Comment être un bon locataire ?

Partager sur

Les caractéristiques d’un bon locataire peuvent varier selon la situation et les acteurs impliqués. La plupart des propriétaires sont très attentifs au choix des locataires qui occuperont leur propriété. Certains propriétaires ont la chance de trouver des locataires adéquats qui prendront bien soin de la propriété, tandis que d’autres finissent par avoir une expérience terrible.

Si vous êtes sur le point de louer un appartement, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous rencontrerez votre futur propriétaire.

 

La cote de crédit 

Les propriétaires voudront savoir si leurs locataires ont une cote de crédit acceptable. Ils s’informeront de votre revenu mensuel et effectueront une vérification de crédit. De préférence, votre revenu mensuel devrait être trois fois supérieur à votre loyer mensuel. Il se peut également qu’ils veuillent vérifier personnellement auprès de votre employeur si vous disposez de ressources suffisantes pour payer le loyer et les factures régulièrement. Le fait que vous payiez vos factures à temps est un parfait indicateur de votre responsabilité financière. En outre, si vous n’avez pas d’emploi, votre propriétaire potentiel voudra savoir ce que vous faites pour survivre. Le but de toutes ces questions est de s’assurer que vous pourriez faire un locataire fiable et digne de confiance après avoir signé un bail. En signant un contrat juridiquement contraignant, on attend de vous que vous respectiez votre part du marché. Si vous ne payez pas vos loyers mensuels régulièrement, vous risquez d’être expulsé, ce qui peut être très désagréable et très embarrassant, pour toutes les personnes impliquées.

 

Faites une bonne première impression 

Soyez à l’heure lorsque vous rencontrez votre propriétaire potentiel. Une apparence correcte, la politesse et la décence peuvent faire beaucoup pour essayer d’impressionner votre futur propriétaire. Soyez toujours honnête avec votre propriétaire potentiel : ne mentez pas sur vos intentions, votre statut, votre âge, votre animal de compagnie…

 

Essayez d’établir un lien avec votre propriétaire en trouvant un terrain d’entente

Pour ce faire, discutez des sujets qui vous intéressent tous les deux et faites part de vos inquiétudes et de vos préoccupations.

Faites également part de vos préoccupations et demandez des éclaircissements. Si vous avez des doutes et des questions, abordez-les avant de signer un bail. Les propriétaires s’attendent à ce que leurs futurs locataires aient beaucoup de questions liées à la propriété, au loyer, au bail… Après tout, vous devez comprendre les termes du bail et ce que l’on attend de vous.

Une fois que vous avez emménagé, gardez votre appartement propre et bien organisé. Votre propriétaire appréciera votre propreté et votre efficacité.

Facebook
Twitter
LinkedIn