Comment tester son éligibilité à la fibre optique?

 

Un test d’éligibilité fibre optique est réalisé dans le but de connaitre si une maison peut disposer d’une connexion à la fibre optique. Avant la souscription à une offre de fibre optique, il convient d’abord de réaliser ce test. Les critères d’éligibilité d’un local privé ou professionnel dépendent du fibrage de la maison. Il existe différentes manières de faire ces tests. Ce sera à votre opérateur de déterminer les offres qui seront les plus adaptées à votre maison. Allons faire un petit zoom là-dessus.

Qu’entend-on par éligibilité fibre optique ?

 

L’éligibilité fibre optique est la capacité d’un logement à supporter la fibre optique. Rappelons que la fibre optique est une connexion à haut débit qui continue à se déployer de manière fulgurante sur l’ensemble du territoire français. Avant la souscription à une offre en fibre optique, chaque foyer doit effectuer un test d’éligibilité fibre. Cette analyse permet de déterminer le type de connexion auquel vous êtes éligible.

L’examen est également en mesure de fournir le débit disponible pour la connexion concernée, pouvant aller jusqu’à près de 8 Gb/s.

 

Eligibilité fibre : les différents tests

 

Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de faire son test d’éligibilité fibre. Certains sites proposent directement leur propre outil en ligne pour réaliser le test d’éligibilité fibre optique en toute facilité, afin de connaitre les offres disponibles et la vitesse de connexion. Les tests d’éligibilité peuvent se faire par téléphone, en boutique ou en ligne.

 

Réalisez un test par téléphone

Tout le monde peut tester l’éligibilité de son domicile à la fibre optique par téléphone. Pour ce faire :

  • contacter l’opérateur téléphonique ;
  • donner son adresse postale complète ;
  • obtenir le résultat par l’opérateur lui-même.

Réalisez un test en boutique

Aimeriez-vous savoir si votre maison est éligible à la connexion à la fibre optique ? Vous pouvez très bien vous rendre en boutique à l’adresse de l’opérateur à proximité de chez vous. Un conseiller client sera mis à votre disposition pour vous accompagner. Le professionnel vous fera savoir si vous êtes éligible, tout en vous renseignant sur les offres disponibles. Comme tous les passages en boutique, il faut prévoir un délai d’attente selon l’heure à laquelle vous passez.

 

Réalisez un test sur internet

Enfin, la réalisation d’un test d’éligibilité fibre optique en ligne. C’est sans aucun doute la solution la plus pratique pour connaitre si vous êtes éligible ou pas. Effectuer un test sur un site internet n’a rien de bien compliqué. La première information à fournir est l’adresse complète du logement, notamment le code postal, la commune, le numéro et le nom de vue. La seconde information demandée est le numéro de la ligne du logement. Tout comme les rendez-vous en boutique, il est possible de directement voir sur le site internet les offres disponibles, pour vous aider à faire le meilleur choix.

 

Que dire de la mutualisation de la fibre optique ?

 

Pour qu’un opérateur ait la possibilité de monopoliser un réseau de fibre et éviter que certaines zones soient délaissées, la mutualisation a été imposée par la règlementation. Les opérateurs ayant fibré un immeuble disposent de l’exclusivité physique dans l’immeuble concerné. Cependant, ces derniers ont l’obligation de proposer à leurs concurrents un accès vertical à la fibre, à partir du pied de l’immeuble jusqu’au logement des utilisateurs concernés. Un point de mutualisation sera alors déterminé, à partir duquel les autres opérateurs peuvent commencer à s’implanter. Les points de raccordement sont généralement situés dans les parties communes des immeubles. Toutefois, cette mutualisation n’est que théorique. La majorité des opérateurs ayant fibré un logement dans un immeuble tente de conquérir les autres logements de souscrire à ses offres.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn