En cas d’urgence : conseils pour la sécurité des fenêtres et des portes patio

Partager sur

Cat : 

##MT##En cas d’urgence : conseils pour la sécurité des fenêtres et des portes-fenêtres#/MT##

 

 

Les fenêtres et les portes-fenêtres font partie des caractéristiques les plus déterminantes d’une maison. Elles jouent également un rôle important en matière de sécurité domestique, car elles constituent généralement les meilleures voies d’évacuation en cas d’urgence. Avant qu’un incident ne se produise, il est important de prendre des mesures pour préparer les fenêtres et s’assurer que votre trésor le plus précieux (votre famille) reste en sécurité.

 

Verre securit

 

Une façon de rendre les fenêtres et les portes-fenêtres plus sûres est d’utiliser du verre feuilleté, qui ajoute un degré supplémentaire de protection en plaçant une couche collée de plastique souple entre deux vitres. La plupart des verres feuilletés empêcheraient une batte de baseball de passer à travers une fenêtre, ce qui en fait une excellente défense contre les intrus qui cherchent à entrer dans la maison par vos fenêtres ou vos portes-fenêtres.

 

Issues, sortie de secours, plans d’action d’urgence

 

Votre famille dispose-t-elle d’un plan d’action d’urgence ? Assurez-vous que tous les membres de votre famille connaissent les sorties de chaque pièce de votre maison et savent où elles mènent : 

  • fenêtres ;
  • portes ;
  • couloirs ;
  • cages d’escalier.

Voici quelques questions importantes à se poser :

  • Vos fenêtres sont-elles facilement accessibles ? 
  • Avez-vous fait fonctionner vos fenêtres et vos portes-fenêtres récemment pour vous assurer qu’elles s’ouvrent sans problème ? 
  • Avez-vous des échelles d’évacuation aux étages supérieurs ?

En cas d’urgence, sortir rapidement de la maison est crucial. Puisqu’il n’y a aucun moyen de prévoir une urgence, mettez un point d’honneur à vérifier vos sorties fréquemment et prévoyez un lieu de rencontre sûr à l’extérieur de votre maison pour faire un décompte au cas où votre famille serait obligée d’évacuer.

 

Les verrous de nuit

 

La fin de l’été et le début de l’automne approchent à grands pas, et c’est le temps idéal pour laisser vos fenêtres ouvertes afin de profiter de la brise fraîche. Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous aimez dormir avec vos fenêtres ouvertes lorsqu’il fait beau. Les loquets de nuit vous permettent d’ouvrir vos fenêtres assez largement pour laisser passer l’air, mais pas assez pour que quelqu’un puisse entrer chez vous.

 

Les loquets de sécurité pour les enfants

 

Comme toujours, vous voulez faire attention aux enfants et aux animaux de compagnie lorsque vous laissez les fenêtres ouvertes, les moustiquaires des fenêtres et des portes-fenêtres sont conçus pour laisser l’air frais entrer dans votre maison. Ne dépendez pas des moustiquaires pour retenir les enfants et les animaux domestiques à l’intérieur et soyez particulièrement prudent aux étages supérieurs.

Comme les verrous de nuit, les verrous de sécurité pour enfants permettent à la fenêtre de s’ouvrir de quelques centimètres seulement, ce qui permet de garder les enfants et les animaux domestiques à l’intérieur tout en empêchant les intrus indésirables d’entrer. Ces loquets restent engagés à moins que vous n’enfonciez et contourniez les loquets pour ouvrir la fenêtre. Une fois que vous fermez la fenêtre, le loquet se réenclenche afin qu’un enfant ne puisse pas ouvrir la fenêtre.

Veillez à garder vos fenêtres verrouillées lorsque vous ne les utilisez pas pour la ventilation. La sécurité de votre famille est importante : soyez attentif aux plans d’évacuation et aux dispositifs de sécurité des fenêtres qui vous permettront d’avoir l’assurance que votre famille sera en sécurité à l’intérieur de votre maison.

Facebook
Twitter
LinkedIn