Comment ouvrir son compteur EDF ?

Vous allez bientôt déménager dans votre nouveau logement et, entre autres démarches administratives, vous allez devoir ouvrir votre compteur d’électricité. Mais comment ouvrir son compteur EDF ? Suivez le guide !

Ouvrir son compteur EDF dans le cas d’un logement neuf

Dans le cas d’un déménagement dans un logement neuf, vous devez procéder au raccordement à l’électricité. Vous devez en faire la demande auprès d’un fournisseur ou bien auprès du gestionnaire de réseau de distribution électrique, Enedis. Cette opération peut être facturée entre 500 € à 2 500 €, le montant varie selon la puissance du compteur pour laquelle vous optez. Sachez que seul le gestionnaire de réseau peut intervenir pour la réalisation des travaux.

Résilier le contrat d’électricité de son ancien logement

Deux semaines avant l’arrivée dans votre nouveau logement, vous devez résilier votre contrat d’électricité en contactant votre fournisseur et le prévenir de votre départ.

Vous devez :

  • le contacter par téléphone, internet ou par lettre de résiliation pour mettre fin à votre contrat ;
  • indiquer la date de votre déménagement pour que la résiliation soit effective ce jour-là ;
  • communiquer votre numéro PDL (point de livraison pour l’électricité) et votre numéro client ;
  • renseigner votre nouvelle adresse.

C’est une étape à ne pas omettre, sinon vous devrez régler l’abonnement d’électricité et des consommations d’énergie le temps que le nouvel habitant se déclare.

Choisir un fournisseur d’énergie

Deux semaines environ avant votre emménagement, vous devrez souscrire un nouveau contrat d’électricité pour pouvoir ouvrir le compteur à votre nom. Notez que bien que l’on dise “ouvrir un compteur EDF”, le compteur appartient aux collectivités locales dont la gestion revient au gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis, et non à EDF. De plus, EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité sur le marché depuis 2007. Aussi, vous pouvez souscrire à l’offre d’électricité de votre choix, car il existe une multitude de fournisseurs d’énergie. Vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie pour trouver une offre d’énergie économique (en effet, le prix de l’électricité n’est pas le même selon les fournisseurs) et correspondant le mieux à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement.

Pour faire votre choix, prenez en compte :

  • vos besoins en vous basant sur votre consommation moyenne ;
  • le prix du kWh proposé par le fournisseur (vérifiez s’il s’agit d’un prix fixe, d’un prix indexé ou encore d’un prix fixe révisable à la baisse) ;
  • la qualité du service client (ce qui est proposé et en consultant les avis clients sur Internet) ;
  • la source d’énergie si vous souhaitez vous fournir en énergie verte ;

Une fois que vous aurez choisi votre fournisseur d’électricité, vous devez lui fournir les informations suivantes :

  • le numéro de Point De Livraison (composé de 14 chiffres, il figure sur les factures d’électricité) ;
  • un RIB (si vous souhaitez un prélèvement automatique) ;
  • l’adresse de votre nouveau logement.

Votre nouveau fournisseur se chargera ensuite de l’ouverture du compteur, c’est-à-dire de mettre le compteur à votre nom. Un technicien Enedis interviendra par la suite pour réaliser l’intervention de première mise en service du compteur qui peut avoir lieu au bout de 5 jours. Toutefois, si vous avez un compteur Linky, la mise en service se fera à distance et dans un délai de 24h à 48h.

Attendre la mise en service

Une fois installés dans votre nouveau logement, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • l’électricité n’est pas coupée : si vous avez déjà souscrit un nouveau contrat et indiqué la date de votre emménagement, alors vous n’avez qu’à relever l’index de votre compteur d’énergie et téléphoner à votre fournisseur pour lui renseigner.

Cependant, si vous n’avez pas encore entamé les démarches pour souscrire un nouveau contrat, vous devez vous en occuper le plus vite possible, car l’électricité peut être coupée à tout instant.

  • l’électricité est coupée : la mise en service de l’énergie s’effectuera seulement si vous avez convenu de la date avec votre fournisseur, vous devez donc attendre le rendez-vous de mise en service de l’électricité. Et si vous n’avez pas encore signé un nouveau contrat, faites-le au plus vite ! Notez que dans le cas d’un logement neuf, il faut attendre environ 5 jours pour que la mise en service soit effective.
Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn