Comment valoriser son meublé de tourisme ?

Destiné principalement aux voyages, le meublé de tourisme est un appartement ou un studio sujet à une location de courte durée. Ce type de résidence saisonnière rencontre du succès auprès des touristes en quête d’un endroit pour se poser durant quelques jours ou mois.

Cependant, les offres de mise à disposition des meublés de tourisme sont de plus en plus nombreuses. Il devient donc prioritaire pour chaque propriétaire de se démarquer de la concurrence en vue de mieux se positionner sur le marché. Découvrez dans cet article comment valoriser son me+&blé de tourisme.

Réaliser une évaluation de la classe du meublé de tourisme

Avant de se rendre dans un hôtel ou un restaurant, les touristes ont pour habitude de se référer au classement du lieu pouvant varier de 1 à 5. Plus la valeur du chiffre est élevée, plus le service est reconnu comme étant de qualité. Il en va de même pour les locations saisonnières.

En effet, il est possible de faire classer son meublé de tourisme auprès des institutions de contrôle accréditées par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). Elles sont chargées d’inspecter le meublé de tourisme suivant 112 critères définis par l’État.

Au terme de la visite dont le coût varie entre 100 et 200 euros, une décision de classement est rendue pour le meublé de tourisme. Celle-ci est valable pour 5 ans. Lorsque l’évaluation obtenue est favorable, elle constitue un élément de taille qui influence la décision du locataire.

Toutefois, si le classement obtenu ne vous convient pas, vous avez un délai de 15 jours pour le révoquer.

meublé de tourisme

Labelliser le meublé de tourisme

Asseoir la crédibilité d’un business est une mesure nécessaire pour se démarquer de la concurrence. Les labels se présentent comme la meilleure solution pour y arriver. Il s’agit plus précisément d’étiquettes apposées sur un produit pour en garantir la qualité et le respect des normes qui régissent sa fabrication.

Dans le cas des meublés de tourisme, il s’agit d’une solution qui atteste que vos locations saisonnières ont été contrôlées par des professionnels rigoureux.

Les avantages

Labelliser un meublé de tourisme, c’est avant tout accroître sa crédibilité auprès des voyageurs qui se réfèrent uniquement aux avis de ces institutions. Cela constitue également un bon moyen de gagner la confiance des clients les plus réticents, car ceux-ci sont plus rassurés face à un produit validé par des professionnels.

Selon les dispositions des labels, vous pouvez également être inscrit sur leur site officiel ou leur guide papier. Tout cela constitue pour vous une bonne exposition dont vous saurez tirer profit.

Les labels les plus connus

Pour les meublés de tourisme, les labels les plus consultés sont :

  • Gîte de France qui compte plus de 45 000 propriétaires,
  • CléVacances avec ces 15 000 locations évaluées sous 200 critères,
  • Bienvenue à la ferme qui se concentre sur les locations d’agrotourisme,
  • Rando Accueil regroupant les locations spécialisées dans les activités sportives,
  • Accueil vélo pour les locations situées dans les zones où la randonnée à vélo est possible.

En définitive, la labellisation et le classement ont essentiellement pour rôle de valoriser un meublé de tourisme en lui assurant une bonne notoriété. Ils lui confèrent également des atouts commerciaux indiscutables qui font pencher la balance au profit du propriétaire.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn