjour sur le territoire. En plus de cela, vous devez également fournir des documents prouvant que vous et tout autre adulte vivant dans la propriété avez le droit de louer. Il peut s’agir d’un passeport ou d’une carte d’identité nationale.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn