Comment enregistrer ma maison sur maps itinéraire ?

   

 

 

Si vous avez l’habitude d’utiliser les services Google, vous avez certainement déjà entendu parler de maps itinéraire, plus connu sous le nom de Google maps. Toutefois, savez-vous qu’en plus de vous fournir des informations précises sur l’état des routes dans les 4 coins du monde et garantir une navigation fluide, même dans les lieux que vous ne connaissez pas, maps itinéraire vous permet également d’enregistrer la localisation de votre domicile ? En effet, en seulement quelques étapes, vous pouvez ajouter votre adresse dans les paramètres de l’application. Une fois fait, vous avez la possibilité de lancer la navigation GPS en un clic sans avoir à saisir l’adresse à chaque utilisation. Plus de détails.

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Considéré comme l’une des applications les plus populaires de la firme de Mountain View, maps itinéraire est un service mondial de cartographie. Disponible sur les plateformes Android, iOS ainsi que sur PC ou Mac, elle permet de bénéficier d’une navigation simple et bien détaillée partout dans le monde et en quelques clics. Dans les détails, Maps vous donne des informations en temps réel sur les meilleures itinéraires à prendre, pour que vous puissiez arriver à bon port dans les meilleurs délais. L’application regorge également de fonctionnalités bien pensées et d’options avancées pour vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Par ailleurs, Google Maps propose une vue en plan cartographique classique et une vue en images satellites ou photographies aériennes. Les habitations et reliefs sont également visibles en 3D. Bien évidemment, pour pouvoir profiter de tous les avantages du service, il faudra activer votre GPS. Ensuite, vous devez autoriser la plateforme à localiser votre position actuelle. Aussi, il faudra autoriser l’outil à accéder aux haut-parleurs de votre appareil. Pour l’histoire, cet outil de cartographie est en fait la combinaison de 3 applications rachetées par Google entre 2004 et 2005. Tout d’abord, le géant des moteurs de recherche rachète Expédition, la solution proposée par Lars et Jens Eilstrup Rasmussen. Il s’agissait d’une application desktop à télécharger et installer comme une application classique. Google la transforme ensuite en une application purement Web. La même année, la firme fait l’acquisition de Earth Viewer, l’application proposée par la société Keyhole spécialisée en visualisation d’imagerie géospatiale. Enfin, elle rachète Zip-Dash, le système d’analyse de trafic en temps réel.

 

Comment préparer son itinéraire ?

Si vous envisagez de faire un long trajet ou encore un long voyage organisé, il est important de bien préparer votre itinéraire. Bien sûr, maps itinéraire est là pour vous aider de A à Z. En effet, en fouillant un peu dans les paramètres, vous allez voir un nouvel outil qui vous permet de préparer à l’avance votre itinéraire. Une mise à niveau bienvenue qui permet de gagner un temps précieux. Dans les faits, le service vous permet non seulement d’accéder à toutes les instructions dont vous avez besoin, mais il calcule également votre parcours et vous montre le trajet le plus court pour optimiser la durée du voyage. Alors, comment ça marche exactement ?

 

La mise à jour de Maps itinéraire

La préparation d’itinéraire est l’une des nouvelles fonctionnalités sur Google Maps, pour profiter de ce service, il est important de vous assurer que votre navigateur est bien à jour.

 

Le calcul du trajet

Une fois que votre application de cartographie bénéficie des dernières mises à niveau de Google, vous pouvez maintenant calculer votre trajet. Pour cela, il suffit d’indiquer votre lieu de départ et votre lieu d’arrivée. L’algorithme va calculer automatiquement la distance et tous les trajets les plus avantageux. Dans les détails, voici les démarches à suivre :

  • activer la localisation de votre appareil ;
  • lancer Google maps ;
  • cliquer sur le bouton bleu en forme de panneaux de signalisation pour lancer l’outil de calcul d’itinéraire ;
  • appuyer sur votre position ;
  • indiquer la position de départ ;
  • ouvrir le GPS et entrer l’adresse du lieu de destination.

Il faudra patienter quelques instants pour que l’algorithme puisse calculer votre itinéraire. En moins de 2 minutes, vous verrez apparaître une proposition de trajet en bleu. Il s’agit du trajet le plus rapide pour arriver. D’autres itinéraires vous seront également proposés en gris. Assurez-vous de bien évaluer chaque trajet proposé et de choisir l’itinéraire qui vous convient le plus. Par ailleurs, il faudra également vérifier que l’option péage ne soit pas cochée.

 

Enregistrer mes adresses préférées dans maps itinéraire

 

Si vous aimez un lieu en particulier, vous pouvez l’enregistrer dans le maps pour ne pas avoir à le chercher de nouveau et être sûr de le retrouver en un clic depuis n’importe quel appareil. Dans les faits, plusieurs options s’offrent à vous pour enregistrer vos adresses préférées dans Maps itinéraires. Parmi lesquels :

 

Épingler les voyages préférés

Si vous êtes un utilisateur d’un appareil Android, vous pouvez simplement épingler un itinéraire. Voici la marche à suivre :

  • ouvrir l’application Google Maps sur le téléphone ou tablette ;
  • rechercher un lieu en appuyant sur un repère ou en appuyant de manière prolongée sur un endroit de la carte ;
  • dans l’angle inférieur droit, toucher sur «Épingler».

 

Enregistrer un lieu

Si vous utilisez un ordinateur, vous pouvez enregistrer un lieu en suivant les étapes suivantes :

  • ouvrir Maps itinéraire ;
  • rechercher l’établissement, les coordonnées géographiques ou le lieu ;
  • cliquer sur enregistrer et sélectionner une liste.

A noter que vous pouvez créer et partager une liste d’adresse avec d’autres utilisateurs.

 

Sauvegarder une localisation par l’intermédiaire d’un site Internet tiers

Si le site Web de l’adresse que vous aimez comporte une carte intégrée à partir de Google Maps, vous avez la possibilité d’enregistrer ce lieu dans votre compte Google. Pour ce faire, il faut simplement cliquer sur le lieu sur la carte, l’enregistrer et sélectionner une liste. Bon à savoir : il y a une différence entre enregistrer un lieu et télécharger une zone hors connexion.

 

Retrouver ma maison dans maps itinéraire

 

Une fois que vous êtes localisé dans votre ville actuelle, vous allez pouvoir le retrouver en quelques clics. Voici, les démarches à suivre pour localiser votre adresse.

Tout d’abord, vous devez avoir accès à l’outil. Pour cela, vous avez simplement besoin d’une connexion internet et d’un navigateur web. Ensuite, vous n’avez qu’à taper Google maps sur n’importe quel moteur de recherche. Bien sûr, vous pouvez également utiliser l’application Google Maps sur votre smartphone.

En fonction des paramètres de confidentialité du navigateur, il arrive que Google affiche directement une vue d’ensemble de votre localité. Dans tous les cas, vous n’avez besoin que d’entrer votre adresse dans la barre de recherche. Pensez à être le plus précis possible en entrant votre adresse intégralement avec :

  • nom de la ville ;
  • nom du quartier et de la rue ;
  • type et nom de voie (rue, avenue, chemin…) ;
  • bâtiment, allée…

Comme de nombreuses villes en France ont le même nom de rue, vous pouvez également ajouter votre adresse postale. A noter que maps itinéraire affiche une vue cartographiée de votre maison. Concrètement, vous ne pourrez donc voir qu’un petit carré de couleur. C’est seulement en appuyant sur le bouton Calques que vous pourrez voir votre maison en vue satellite.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn