Déco de salon : comment donner un aspect industriel ?

Considérée comme une tendance qui se veut à la fois cosy et froide, la décoration industrielle a été directement inspirée de l’ère de l’industrie. C’est l’art de mélanger à la fois les matériaux, la modernité et le vintage. Elle rassemble ainsi le béton, le métal et le bois pour créer un ensemble harmonieux et accueillant. Ce style de décoration peut être intégré à un salon pour créer un intérieur tout à fait original. Découvrez ici comment donner un aspect industriel à votre salon.

Installer une déco murale en métal dans votre salon

Le style industriel ne cesse de séduire aujourd’hui un grand nombre de personnes. Il permet en effet de recréer une atmosphère paradoxale de froideur et de chaleur en jouant sur l’assemblage de différents matériaux. Il associe par exemple des matériaux bruts comme la pierre, le bois et le métal à un mobilier industriel, fonctionnel et design. Pour donner un aspect industriel à votre intérieur, vous avez ainsi la possibilité de faire installer une déco murale en métal dans le salon. Il s’agit d’une véritable sculpture métallique, aux multiples couleurs et aux thèmes variés (fleur, nature, bateaux, abstrait, etc.), disponible en petit et grand format.

Vous pouvez opter pour une déco murale aux couleurs argentées, noires ou dorées. Grâce aux différentes touches de couleurs apportées, ces pièces d’art en métal créent une force visuelle unique et permettent d’habiller vos murs avec élégance. Ces sculptures murales en métal constituent de véritables accroches pour les regards. Ils représentent donc un atout de décoration qui ne manquera pas de susciter l’intérêt de vos visiteurs.

Les décorations murales en fer sont essentiellement des produits faits à la main en petites séries et conçus spécialement pour coller à vos envies. Grâce au style original qu’elles apportent à votre intérieur, ces pièces d’art métallique rivalisent avec les tableaux. De plus, la couleur intérieure de votre décoration peut changer au gré de l’éclairage du moment, grâce au métal utilisé pour la décoration murale.

salon style industriel décoration

Choisir le mobilier adapté pour créer un style industriel

Pour apporter un côté raffiné et moderne à votre décoration industrielle, il est important de faire installer certains meubles. Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à opter pour une table XXL en bois ou en métal. N’hésitez pas à faire un mélange des deux matériaux. Ce meuble fonctionnel pourra accueillir vos invités pour des repas entre amis ou en famille. Optez également pour un vaste plateau en bois sur des tréteaux avec un aspect vieilli ou brut.

Donnez de la personnalité à votre salon en y intégrant une palette montée sur de grandes roulettes. Pour une note chaleureuse, choisissez un canapé en cuir ou un sofa en lin avec des tons foncés (gris, noir, chocolat ou taupe). Vous pouvez compléter l’ensemble avec des objets légèrement abîmés et chinés, des caisses en bois brut, des tables en acier, etc. Optez pour une bibliothèque en bois ou en métal afin de créer une meilleure harmonie avec la pièce. Si vous avez de la place, multipliez les meubles à roulettes.

Miser sur les lumières et les couleurs dans votre salon

La luminosité naturelle occupe une place importante dans le style industriel. Il serait cependant plus judicieux d’opter pour un éclairage plus vif en raison des teintes forcées qui composent cet univers. La suspension métallique de grande taille doit trouver une place de choix dans votre intérieur. N’hésitez pas à en disposer au-dessus de votre table avec des couleurs grises ou noires.

En ce qui concerne les couleurs, la déco industrielle privilégie principalement les tons neutres. Vous pouvez toutefois intégrer à votre intérieur des pointes de couleur vive afin de moderniser la pièce et lui donner du punch. Les couleurs que l’on retrouve habituellement dans le style industriel sont les teintes cuivrées sur les tuyaux et le rouge sur les briques. Égayez votre intérieur avec des objets déco tendance aux couleurs toniques.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn