Comment maintenir sa maison propre et ordonnée?

Le bien-être de la personne inclut également un environnement sain. Avec les courses et le stress du quotidien, ce n’est pas toujours facile de faire le ménage chez soi. Pourtant, c’est une habitude qui doit figurer dans les tâches quotidiennes, ne serait-ce que de façon minime. Quelles sont les astuces pour faire un ménage efficace dans sa maison et comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pouvant vous être utiles.

 

Adopter les bons produits ménagers

 

Pour effectuer la plupart des tâches ménagères à la maison, les produits ménagers sont indispensables. Qu’il s’agisse de la vaisselle, la lessive ou même pour faire du ménage, vous en aurez toujours besoin. Il faut savoir privilégier les produits naturels, car ils sont non nocifs pour la maison comme pour l’environnement et performants. Comme exemple, il y’a l’huile d’olive permettant de nettoyer les résidus collants sur le bois ou d’essuyer les surfaces en acier.

D’autres produits à se procurer sont le bicarbonate de soude pour tout, le citron et le vinaigre blanc. Attention aux produits chimiques puisque certains sont dangereux et ne peuvent pas être mélangés ou utilisés avec de l’eau chaude. Il est également conseillé de porter des gants pour limiter le contact avec la peau… Choisissez bien donc vos produits d’entretien pour empêcher d’éventuelles conséquences sur la santé.

 

Effectuer régulièrement le ménage

 

Il est impératif de nettoyer sa maison de façon permanente plutôt que de reporter. Car à chaque fois qu’il y’a de nombreuses taches, le travail n’est plus totalement efficace. De plus, il est recommandé de nettoyer son intérieur pour éviter la saleté, la poussière qui sont mauvaises pour la santé. Adopter cette habitude vous évite également un grand rangement et maximise votre temps au moment venu. Ce sont de petits gestes comme laver le linge, nettoyer la cuisine qui permettent de garder la maison en ordre.

 

Lutter contre les insectes nuisibles

 

Ces petites bêtes peuvent vite devenir un enfer quand on ne sait pas s’y prendre. Il est donc primordial pour une bonne hygiène d’éloigner les fourmis, les punaises, les souris pour un maintien propre de sa maison. Aussi, il existe plusieurs techniques pour garder les insectes nuisibles à distance pour un bon ménage. Il s’agit des huiles essentielles notamment l’huile essentielle de clous de girofle, de cannelle qui sont pleines de vertus. Elles peuvent être appliquées sur les rideaux pour éloigner les punaises de lit. Pour une odeur saine et agréable, vous pouvez également opter pour la menthe fraiche.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn