Créez une déco originale avec des LED

Partager sur

Les lampes LED sont des accessoires pratiques pour embellir les espaces intérieurs et extérieurs d’une habitation. Vous pouvez profiter de leur lumière diffuse et apaisante pour moduler et adoucir l’ambiance de votre salon ou de vos chambres. Elles peuvent également apporter une touche de décoration plus originale au plafond, sous les étagères, au-dessus d’un plan de travail dans une cuisine ou encore dans une salle de bain… Voici quelques astuces simples et efficaces pour créer une déco originale avec des LED.

Utilisez les LED pour créer un ciel étoilé ou un plafond lumineux

La réalisation du plan de calepinage, la découpe des panneaux et leur connexion ainsi que les travaux de finitions sont les étapes incontournables pour créer un ciel étoilé LED.

Réalisez votre plan de calepinage et découpez les panneaux de votre plafond lumineux

Avec les LED, vous pouvez créer et personnaliser l’éclairage de vos plafonds d’intérieur avec de petites lumières aux allures d’astres parsemés. Pour cela, vous devez acquérir le matériel nécessaire sur un site qui propose de créer soi-même son plafond lumineux avec des techniques innovantes : vous pouvez justement en cliquant sur ce lien obtenir des coffrets de ciels étoilés à LED et les accessoires nécessaires pour réaliser votre projet. Pour la mise en place de votre ciel étoilé à base de LED, réalisez d’abord votre plan de calepinage.

Le plan de calepinage est la maquette ou le croquis détaillé de tous les éléments que vous allez utiliser et les dimensions à respecter lors de votre montage. Il permet de garder une archive de tous les éléments exploités dans la réalisation du travail afin de mieux apporter les corrections.

Ensuite, découpez et ajustez les panneaux à la taille et à la forme de votre choix. Les panneaux sont livrés avec les coffrets de ciel étoilé à LED. Pour les panneaux en mousse, un cutter est plus pratique pour la découpe parce qu’il permet de gagner du temps et d’obtenir un résultat précis.

Les panneaux en plâtre peuvent être quant à eux découpés avec une scie simple ou une scie sauteuse pour obtenir facilement des formes arrondies. Si vous avez besoin de réaliser des trous, la scie cloche est le matériau à privilégier, car elle permet de réaliser des découpes circulaires régulières.

ciel étoilé

Collez les panneaux entre eux et faites les travaux de finitions de votre ciel étoilé LED

Une fois les travaux de découpe achevés, fixez et collez les panneaux entre eux en vous servant des matériaux de construction classiques. Les colles ordinaires blanches peuvent être utilisées pour coller les panneaux au plafond.

Pour plus de sécurité, vous pouvez les visser en amont. Si la fixation se fait sur des rails métalliques, veillez à ce que la peinture isolante des vis ne soit pas écaillée pour éviter les courts circuits.

La prochaine étape sera de connecter les panneaux entre eux à l’aide des connecteurs. Chaque connecteur est équipé de deux clips et chacun des clips doit être inséré à cheval sur un des films du panneau auquel il est relié.

Les panneaux d’une même zone doivent être connectés entre eux tout en évitant de croiser leurs câbles. Ensuite, le film aluminium du haut d’un panneau doit être relié à celui du haut de son panneau voisin et vice versa.

Vous pouvez maintenant vérifier la connectivité de votre projet en mettant l’installation sous tension. Si des panneaux de votre ciel étoilé LED ne s’allument pas, vérifiez votre arrivée électrique ou contrôlez l’installation des différents films métalliques.

Les LED peuvent être posés dans les panneaux en mousse à la main, une à une. À cause de l’aspect trop dur des panneaux en plâtre, vous aurez besoin d’outils pour la pose des LED sur leur surface. Les têtes et les irrégularités de surfaces peuvent être masquées avec une légère enduction d’enduit à l’eau sur les panneaux en plâtre.

Les tranchées sur les panneaux en mousse peuvent être cachées avec un enduit de rebouchage en pâte. Cela offre un meilleur rendu et rend également facile la pose des accessoires de décoration (autocollants, papier peint de tissu…).

Recourir aux LED pour décorer son miroir

Vous pouvez également vous servir des LED pour sublimer votre miroir sans nuire à l’utilisation que vous en faites. En effet, les LED trouvent parfaitement leur place sur les miroirs de chambre à coucher, mais aussi sur ceux des salles de bain.

Dans le cas des miroirs de salle de bain, les rubans LED étanches de classe IP 66/68 sont à privilégier pour leur facilité de pose et leur résistance à l’eau et à l’humidité. Généralement, le ruban LED se colle à l’arrière du miroir sur une bande adhésive.

La bande adhésive maintient les rubans LED en place le plus longtemps possible. De préférence, tournez-vous vers les rubans LED qui offrent une couleur d’éclairage blanche.

Le blanc donne un rendu digne des shooting photo lorsque vous prenez un selfie devant votre miroir LED. Il met aussi en valeur votre reflet et vous permet d’avoir un éclairage conséquent, quelle que soit la couleur de votre tenue.

N’oubliez pas de choisir des rubans LED en tenant compte des dimensions de votre miroir. Si vous n’avez pas l’appareil de mesure adéquat, sollicitez l’assistance d’un professionnel spécialisé dans la pose des ciels étoilés LED.

miroir LED

Exploiter les LED pour distinguer les meubles de votre cuisine

Si vous souhaitez différencier votre cuisine des cuisines classiques, vous pouvez aussi exploiter les LED. Ces accessoires peuvent être installés sous les meubles (chaises, tables) ou encore sous un plan de travail.

Ils peuvent aussi être disposés dans des tiroirs, ou sous un bar. En les utilisant, vous allez pouvoir créer une ambiance tendance dans cette pièce spéciale et la personnaliser en changeant les couleurs des lumières. Toutefois, comme dans le cas d’un miroir, la couleur blanche est l’idéale pour un design chic et une ambiance festive lors de vos repas en famille.

Pour décorer vos meubles de cuisine avec les LED, il suffit de les coller en utilisant une bande adhésive. N’oubliez pas d’installer un interrupteur afin d’éteindre la lumière lorsque vous sortez de la pièce.

C’est une astuce efficace pour faire des économies sur votre facture d’électricité. En plus de la cuisine, du plafond et du miroir, les LED peuvent également servir à illuminer le renforcement d’un mur.

Dans ce cas, il est préférable d’opter pour les éclairages au ton doux, comme le vert clair ou le jaune. Vous pouvez aussi embellir les contours d’un poste téléviseur avec les LED. Ces derniers peuvent être également utiles pour créer une orientation dans une maison ou pour mettre en valeur des objets dans une étagère.

Facebook
Twitter
LinkedIn