Comment choisir un atelier de menuiserie ?

Pour vos travaux de bricolage, de plus en plus de personnes font appel aux services de menuisiers. Ces artisans sont en effet fortement sollicités pour apporter une touche personnelle aux intérieurs de logements. Cependant, ils sont nombreux à exercer cette profession. Cela complique ainsi le choix de l’atelier à qui confier des missions pour refaire les ouvertures ou fabriquer des meubles sur mesure. Vous ne savez pas en fonction de quels critères choisir l’atelier de menuiserie qui va prendre en charge vos travaux ? Voici quelques pistes qui pourront vous aider à faire le tri parmi la liste d’artisans qui proposent leurs services.

Faire appel à un menuisier selon sa spécialisation

L’art de la menuiserie est très vaste. Bien que ces artisans travaillent majoritairement le bois, ils n’évoluent pas tous dans le même secteur. Certains ont développé une spécialisation pour un domaine ou des œuvres en particulier. Il y a ceux qui épaulent les professionnels du bâtiment dans la phase de construction de la charpente, en revanche d’autres se chargent uniquement de la finition pour confectionner les ouvertures (portes, fenêtres, portails, etc.). Enfin, il y a les menuisiers qui se spécialisent pour le mobilier.

Dans cette dernière catégorie, on retrouve divers menuisiers qui réalisent des meubles sur mesure et personnalisés en fonction des goûts et des inspirations de leur client. Le choix de l’atelier de menuiserie avec qui vous envisagerez de collaborer va donc dépendre de ce dont vous recherchez.

Si vous souhaitez un artisan spécialisé dans les ouvertures, mais surtout les fermetures, vous pouvez alors vous tourner vers Isotech, un spécialiste des fermetures. Il se charge de créer des portes de garage, des portails ou encore des pergolas pour votre maison. Ce professionnel aménage également des clôtures ainsi que des stores pour sécuriser votre maison tout en la sublimant. Vous l’aurez donc compris, sa matière de prédilection n’est pas uniquement le bois. De nos jours, les artisans en menuiserie développent également certaines compétences techniques et équipent même vos ouvertures et fermetures de systèmes de motorisation. Les portails de votre garage ou ceux de votre maison peuvent également en bénéficier : fermeture motorisée, système commandé, etc.

Si vous souhaitez faire construire des portes de communication, mais également des fenêtres, vous devez trouver des ateliers qui se spécialisent dans ce domaine. Ils sont nombreux à fabriquer des portes encastrées, coulissantes, en bois ou en PVC. C’est également le cas pour les fenêtres, notamment celles avec des volets ou des stores. Pour le mobilier, il est recommandé de se tourner vers des experts qui se sont perfectionnés dans la confection de meubles design, robustes et intemporels.

choix atelier menuiserie

Collaborer avec des menuisiers qualifiés et de bonne réputation

En évoluant dans le secteur de la menuiserie, des artisans ont développé des aptitudes concernant certaines réalisations comme les ouvertures et fermetures, les meubles et bien plus encore. Cependant pour passer maître dans la confection d’œuvres d’art, les menuisiers doivent disposer de compétences spécifiques. Il existe à cet effet une liste infinie de CAP pour se spécialiser dans quelques branches telles que celui en menuisier installateur, en menuisier-agenceur, en menuiserie aluminium et verre, etc.

Pour choisir un atelier de menuiserie, il faut alors vous renseigner sur les formations dont dispose l’artisan. Cela peut vous donner une idée du professionnel que vous choisirez. Vérifiez également ses années d’expérience : plus le menuisier affiche une longue présence dans son domaine d’intervention plus il aura acquis des performances au cours de son parcours professionnel. Il faut cependant faire attention à la formation, car certains artisans formés sur le tas font également preuve d’une certaine agilité et de minutie. Veillez à vous informer sur l’historique de l’atelier. Pour ce faire, la notoriété du menuisier est un critère important pour sélectionner votre artisan. Vous pouvez vous baser sur leurs références et les œuvres qu’ils ont déjà réalisées.

La réputation d’une entreprise se forge avec le temps. Les artisans menuisiers n’échappent pas à cette règle. Même si internet fait des miracles et booste l’image des sites des menuisiers, le bouche-à-oreille reste une référence. La perception et le ressenti des clients vous permettront de vous constituer un avis sur un atelier en particulier.

Choisir des ateliers en menuiserie qui allient prix attractif, qualité de service et régularité

Parmi les critères à prendre en compte pour choisir son menuisier, il y a notamment celui du tarif. Vous n’êtes aucunement obligé de collaborer avec un artisan qui propose des coûts de prestation exorbitants. Vous devez avant tout vous référer à votre budget et essayez de ne pas trop vous en éloigner.

De nombreux menuisiers vous diront qu’il faut y mettre le prix pour avoir des produits de qualité. Or, vous ne devez pas vous ruiner pour autant. La bonne marche à suivre est de chercher des ateliers qui proposent des services de qualité avec un prix attractif. Nous ne parlons pas de ceux qui bradent leurs services. Nous vous recommandons plutôt de collaborer avec des menuisiers qui ont de l’expérience et un savoir-faire certifié, mais surtout qui proposent un tarif entrant dans vos moyens.

ateliers de menuiserie

Un atelier en menuiserie qui s’aligne aux règles est également à prioriser. C’est également un critère pour choisir l’artisan avec qui vous envisagez une collaboration. La régularité de l’atelier est essentielle. Vous devez pour ce faire connaître le nom, mais également les coordonnées de l’artisan. Ces informations vous permettent de le contacter tout au long de votre collaboration. Vous devez également connaître le siège de l’atelier et le lieu où l’artisan confectionnera vos portes, fenêtres, meubles et autres commandes.

Par ailleurs, vous devez vous renseigner sur les délais de livraison ainsi que le processus de facturation. Vérifiez comment se déroule la facturation de la prestation notamment les taxes imposées. Il faut connaître la facture HTTC et TTC. Cela vous donnera une idée sur la fiabilité de l’atelier.

Le dernier critère à vérifier avant de choisir un atelier de menuiserie, ce sont les assurances qu’il propose. L’assurance décennale est de rigueur pour certaines réalisations en lien avec la construction immobilière ou autre. Elle vous permet des dédommagements ou des réparations en cas d’usure ou de non-conformité. Enfin, il faut également choisir un atelier de menuiserie qui vous inspire confiance.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn