Comment compléter le dispositif voisins vigilants ?

En plus du dispositif voisins vigilants, vous pouvez sécuriser votre habitation en installant un système d’alarme filaire ou sans fil. Vous pouvez aussi garder votre maison sous surveillance en faisant appel à une société de gardiennage ou aux forces de l’ordre. La caméra de surveillance est aussi une astuce pratique pour protéger votre logement contre les cambriolages. Voici des solutions efficaces pour compléter le dispositif voisins vigilants et renforcer la sécurité dans votre habitation.

Installez des alarmes filaires ou sans fil pour compléter le dispositif voisins vigilants

L’alarme filaire est l’un des dispositifs de sécurité les plus efficaces pour protéger votre maison contre les effractions. Elle peut également être paramétrée pour détecter les incendies et les fuites de gaz dans une habitation. Son piratage est difficile et toute tentative de coupure de ses câbles déclenche automatiquement l’alarme. Il est recommandé d’avoir recours à ce système de sécurité lorsque votre maison est en construction. Cela vous dispense de devoir passer par les faux-plafonds, creuser des tranchées, ou procéder à des saignées plus tard dans vos murs pour y installer ses câbles et ses fils.

L’alarme filaire dispose le plus souvent d’une batterie qui l’autoalimente en cas de coupure du courant électrique. Pour compléter le dispositif voisins vigilants, vous pouvez prendre contact avec Protex pour vous faire installer une alarme filaire qui assurera une sécurité optimale à votre habitation. Ce professionnel peut aussi mettre à votre disposition des applications mobiles qui vous permettront de contrôler votre alarme à distance depuis votre smartphone. L’alarme sans fil est aussi une option pratique pour protéger votre maison parce qu’elle ne nécessite pas de travaux significatifs et se pose simplement en hauteur ou sur un pan de mur.

En votre absence, elle peut alerter les voisins de toute intrusion ou vous envoyer un signal si elle est reliée à votre téléphone. À l’image de l’alarme filaire, l’installation de l’alarme sans fil nécessite aussi l’intervention d’un professionnel. Cela vous assure un travail sur mesure, effectué dans les règles de l’art et qui offre toutes les garanties de sécurité.

alarme dispositif voisins vigilants

Mettez en place des caméras de surveillance pour renforcer le dispositif voisins vigilants

La présence des caméras de surveillance dissuade les cambrioleurs et les criminels de s’approcher de votre domicile. Ce sont des équipements qui vous protègent des vols et des cas d’agression contre vous ou les membres de votre famille.

Vous pouvez installer les caméras de surveillance aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre habitation. Pour plus d’efficacité, vous pouvez les connecter à la box internet de votre maison afin de recevoir les alertes en cas d’intrusion. Vous pouvez ainsi appeler les forces de l’ordre à distance pour qu’elles interviennent. Vous pouvez également connecter vos caméras de surveillance au serveur d’une compagnie de sécurité qui peut intervenir en votre absence lorsqu’elle reçoit une alerte d’intrusion.

Si vous n’avez pas un budget conséquent, vous pouvez installer des caméras de surveillance factices. Elles font croire aux voleurs que votre maison est protégée et empêchent ceux-ci de s’y approcher.

Renforcez vos portes et vos fenêtres pour plus de sécurité

Une serrure antieffraction sur votre porte d’entrée est une idée pratique qui peut aussi dissuader les personnes mal intentionnées de s’approcher de votre résidence. Ce système protège les portes contre l’arrachement, le crochetage et le percement. Les modèles de serrure multipoints certifiés limitent largement les risques de cambriolage surtout lorsqu’elles sont posées par un artisan serrurier professionnel.

Pour les ouvertures qui ne possèdent pas de volets, vous pouvez les équiper de barreaux de fenêtres en acier. L’acier est anticorrosif et très résistant aux ruptures et aux chocs. N’oubliez pas aussi d’installer une cornière antieffraction sur vos portes pour les consolider et empêcher les effractions au pied de biche. Pensez également à une barre de sécurité ou de renfort (qui ne peut pas être soulevée de l’extérieur) pour vos volets et vos portes de garage en accordéon, basculantes et coulissantes. Puisqu’elles constituent les entrées les plus exposées dans une maison, protégez vos baies vitrées avec des verrous adaptés.

Une haie défensive faite d’épineux (houx, épine-vinette, pyracantha, aubépine…) est aussi une solution à envisager pour renforcer le dispositif voisins vigilants de votre demeure.

Installez le pilotage à distance de l’éclairage ou une centrale domotique

Si vous voulez brouiller les pistes et faire croire à votre présence même lorsque vous n’êtes pas chez vous, le pilotage à distance de l’éclairage est une bonne option. Grâce à ce dispositif, vous pouvez programmer les lumières de votre maison pour qu’elles s’allument à différents moments de la journée.

Pour bien simuler votre présence, l’allumage des lumières dans les pièces doit se faire de façon aléatoire pour empêcher les cambrioleurs de comprendre votre supercherie. Vous pouvez également étendre votre centrale domotique à votre télévision ou à votre radio que vous allez aussi allumer à l’aide d’un programmateur.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn