Comment réaliser un chemin de table réversible ?

J’aime bricoler quand c’est possible, alors je me suis dit  » pourquoi ne pas faire mes propres chemins de table ? « . Donc, aujourd’hui, je suis là pour partager un tutoriel pour fabriquer un chemin de table réversible.

 

Fournitures et outils :

Pour concevoir ce chemin de table, vous aurez besoin de l’équipement suivant :

  • du tissu ;
  • fil pour assortir les tissus ;
  • crayon ;
  • baguette ;
  • aiguille à tricoter ou autre objet avec un bon bout à piquer ;
  • bande d’ourlet fusible ;
  • fer à repasser.

 

Procédé

Parce que j’ai choisi un imprimé géométrique, je voulais m’assurer que mes coupes étaient alignées avec l’imprimé du tissu. Oui, les coupes ont l’air un peu bizarres au début, mais un bon repassage peut arranger la plupart de ces problèmes.

 

Mon tissu sarcelle était trop court, j’ai donc dû coudre deux longueurs ensemble. L’imprimé géométrique est à nouveau entré en jeu. J’ai coupé les extrémités pour que les imprimés s’alignent et j’ai fait ma couture pour qu’une fois cousu ensemble, vous ne remarquiez pas la jointure. Vous feriez cela dans tous les cas où la largeur de votre tissu était plus courte que la longueur que vous vouliez pour votre coureur. J’ai ensuite repassé la couture pour qu’elle soit à plat à l’intérieur de la coulisse. 

 

Après avoir obtenu 2 morceaux assez longs pour le coureur, il est temps de les coudre ensemble ! Je les ai coupés pour qu’ils aient exactement la même taille et j’ai soigneusement épinglé les bords ensemble tout le long du parcours.

J’ai cousu les couches ensemble (endroit contre endroit) avec un surplus de couture. Je me suis assurée de laisser une ouverture à une extrémité de la coulisse pour pouvoir la retourner à l’endroit après la couture. J’ai coupé les coins pour qu’ils soient moins volumineux une fois qu’il a été retourné à l’endroit.

J’ai utilisé une baguette pour retourner complètement les coins à l’endroit. Un crayon ou une aiguille à tricoter ferait également l’affaire !

Pour finir, j’ai repassé la coureuse pour que les bords soient jolis et plats. Cela a probablement pris plus de temps que toute autre étape, surtout parce que je faisais très attention.

J’adore le fait que je puisse facilement changer le look et l’ambiance de notre salle à manger en retournant simplement le chemin de table. De plus, je m’en suis tirée en faisant la moitié du travail pour obtenir deux chemins de table et il prendra moins de place si je dois le ranger. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn