Comment obtenir une eau plus douce et sans les désagréments du calcaire ?

Le calcaire est une substance naturelle composée de calcium et de magnésium. Présent dans l’eau du robinet et dans certaines bouteilles d’eau minérale, il ne présente généralement aucun danger pour la santé humaine. Si vous habitez dans une région où l’eau est très dure par contre, le calcaire peut devenir l’ennemi numéro 1 de vos appareils électroménagers.

Nos conseils pour obtenir une eau plus douce et sans calcaire.

Utiliser un adoucisseur d’eau au CO2

L’adoucisseur d’eau au CO2 constitue aujourd’hui LA solution idéale pour venir à bout du calcaire et rendre votre eau du robinet plus douce. Installé sur la canalisation principale de votre maison, il agit au niveau de toutes vos sorties d’eau.

L’adoucisseur d’eau CO2 se révèle d’autant plus fiable, économique et écologique. Solution plus efficace et plus fonctionnelle, ce que propose Décalc, c’est un adoucisseur qui transforme le calcaire en bicarbonate. De cette manière, tous vos équipements seront protégés du tartre.
Contrairement aux adoucisseurs au sel, il ne supprime pas les minéraux bons pour la santé, et ne stocke pas d’eau avant consommation, ainsi, il n’y a aucun risque de développement de bactéries, et l’eau reste pure et potable, sans ajout de sodium et sans modification du goût.

En effet, l’adoucisseur d’eau au CO2 rend l’eau plus douce avant d’arriver dans vos verres ou dans vos appareils électroménagers. Il protège également ces derniers du calcaire. Le calcaire ne s’incruste plus sur les résistances des chauffe-eaux, au fond de la bouilloire, dans la cafetière, sur la robinetterie, dans les WC … Le CO2 transformé en acide carbonique dissout le calcaire qui s’évacue avec le débit de l’eau.

Grâce à l’adoucisseur au CO2, votre chaudière et votre chauffe-eau dureront plus longtemps. Votre linge sera plus doux et plus soyeux. L’entretien de votre salle de bain se fera plus simplement. Les risques d’accumulation de tartre et de bactéries dans vos canalisations seront écartés.

obtenir eau sans calcaire adoucisseur d'eau au CO2

Investir dans une carafe filtrante

Certaines personnes sont gênées par le goût et la présence de particules de calcaire dans l’eau du robinet. Pour y remédier, vous pouvez acheter une carafe filtrante. Son rôle consiste à purifier l’eau du robinet. Elle est équipée d’une cartouche de filtration remplaçable. Parmi les filtres présents dans une carafe filtrante, on peut citer :

  • les filtres à charbon actif,
  • les perles de céramique,
  • les billes de résine.

En investissant dans une carafe filtrante, l’eau de votre robinet devient plus potable. Elle réduit en effet les concentrations des éléments indésirables présentes dans l’eau potable (chlore, métaux lourds, tartre, pesticides). Vous ne constaterez plus la formation d’une pellicule de calcaire dans votre thé ni dans votre café.

Installer des filtres anticalcaires

Pour traiter et adoucir votre eau courante, vous pouvez aussi miser sur des filtres anticalcaires. En fonction de vos besoins et de votre budget, choisissez entre :

  • un filtre anticalcaire magnétique,
  • un filtre anticalcaire électronique.

Le premier est à installer autour de vos canalisations et fonctionne comme des aimants. Il bloque l’action du calcaire temporairement tout en empêchant les dépôts de tartre sur une petite distance et à court terme. Le second se fixe également sur l’arrivée d’eau. Ces appareils utilisent les ondes magnétiques et électromagnétiques, se qui leurs permet d’être efficace s’ils se trouvent juste avant le point de puisage, en revanche sur un robinet ou une machine à laver qui se trouve à plus de 4 ou 5 m l’effet est atténué, car les ondes diminuent avec la distance.

Certes, les filtres anticalcaires s’avèrent moins efficaces que l’adoucisseur d’eau au sel ou au CO2. Cependant, ils consomment peu. Ils sont faciles à installer. Et pour couronner le tout, ils sont plus économiques. En effet, ils coûtent moins cher que les autres dispositifs suscités.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn