Déco intérieure : comment tout refaire du sol au plafond ?

Depuis quelque temps, vous avez envie de redonner une nouvelle jeunesse à votre intérieur. Vous avez pensé à changer certains objets de votre déco actuelle, mais il faut se rendre à l’évidence, cela n’apportera pas de réel changement. Rénover entièrement votre logement implique la réalisation de travaux lourds, certes, mais cela s’avère indispensable pour rendre l’intérieur plus attrayant et plus agréable. Alors, si vous êtes prêt à tout refaire du sol au plafond, nous vous invitons à lire cet article pour connaître toutes les étapes du projet.

Rénovation des murs : faites place à la peinture

Pour rendre les murs plus esthétiques, il existe différentes solutions. Cependant, la peinture reste de loin la meilleure option pour obtenir un résultat durable. Si vous décidez de mettre de la peinture sur vos murs, vous devrez faire disparaître les imperfections qu’ils peuvent comporter. Peindre les murs permet donc de les embellir non seulement sur la surface, mais également en profondeur. Les trous sont comblés et les irrégularités sont rectifiées. Cela n’est pas le cas avec les revêtements comme le papier peint qui servent plutôt à masquer les imperfections et non à les faire disparaître.

Mieux encore, la peinture vous permet de créer des effets différents à volonté. Vous pouvez donc agrandir votre chambre à coucher ou réduire visuellement l’espace du séjour si ce dernier vous semble disproportionné. Vous avez le choix entre une large palette de couleurs pour affirmer le style de décoration qui correspond à votre personnalité.

Pour peindre les murs de votre salon ou de votre chambre à coucher, il est important de respecter certaines règles. D’abord, il est conseillé de ne pas appliquer plus de 3 couleurs sur les murs. Il est également important de veiller à ce que les teintes s’harmonisent.

Lors des travaux de peinture, vous avez le choix entre le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. La première option est possible si vous êtes un amateur de bricolage et si vous avez déjà l’habitude de peindre. Dans le cas contraire, il est préférable de passer par un site spécialisé comme Goutte-amenagements.fr pour bénéficier des services d’un peintre expérimenté. Fort de ses compétences et de son savoir-faire, ce professionnel saura préparer vos murs à l’application d’une ou plusieurs couleurs. Vous pouvez donc lui faire confiance pour la rénovation de votre intérieur.

peinture, rénovation intérieure

Changez le revêtement de votre sol

Rénover les murs de votre habitation sans améliorer le sol n’offrira pas un bon résultat, car l’aspect terne et ancien du revêtement viendra tout gâcher. Pour ce faire, il existe une grande variété de matériaux possibles pour votre sol.

Vous pouvez notamment opter pour le parquet. Chaleureux et original, il se décline en de multiples essences et nuances de couleurs. C’est d’ailleurs ce qui permet à ce revêtement de prendre place dans tous les types d’intérieurs. Sur le marché, on distingue le parquet massif et le parquet contrecollé. Le premier est constitué d’une seule essence de bois. Il s’agit du parquet le plus solide et le plus noble. Quant au parquet contrecollé, il est composé de trois couches collées. Au niveau de ce revêtement, seule la couche supérieure est en bois noble. Plus elle est épaisse, plus le revêtement sera résistant. Si vous voulez obtenir l’effet parquet, mais que vous n’avez pas le budget pour cela, le sol stratifié est fait pour vous. Il permet donc d’obtenir un sol qui ressemble fortement au bois.

Le carrelage est également un revêtement de sol incontournable dans le domaine de la rénovation. Robuste, il est disponible dans de nombreuses finitions et couleurs. Son principal atout est qu’il peut être placé dans n’importe quelle pièce. Vous pouvez donc l’utiliser dans votre salon, votre cuisine, la chambre à coucher, etc.

Le sol en PVC est un revêtement que vous pouvez aussi utiliser dans le cadre d’une rénovation complète. Il est en effet facile à poser, à entretenir et très économique. Par ailleurs, il est décliné dans de multiples finitions et motifs et peut donc imiter d’autres revêtements comme le carrelage, le parquet ou le béton ciré.

Enfin, le béton est un revêtement en vogue depuis un certain temps. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison et il est facile à entretenir. De plus, il n’est pas sensible aux chocs ou aux rayures. Si vous voulez avoir un sol résistant, c’est le revêtement idéal.

rénovation de salle de bain, revêtement de sol

Réfectionnez le plafond pour embellir votre intérieur

Parfois oublié, le plafond est pourtant un élément à part entière des pièces de votre maison. Il peut même devenir l’atout majeur de la décoration interne de votre séjour, de votre chambre ou de votre bureau.

La première option à prendre en compte pour remettre votre plafond en état est le revêtement en plaque de plâtre. Cette solution est généralement employée lorsque le plafond est vraiment dans un piteux état. Poser du plâtre est donc la meilleure solution pour éviter que le plafond ne s’endommage complètement. Les travaux de plâtrage consistent à mettre des plaques de plâtre au plafond et à les fixer pour que l’ensemble soit résistant. Avant de réaliser ces travaux, le professionnel calcule les dimensions voulues et choisit le revêtement hydrofuge et ignifuge. Le plâtre convient très bien aux plafonds suspendus et permet la réalisation de moulures et de corniches décoratives.

Vous pouvez également opter pour des dalles de plafond. Effectivement, il s’agit d’une matière avantageuse en termes de coût et de décoration. Ce revêtement en polystyrène ou en polyuréthane est facile et rapide à installer. Si votre plafond présente des fissures ou si la couleur s’effrite, c’est l’une des options économiques pour rénover votre intérieur sans problèmes. Mieux encore, la dalle est un revêtement performant en termes d’isolation thermique et phonique.

Pour finir, le plafond en lambris est un modèle qui rend la pièce plus chaleureuse. Fabriqué avec des lattes en bois en PVC ou en marbre, le plafond en lambris est généralement mis en place sur des profilés métalliques ou sur des tasseaux de bois.

Si vous hésitez sur le choix des matériaux pour la rénovation de vos sols, murs et plafonds, faites appel à un professionnel qui vous indiquera les meilleures solutions.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn