Combien coûte en moyenne une rénovation d’un appartement ?

 

 

La rénovation d’un appartement est un projet passionnant et ambitieux qui demande beaucoup d’organisation. Que vous cherchiez à moderniser votre cuisine ou à refaire entièrement votre décoration, il convient de préparer préalablement le budget nécessaire. Vous devez donc avoir une idée réaliste de ce que cela pourrait vous coûter. Dans cet article, nous présentons les coûts moyens associés à la rénovation d’un appartement, en explorant les facteurs qui les influencent. 

 

Contacter un expert pour définir avec précision le prix d’une rénovation

 

Lorsque vous envisagez de rénover votre maison ou appartement, il est plus conseillé de passer par des professionnels du bâtiment. Avec leur expertise, ils pourront définir avec précision les coûts des travaux intérieurs concernés. En plus, ils vont assurer que ces derniers seront effectués selon les normes de qualité. Cela vous permet de préparer votre budget à l’avance et d’éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, vous profiterez de leurs conseils pertinents pour réussir votre projet de rénovation. Un professionnel qualifié pourra même vous faire réaliser des économies. Il connaît suffisamment le marché et les fournisseurs pour dénicher les meilleurs prix pour les matériaux appropriés à vos besoins. Vous pourrez également demander plusieurs devis à des différents prestataires pour obtenir la meilleure offre. Parmi les options, vous avez la possibilité de faire une demande de devis de rénovation sur ce site.

 

Les facteurs influençant le coût de la rénovation d’appartements

 

Le type et la nature des travaux 

Selon le type de travaux, la facture peut varier considérablement. Entre une rénovation complète et de simples finitions de décoration, le prix peut aller du simple au double. Pour un appartement, les travaux de rénovation envisageables sont les suivants : 

  • les gros travaux de structure de l’appartement : ravalement de façade, démolition d’un mur porteur, isolation des murs, création d’ouvertures, travaux de maçonnerie ou de chape, etc. Le coût moyen pour ce type de rénovation lourde se situe entre 1 000 et 1 200 euros au m2 ;
  • les différents travaux concernant les réseaux d’eau ou d’électricité : remplacement du tableau électrique, du disjoncteur ou d’interrupteurs, nouvelle installation électrique, travaux de plomberie, etc. Les prix peuvent aller de 100 à 2 000 euros ;
  • les travaux d’aménagement de votre appartement : pose de carrelage ou des planchers, changement de revêtements muraux ou de la faïence, pose de parquet, installation de faux-plafond ou de placo hydrofuge, etc. En moyenne, ces travaux coûtent entre 20 et 300 euros par m2 ;
  • les travaux pour la décoration et les finitions de l’appartement : travaux de peinture, pose d’un papier-peint ou d’une moquette, rajout ou changement de luminaires, etc. Les prix de ses rénovations légères vont de 80 à 300 euros au m2.

 

La surface à rénover 

La surface au mètre-carré est aussi un facteur qui influence le prix d’une rénovation. En général, plus elle est grande, plus ce dernier sera élevé. Cela est dû au fait que la rénovation implique souvent des travaux de démolition, de reconstruction et de finition. Des matériaux et des nouveaux équipements seront donc nécessaires, sans compter la main-d’œuvre supplémentaire. Il est, de ce fait, important de bien définir la surface lors de l’évaluation du budget pour rénover votre intérieur.

 

Les matériaux choisis 

Des matériaux de qualité supérieure peuvent considérablement augmenter le prix d’une rénovation. Il peut s’agir de revêtements de sol en bois massif, de comptoirs en pierre naturelle ou de carreaux haut de gamme. De la même manière, des choix moins coûteux contribueront à réduire le coût global. Vous devez choisir ceux qui correspondent à vos préférences esthétiques, mais surtout à votre budget.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn