Comment faire construire une piscine ?

Les piscines sont sans aucun doute l’un des meilleurs compléments des jardins, où l’on peut passer des moments de détente, de plaisir et d’exercice. Mais la construction d’une piscine n’est pas toujours simple. Elle implique un investissement considérable en argent et en temps. Si construire une piscine est un projet dont vous rêvez depuis longtemps, mais que vous ne savez ni par où commencer ni comment faire, cet article vous montre les étapes à suivre.

L’importance de sécuriser sa piscine

Bâtir une piscine n’est pas un travail excessivement complexe, mais lorsque vous décidez de le faire, vous êtes contraint de vous soucier de la sécurité de celle-ci. Chaque année, l’État enregistre de nombreux cas de noyade, dont la plupart concernent des enfants de moins de 13 ans. Pour les protéger de ce risque, les piscines sont soumises à une réglementation de sûreté et le non-respect de celle-ci engendre des sanctions. Même les plus petites piscines n’échappent pas à cette règle.

En l’occurrence, la réglementation vous exige d’installer au moins l’un des équipements de protection suivants :

  • un volet roulant ;
  • une couverture ;
  • une barrière de protection ;
  • un abri recouvrant intégralement le bassin.

Les volets roulants sont très appréciés pour couvrir les piscines afin de protéger les enfants contre les chutes dans l’eau lorsqu’ils ne sont pas surveillés. Ils constituent une méthode fiable pour fermer la piscine et empêcher son accès. Grâce aux différentes options de couleurs et de matériaux disponibles, le volet roulant est non seulement un outil de prévention de sécurité crucial, mais aussi un accessoire qui se fond dans le paysage environnant. Les experts se réfèrent notamment aux équipements certifiés de spécialistes comme coverline.fr, pour une protection optimale des piscines.

L’utilisation d’une couverture roulante est un investissement utile pour votre bassin à bien des égards. La sécurité étant la priorité, elle répond à la norme NF P90-308 de la législation française relative aux couvertures de sécurité. Le volet roulant joue également le rôle de protecteur face aux pollutions extérieures susceptibles d’altérer la propreté de votre piscine. Ainsi, lorsque vous vous assurez de reconnaître votre responsabilité et d’opter pour les meilleures mesures de protection de votre piscine, la construction de celle-ci se passe généralement sans aucun problème.

volet roulant piscine

Choisir un type de piscine

Un aspect essentiel dans la réalisation du projet de construction de votre piscine consiste à décider quel type vous convient. Votre budget, votre style de vie, votre paysage, l’espace disponible et vos goûts personnels sont autant d’éléments qui joueront également un rôle dans le choix de votre piscine.

Vous pouvez commencer par réfléchir à l’espace dont vous disposez et au type de piscine que vous souhaitez y installer. Observez, mesurez et analysez. Quelle taille pour le bassin ? Quelle forme devez-vous donner à la piscine ? Quels usages comptez-vous en faire ? Est-ce pour nager et vous entraîner ? Est-ce seulement pour vous rafraîchir ? Posez-vous toutes les questions nécessaires jusqu’à ce que vous ayez une idée claire du modèle de piscine que vous souhaitez construire.

Les formalités pour construire une piscine

Avant de vous lancer dans la construction d’une piscine, vous devez vous occuper des déclarations administratives en lien avec cette construction. Bien que les exigences puissent varier d’une ville à l’autre, généralement si vous construisez une piscine d’une superficie comprise entre 10 m² et 100 m², vous devez obtenir une déclaration préalable auprès de votre mairie, avec le formulaire Cerfa n° 13703*02.

En revanche, si votre piscine fait plus de 100 m², vous devez obtenir un permis de construire, toujours auprès de votre mairie. Si votre piscine est inférieure à 10 m², aucune autorisation n’est à demander au préalable.

En tant que propriétaire, vous pouvez remplir ces formalités, mais si vous avez des doutes, il est préférable de laisser cette tâche à votre entrepreneur. Le processus consiste à rassembler les informations et les documents requis, et à soumettre le formulaire de demande dûment rempli, accompagné des frais. Assurez-vous que tout est en ordre pour ne pas avoir de problèmes après la construction.

Faire appel à un constructeur professionnel de piscine

Pour réaliser une piscine, vous devez vous occuper des formalités et envisager l’ensemble du plan de construction. C’est une démarche qui peut s’avérer compliquée. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires de maison font appel à des entrepreneurs spécialisés dans les piscines.

Travailler avec les meilleurs professionnels de piscines peut vous aider à économiser de l’argent et du temps. Grâce à leur expertise, vous pouvez construire une belle piscine, qui ajoute de la valeur à votre maison et améliore l’esthétique générale de la propriété.

constructeur piscine

Souvent en contact avec les bons fournisseurs, ils vous apportent les meilleurs matériaux pour la construction de la piscine. Ils savent les utiliser pour que votre piscine soit solide et puisse résister aux conditions météorologiques imprévisibles ou à tout autre danger. Ils étudient le paysage et recommandent les meilleurs designs. Ils sont en mesure d’installer votre piscine beaucoup plus rapidement que vous ne pourriez le faire vous-même.

Si vous vous lancez dans la construction d’une piscine tout seul, cela peut s’avérer désastreux. L’utilisation de matériaux inadéquats ou une fuite inattendue peuvent rendre l’opération bien plus coûteuse. Les prestations des constructeurs de piscines peuvent sembler onéreuses dans un premier temps, mais ces professionnels vous font incontestablement économiser de l’argent, notamment quand on évalue sur le long terme les avantages liés à leur intervention. Ils ont des années d’expérience et suffisamment de ressources pour vous fournir un travail de qualité supérieure.

Dans certaines villes, seuls les entrepreneurs agréés peuvent construire une piscine. Les permis sont difficiles à obtenir, et les amendes sont lourdes si vous ne respectez pas les réglementations en vigueur. Les piscinistes ont des contacts et des connaissances juridiques qui facilitent le processus et permettent de faire avancer le projet de construction de piscine.

La sécurité est un facteur essentiel dans la construction d’une piscine. Les experts en piscines s’assurent que toutes les précautions de sécurité sont prises. Ils collaborent avec de nombreux ouvriers, des techniciens et d’autres professionnels qui contribuent à la conception de la meilleure piscine possible. Par souci de sécurité, les piscinistes proposent même des services d’entretien de la piscine.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn