Comment traiter l’eau calcaire de la maison ?

En fonction de la région dans laquelle vous vivez, le calcaire peut être trop présent dans votre eau du robinet. Cela peut entraîner de nombreux problèmes tels que la diminution de l’efficacité de vos appareils ou l’obstruction de vos canalisations. L’adoucisseur d’eau et le filtre à calcaire sont autant de solutions qui permettent de traiter l’eau calcaire de la maison.

Choisissez un adoucisseur d’eau pour traiter l’eau calcaire

L’une des solutions les plus efficaces pour traiter l’eau calcaire est d’installer un adoucisseur d’eau. Parmi les différents modèles d’adoucisseurs d’eau disponibles sur le marché, celui qui fonctionne sans sel, à l’instar du dispositif proposé par Biopur Habitat, est le plus écologique. Alors que beaucoup de systèmes enlèvent le calcaire et les minéraux de calcium – magnésium indispensables à notre bonne santé, ce type d’adoucisseurs vous permet d’utiliser et de boire une eau saine sans enlever les minéraux ! Vous devez l’installer en amont de l’arrivée d’eau. L’adoucisseur d’eau va permettre d’atténuer les éléments responsables des dépôts.

Cet adoucisseur sans sel ou adoucisseur électrostatique repose sur un principe de fonctionnement innovant. Il ne supprime pas le calcium et le magnésium créant le tartre et ses dépôts, mais change la polarité des éléments de l’eau, réduisant ainsi les dépôts. Il n’a pas besoin d’un apport régulier en sel pour bien fonctionner. Il nécessite peu d’opérations d’entretien et de maintenance.

Le prix d’un adoucisseur sans sel pour un logement classique est de 480 euros auquel il faudra ajouter un filtre de 80 euros environ suivant le modèle. Pour la pose, comptez entre 75 et 150 euros suivant les difficultés techniques et les accessoires nécessaires.

Pour un meilleur fonctionnement de votre adoucisseur, vous pouvez ajouter un système de filtration tel que :

  • un filtre à sédiment qui permet de retenir de nombreuses particules,
  • un filtre avec cartouche au charbon actif qui permet de filtrer de potentiels polluants

adoucisseur d'eau traiter eau calcaire

Installez un système anticalcaire

Un système anticalcaire est un dispositif qui permet de neutraliser la formation du calcaire dans l’eau, préservant ainsi votre ballon d’eau chaude et vos appareils de l’entartrage. Son installation évite la formation de tartre qui est à l’origine du dysfonctionnement de vos appareils électroménagers, de la surconsommation d’eau ou de l’obstruction de vos canalisations.

Il existe aussi des anti calcaires magnétiques ou électromagnétiques qui empêche le tartre de se déposer sur les parois des tuyaux. Le système électronique émet quant à lui des impulsions électriques qui déstabilisent les liaisons de molécules de calcium et de magnésium présentes dans l’eau.

Attention à ne pas confondre avec le filtre anti calcaire qui contient une cartouche remplie de billes ou de cristaux de polyphosphates. Il évite le dépôt de tartre en enrobant les minéraux qui ne peuvent plus alors se lier en calcaire mais empêche aussi à l’assimilation des minéraux par le corps. Il vaut mieux dans ce cas éviter de boire l’eau. Les polyphosphates sont interdits en bio, sont reconnus comme perturbateurs endocriniens, déconseillés aux enfants (trouble du comportement…), aux personnes souffrant d’ostéoporose… Son utilisation demandera donc à être bien averti avant de l’utiliser et de le choisir.

L’anti calcaire magnétique contrairement au système électrostatique n’est pas curatif et n’agit pas sur le calcaire déjà formé n’adoucit pas l’eau comme le fait un adoucisseur. C’est la solution idéale si vous avez des problèmes de tartre et d’eau calcaire, mais aussi lorsque vous avez un petit budget.

Le calcaire ainsi que le tartre causent d’énormes dégâts de façon générale. Vous devez penser aux moyens de les endiguer.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn