Sommaire
Investir dans un projet d’achat immobilier implique des réflexions. Les 3 critères suivants sont à appliquer, que ce soit pour un investissement en loi Pinel ou pour l’achat d’une résidence principale.
Définir la surface de votre bien immobilier neuf
La surface de votre futur appartement neuf ou votre future maison neuve est le premier critère à prendre en compte, surtout si c’est pour une résidence principale. Votre choix doit allier :
- votre confort immédiat ;
- et vos besoins futurs.
De cette façon, si vous envisagez d’agrandir votre famille, vous n’avez pas besoin d’effectuer d’importants travaux. En plus de tenir compte du nombre de pièces, il est également important de faire attention à leurs surfaces. Cette décision est à prendre en fonction de vos habitudes. Privilégiez le volume pour la pièce où vous avez l’habitude de passer une grande partie de votre vie. Par exemple, vous pouvez opter pour un large séjour et une chambre un peu plus petite.
Dans le cadre d’un achat locatif, il est plus judicieux d’évaluer la superficie de chaque pièce en fonction du type de locataire à cibler. Par exemple, si vous ciblez des étudiants, choisissez un studio ou un duplex favorable à la colocation.
Faire appel à un promoteur immobilier de confiance
Acheter un bien immobilier dans le programme neuf implique une collaboration de plusieurs mois avec un promoteur immobilier. Il sera votre principal interlocuteur durant toute la période où vous chercherez votre future acquisition ou logement. Il est, en partie, le garant de la réussite de votre achat immobilier. Sa contribution est d’autant plus indispensable lorsque vous êtes novice pour tout ce qui concerne le domaine de l’immobilier. Une liste de promoteurs immobiliers locaux est à votre disposition pour vous aider à faire votre choix.
Il est donc primordial de faire appel à un promoteur immobilier digne de confiance. Pensez à vous renseigner à son sujet avant même d’entrer en contact avec lui. Ses antécédents vous serviront de preuves directes de son professionnalisme. Sa réputation est également un gage de ses compétences. Ce sont des éléments que vous pouvez prendre en compte pour mener à bien votre projet d’achat de bien immobilier avec un programme neuf.
Toujours visiter avant d’acheter
L’emplacement de votre bien immobilier est un point clé lors d’un achat. Une visite des lieux s’impose toujours avant de réaliser une signature de réservation du bien en question. Explorez le quartier à différentes périodes de la semaine et de jour comme de nuit. Cela vous évite les mauvaises surprises au moment de votre acquisition immobilière. C’est un point important que ce soit pour un achat locatif ou pour la recherche d’une résidence principale.
Vos visites vous permettent de connaître l’ambiance dans le quartier et l’emplacement des différents commerces. L’objectif de cette démarche est de récolter le maximum d’informations pour répondre à vos attentes ou à celles de vos futurs locataires. Il est également conseillé d’effectuer une visite à la mairie pour avoir un aperçu des projets immobiliers à venir dans les environs. Le PLU ou plan local d’urbanisme peut influencer la valeur de votre bien dans le temps.