Comment fonctionne une presse à repasser ?

Le repassage est une tâche ménagère qui peut prendre du temps, et qui peut très vite devenir fatigante. Se retrouver avec une tonne de linge à défroisser est loin d’être une partie de plaisir. Nous avons souvent tendance à remettre cette tâche au lendemain, faute de temps. Heureusement, les appareils électroménagers ne cessent d’évoluer pour nous faciliter la vie. La presse à repasser peut devenir votre meilleure alliée pour réduire le temps de repassage de moitié, avec un résultat impeccable.

Qu’est-ce qu’une presse à repasser ?

La presse à repasser séduit de plus en plus de foyers, particulièrement les familles. Facile à prendre en main, cet appareil accélère les séances de repassage et vous évite de vous fatiguer. Tout comme le fer ou la centrale vapeur, il se sert de la chaleur pour défroisser le linge efficacement.

Cependant, son fonctionnement est différent. La presse à repasser est dotée de deux plaques chauffantes, d’une surface 10 fois plus grande que le fer à repasser. Elle se distingue surtout par la pression automatique de 50 kilos qui vous évite d’appuyer plusieurs fois sur une même partie de votre linge. Elle peut défroisser jusqu’à 6 vêtements à la fois.

Cet appareil peut également être livré avec une jeannette intégrée pour défroisser facilement certaines zones comme le col ou les poignets. On peut aussi l’équiper avec un dispensateur de valeur pour supprimer les plis rapidement et efficacement.

Comment fonctionne une presse à repasser ?

Si votre pile de linge s’accumule, vous pouvez avoir recours à une presse à repasser, disponible sur les sites de vente des marques spécialisées en appareils de repassage. La presse est très facile à prendre en main et peut vite être maitrisée par n’importe qui. Elle s’utilise en position assise pour éviter la fatigue durant la séance de repassage.

Après avoir posé la presse à repasser sur une table à plat, il suffit de le brancher. Si l’appareil est doté d’un dispensateur de vapeur, n’oubliez pas de remplir son réservoir. L’eau vaporisée sur le linge va pénétrer dans les fibres pour la transformer en un nuage de vapeur naturelle. Ainsi, le repassage sera optimisé.

Quelques minutes de chauffage suffisent avec la presse à repasser. Vous pourrez sélectionner la température appropriée au type de linge à repasser. Évidemment, vous devez donc avoir réalisé un tri de vêtements avant le repassage. L’astuce est de commencer la séance avec les tissus nécessitant le moins de chaleur. De cette manière, vous n’aurez qu’à augmenter la température au fur et à mesure.

Une fois l’appareil chauffé, vous pourrez commencer à repasser en toute facilité. Pour cela, ouvrez les plaques pour poser le linge à déplier. En fermant la partie mobile, la presse se chargera d’exercer la pression de 50 kilos. Les plis disparaîtront sans aucun effort de votre part. Vous pouvez déplier plusieurs vêtements en même temps. Les grandes pièces telles que les draps peuvent par exemple être pliées en deux avant d’être installées sur la presse.

Pour éviter d’endommager la semelle de votre presse, et donc vos linges, évitez d’ajouter de l’adoucissant ou du parfum à l’eau du réservoir. Prévoyez un entretien régulier pour ôter les fibres et fragments de fils sur la semelle chauffante afin de garder la presse en bon état. Cet entretien doit être effectué lorsque la semelle est encore tiède. Un chiffon en coton trempé dans du vinaigre blanc peut faciliter le nettoyage de la plaque, suivi d’un séchage avec un chiffon sec. Évitez les produits alcalins ou abrasifs pour le nettoyage, car ils risquent d’altérer la qualité du revêtement.

presse à repasser, pile de linge

Quels sont les avantages de la presse à repasser ?

La presse à repasser présente de nombreux avantages en comparaison avec le fer à repasser classique. Cet appareil peut parfaitement répondre aux besoins des particuliers.

Bénéficiez d’un repassage rapide et efficace

Grâce à la taille de la presse, vous pouvez repasser plus rapidement, avec un meilleur résultat. La surface de chauffe plus étendue et la pression de la plaque vous permettent de déplier votre linge efficacement. Si vous avez l’habitude de réaliser de longues séances de repassage, cet appareil est fait pour vous. Vous n’aurez pas besoin d’insister plusieurs fois sur une même zone. L’absence de frottements répétitifs vous évitera de lustrer le linge.

Vous pouvez oublier les séances fatigantes, car le repassage se fera en position assise. Il vous suffira d’ouvrir et de fermer la presse. La presse à repasser est donc synonyme d’économie de temps et d’énergie.

Optez pour un appareil plus économique

Avec une presse à repasser, vous êtes libre de choisir la température adéquate. Elle a été pensée pour allier performances et économies, afin de répondre au mieux aux besoins des foyers. Ainsi, elle consomme largement moins que le fer à repasser classique. C’est donc un investissement rentable.

linge à repasser, presse à repasser

Profitez d’une solution pratique

La presse à repasser offre un confort inégalable. Elle est très pratique, car vous pouvez la transporter facilement d’une pièce à une autre. Elle est en effet très légère. Cet appareil remplace deux équipements : la planche traditionnelle et le fer classique. Il peut être plié et rangé facilement. Sa taille ne risque pas d’occuper d’espace à la maison. De plus, il est également très silencieux. Rythmer les séances de repassage avec de la musique sera un pur plaisir pour vous.

Utilisez un appareil durable

La presse à repasser est robuste et résistante. Sa durée de vie fait donc sa distinction. Grâce à un entretien soigneux et régulier de votre appareil, vous pourrez en profiter durant plusieurs années.

Vous l’aurez compris, la presse à repasser est une valeur sûre pour alléger la corvée du repassage. En plus de réduire les séances de repassage de moitié, vous économisez également de l’énergie et de l’argent. Elle est largement moins énergivore que le fer, et vous procure un confort optimal. Cet appareil ergonomique vous permet de défroisser votre linge en position assise, sans réaliser aucun effort. La jeannette intégrée et le dispensateur de vapeur qui l’équipent vous faciliteront davantage le repassage. Vous avez des enfants et vous avez l’habitude de réaliser des séances de repassage intensives ? Laissez-vous séduire par une presse à repasser !

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn