Immobilier : comment faire estimer votre bien ?

Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, il est le plus souvent conseillé de procéder à une estimation immobilière. Comme son nom le sous-entend, cette opération permet en fait de situer la valeur du bien sur son marché et de pouvoir le céder à un juste prix. Compte tenu de la délicatesse de l’opération, elle doit être réalisée par des professionnels. Comment ? À quel prix ?

Faire appel à des professionnels pour estimer votre bien immobilier

En matière immobilière, l’estimation de votre bien par les soins d’un professionnel est la meilleure manière pour vous de le vendre. Leur concours est pour vous gage d’une estimation précise, mais également d’une opération de vente réussie dans des délais raisonnables. La plupart des vendeurs espèrent céder leurs biens à un prix supérieur à celui du marché. Or dans la pratique, ce n’est pas toujours évident. Ceci pour maintes raisons.

Une estimation juste du bien immobilier

En effet, les acquéreurs aujourd’hui sont plus informés, parfois des personnes habituées du système et qui ne sont pas à leurs premières acquisitions. Ils sont de ce fait le plus souvent de bons estimateurs et connaissent à peu près les prix de vente des biens. En leur proposant un tarif supérieur aux standards, les chances qu’ils se désintéressent de l’opération sont très fortes.

En revanche, en faisant intervenir des professionnels pour estimer votre bien, ces derniers par leur expérience prennent en compte toutes les modalités nécessaires à une estimation juste. Le prix de vente pourra alors attirer de nombreux acquéreurs potentiels, élargissant ainsi votre marge de manœuvre. Avec une forte concurrence, certains acquéreurs n’hésiteront pas à faire monter les enchères, afin que le bien entre dans leur patrimoine.

Les autres prestataires pour estimer votre bien

Il faut aussi dire que vous pouvez aussi faire estimer votre bien par un notaire, ou gratuitement par le biais de certains prestataires. L’estimation est en général gratuite lorsque le même prestataire doit s’occuper de trouver un acquéreur.

Estimer son bien immobilier professionnel

Tenir compte des facteurs qui influencent le prix de l’immobilier

Dans la pratique, la valeur d’un bien immobilier est tributaire de plusieurs modalités. Dans un premier temps, nous pouvons évoquer le critère localisation, sans doute l’un des plus importants. À caractéristiques identiques, la localisation est le plus souvent le détail qui justifie le prix élevé d’un bien par rapport à un autre. Vient ensuite le facteur performance énergétique sur lequel les acquéreurs mettent de plus en plus un point d’honneur, à juste titre d’ailleurs.

En dehors de ces paramètres, il en existe aussi dont l’importance n’est pas négligeable :

  • La superficie du bien ;
  • La conformité de l’installation électrique ;
  • La vétusté du bien, selon l’ampleur des travaux à réaliser ;
  • L’environnement (quartier, commerces, écoles, hôpitaux, sécurité) ;
  • Le potentiel de développement de la zone ;
  • Les spécificités du bien (niveau de confort, présence ou non de terrasse, de piscine, vue sur la mer ou un monument, etc.).

Tous ces critères sont pris en compte par des professionnels pour évaluer votre bien au prix le plus juste.

L’importance et le prix d’une estimation immobilière

Vous vous demandez si l’estimation immobilière est vraiment essentielle. Elle l’est, dans la mesure où elle permet d’accélérer le processus de vente et de voir se positionner des acquéreurs effectivement intéressés. Ce n’est qu’à la faveur de l’estimation que vous pourrez ainsi réaliser une opération vraiment satisfaisante en termes de prix. En tant que vendeur, vous risquez gros si vous essayez de vendre votre bien sans en estimer la valeur vénale.

Pour ce qui est du prix de l’estimation, il varie selon le professionnel auquel vous faites appel. Pour une agence immobilière qui espère être mandatée pour la vente du bien, l’estimation peut être gratuite. Pour un notaire, elle peut être onéreuse. Si vous la confiez à un autre professionnel de l’immobilier, celui-ci s’alignera probablement sur ses standards pour ce type d’opération. Il n’en demeure pas moins que les facteurs qui impactent le prix ont aussi une incidence ici.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn