Focus sur les systèmes de sécurité pour la maison

Partager sur

En 2020, 490 000 ménages ont été victimes de cambriolage. En dix ans, le nombre de vols a augmenté de 44 %. Aujourd’hui, il est important de renforcer le système de sécurité de sa propriété ou d’en installer un si ce n’est pas encore fait. Heureusement, ce ne sont pas les dispositifs qui manquent et ils sont de plus en plus sophistiqués et performants. Tour d’horizon sur les meilleurs systèmes de sécurité pour la maison.

Les systèmes de sécurité sans fil

Faciles à installer tout en étant très efficaces, les systèmes de sécurité sans fil sont les plus prisés dans les foyers. Il en existe différents types, adaptés aux besoins de chacun.

Qu’est-ce qu’un système de sécurité sans fil ?

Vous pouvez adopter un système de sécurité sans fil pour améliorer la sécurité de votre maison, et comme son nom l’indique, il n’a pas besoin de raccordement filaire. Au niveau de l’installation, nul besoin d’effectuer des travaux puisqu’il n’y a pas de fils à cacher dans les murs. Le système fonctionne avec un boîtier connecté à la box internet de la maison ou à une carte SIM. Ce qui vous permet de contrôler l’ensemble de votre système de sécurité, à toute heure, depuis votre smartphone.

Un système de sécurité sans fil offre de nombreux avantages, à commencer par la facilité d’installation. Il est également mobile donc il peut être déplacé partout. Même si vous déménagez, vous n’aurez pas besoin d’acheter un nouveau système.

L’alarme connectée

S’il est un système de sécurité que de nombreux ménages adoptent, c’est l’alarme. Aujourd’hui, l’alarme sans fil ou alarme connectée est une solution pratique et efficace. Cet outil est utilisé pour alerter les propriétaires, et éventuellement les voisins, en cas d’intrusion. Étant un système sans fil, il fonctionne à partir d’une connexion internet ou d’un réseau mobile.

système de sécurité

Le système est composé d’une centrale, d’un ou de plusieurs détecteurs, d’une sirène et d’une télécommande. Les détecteurs sont placés dans différents endroits de la maison. Lorsqu’une anomalie vient à être détectée, les informations sont envoyées par ondes radio à la centrale. Cette dernière va alors déclencher la sirène.

L’avantage de l’alarme connectée est qu’elle permet aussi d’alerter les propriétaires même lorsqu’ils sont absents. Ceci grâce à l’envoi d’une alerte sur leur smartphone. L’alarme est la solution idéale si vous êtes souvent absent de votre domicile ou si vous avez déjà un système de caméra de surveillance.

Les caméras sans fil

Autre incontournable du système de sécurité sans fil, la caméra de surveillance. N’ayant pas besoin de raccordement filaire, elle s’installe facilement dans la maison, même sans l’aide d’un professionnel. Elle a l’avantage d’être discrète et de s’adapter au décor. Il existe des modèles nécessitant un système électrique et d’autres fonctionnant sur batterie et même sur panneaux solaires. Quoi qu’il en soit, ces caméras se connectent grâce à une connexion Wi-Fi.

Les caméras sans fil transmettent en direct ou en différé les images qu’elles filment. Elles peuvent fournir des images d’une qualité jusqu’à 12 Mégapixels.

La vidéosurveillance au service de la sécurité de votre logement

Autrefois utilisée par les autorités et les entreprises, la vidéosurveillance investit désormais les maisons des particuliers.

Comment ça fonctionne ?

La vidéosurveillance consiste à placer une ou plusieurs caméras dans des endroits stratégiques. Ce dispositif est relié à une box internet et permet d’enregistrer en temps réel tous les mouvements dans votre domicile. Elle permet également de stocker toutes les images captées par les caméras. Celles-ci sont dotées d’une adresse IP afin de les identifier sur le réseau. Ce qui vous permet de visionner tout ce qui a été intercepté par les différentes caméras.

La vidéosurveillance peut être gérée aussi bien par le propriétaire que par un gardien professionnel. Lorsque le système détecte une anomalie, à savoir une intrusion, il alertera soit vous, soit le professionnel. Via le haut-parleur d’une caméra, ce dernier peut d’ailleurs directement parler au cambrioleur.

vidéosurveillance

Que dit la loi ?

Chez un particulier, le dispositif de vidéosurveillance n’est pas soumis au RGPD s’il respecte les limites de la sphère privée. Un particulier peut ainsi utiliser les images enregistrées mais uniquement à des fins d’enquête ou de vérification. Les caméras ne doivent être installées qu’aux alentours de la propriété. Elles ne doivent pas être utilisées pour épier le voisinage ou les passants.

Si vous avez installé un système de vidéosurveillance, vous devez informer de sa présence toute personne de passage chez vous. Nounou, femme de ménage, artisan, salarié de passage… doivent être mis au courant de l’existence des caméras. Sans quoi, vous pouvez être poursuivi par ces derniers. De même, les images enregistrées ne doivent pas être utilisées en dehors de leurs contextes. Dans le cas contraire, la CNIL ou la police peuvent être saisies par les intéressés. Enfin, si vous avez fait appel à une entreprise de surveillance, veillez à lire attentivement les clauses concernant les enregistrements en votre absence du domicile.

La serrure connectée

Pour sécuriser sa maison, il n’y a rien de tel que de s’attaquer au problème principal. Quand un intrus pénètre dans une maison, il le fait souvent par le biais soit de la fenêtre, soit de la porte. Dans ce second cas, il sera amené à forcer la serrure. Pour mettre à mal cette entreprise, pourquoi ne pas opter pour la serrure connectée ?

Cette innovation technologique permet aux propriétaires d’une maison de verrouiller et déverrouiller leur porte sans utiliser de clé. Pour le faire, ils n’ont qu’à utiliser leur smartphone. Le système fonctionne généralement par Bluetooth ou par internet, mais d’autres protocoles plus sécurisés sont disponibles. Selon les fonctionnalités du dispositif, la serrure peut être verrouillée/déverrouillée de différentes manières. L’action peut se produire lorsque le Bluetooth du smartphone est détecté par la serrure ou à la présentation d’un badge installé dans le téléphone. Il existe également des modèles nécessitant un code d’accès.

Avec une serrure connectée, vous réduisez les risques d’intrusion chez vous. Sans un appareil affilié à la serrure, personne ne peut entrer dans la maison. Ce type de dispositif retardera forcément le voleur. Si un smartphone associé à la serrure vient à être volé ou perdu, il suffit de supprimer son accès depuis l’application.

Facebook
Twitter
LinkedIn