Éclairage LED : la solution déco parfaite pour l’extérieur

Partager sur

Le ruban LED (bande lumineuse) et le néon flexible sont des luminaires actuellement très en vogue. Ils permettent d’éclairer et de décorer plusieurs endroits de la maison, à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Leur installation se fait de diverses manières et peut donner un résultat magnifique quand la réalisation est bien faite. Explications.

Comment utiliser le ruban LED et le néon flexible ?

Il est possible d’utiliser le ruban LED et le néon de plusieurs manières à divers endroits à l’extérieur de la maison.

Utilisations du ruban LED

Vous pouvez mettre le ruban LED sur votre terrasse de diverses façons. Il est possible de l’insérer avec des profilés encastrables dans le sol tout autour de la terrasse. Vous faites ainsi le balisage de cet espace. Vous avez aussi la possibilité d’installer votre bande lumineuse sur le contour extérieur de la terrasse. Cela procure un effet presque féérique quand on est sur l’estrade.

La bande lumineuse peut aussi s’installer au niveau de votre pergola. Vous pouvez vous en servir pour éclairer celle-ci. Elle apporte à cet autre espace de vie de la maison un éclairage design et résolument moderne. Vous pourrez aussi obtenir de très belles finitions en utilisation par exemple des profilés aluminium.

Le jardin constitue un endroit parfait où installer un ruban LED. Ce dernier peut être utilisé pour mettre en lumière un parterre de fleurs. La bande lumineuse peut aussi servir de limite pour une allée ou un passage non éclairé dans le jardin. Vous pouvez opter pour un ruban LED RGB afin de bénéficier de touches de couleurs et de plus d’effets : il existe plusieurs types de bandes lumineuses, vous pouvez d’ailleurs en apprendre davantage sur ces équipements en vous rendant sur les boutiques en ligne spécialisées.

éclairage LED

Utilisations du néon flexible

Il est possible de l’utiliser en décoration, comme éclairage et aussi en guise de signalisation dans un lieu sombre. On peut donc retrouver le néon flexible autour de la piscine par temps doux. Le néon flexible apporte de la chaleur et des couleurs à l’atmosphère.

Tout comme le ruban LED, le néon flexible peut aussi être utilisé pour décorer et personnaliser une terrasse. Vous pouvez créer diverses atmosphères lumineuses à l’extérieur de la maison. Il est aussi possible de diversifier les sources de lumière pour rendre l’ambiance encore plus conviviale. Vous pouvez donc combiner par exemple des baladeuses, des lanternes et des guirlandes lumineuses. Ceci vous permettra d’avoir une ambiance particulièrement apaisante.

Les normes relatives au ruban LED et au néon flexible

Pour bien profiter de votre ruban LED ou de votre néon flexible, vous ne devez pas les choisir de manière hasardeuse. Les modèles doivent ainsi respecter certaines normes.

Vous devez d’abord tenir compte de la puissance en lumens, c’est-à-dire en luminosité. Cette puissance dépend donc du nombre de lumens. Plus ce dernier est grand, plus la puissance est forte. Un autre critère important est la longueur. Les longueurs standard ne conviennent pas forcément à tous les projets. Néanmoins, il est possible de couper le ruban et le néon flexible quand ils sont trop longs. Lorsqu’ils sont trop courts, un connecteur permet de les raccorder à d’autres si besoin.

En ce qui concerne le néon flexible, il est possible de choisir le type d’alimentation en fonction de sa longueur et de l’utilisation. Il existe des kits avec des boîtiers à piles pour les projets autonomes ou nomades. Certains modèles sont aussi dotés d’alimentation sur secteur, d’inverter 12 V ou de prise allume-cigare.

Facebook
Twitter
LinkedIn