Choix d’un artisan : attention au travail au noir !

Il n’est pas toujours évident de trouver le bon artisan pour les travaux dont vous avez besoin. Le problème est qu’il existe des professionnels peu exigeants, mais qui manquent d’expérience ou ceux qui sont très exigeants, mais qui ne sont pas sérieux. De ce fait, il est préférable de prendre en compte certains critères que nous allons partager avec vous.

Comment trouver des professionnels près de chez soi ?

Il devient de plus en plus difficile de trouver un artisan près de chez soi. C’est pourquoi plusieurs organismes se sont donné pour mission de s’assurer que vous trouviez le professionnel dont vous avez besoin non loin de chez vous. C’est d’ailleurs ce que propose Devis-travaux.quisaittout.fr pour vous mettre en contact avec les meilleurs professionnels de votre secteur d’habitation. Vous pouvez également faire confiance au bouche-à-oreille pour trouver le bon artisan.

Les meilleurs professionnels sont en effet parfois ceux que vous conseillent vos proches. De plus, il est préférable d’en choisir un qui a minimum 3 ans d’expérience pour être sûr d’avoir un rendu efficace. Pour vous assurer de la qualité de ses prestations, vous avez la possibilité de voir des photos et de vérifier ses références auprès d’anciens clients satisfaits. Il est même préférable de faire un tour sur ses anciens chantiers pour voir le résultat afin de savoir si cela vous convient.

artisans fiables

Pourquoi est-ce préférable de choisir un artisan déclaré et certifié ?

Lorsque vous prévoyez faire des travaux chez vous, il est préférable de faire appel à un professionnel sérieux et conforme aux réglementations. Hormis les preuves de sa capacité à réaliser le travail demandé, un artisan devrait pouvoir démontrer qu’il ne travaille pas au noir. Pour ce faire, il doit d’abord être immatriculé au répertoire des métiers afin de disposer du numéro devant figurer sur sa carte de visite et ses devis. Au-delà de cette immatriculation, les professionnels ont également un numéro de Siret qu’ils marquent sur leurs différents documents à remettre au client. En faisant appel à un artisan qui respecte les normes, vous êtes sûr de la qualité du travail que vous allez recevoir.

Les assurances pour être sûr d’être bien traité

Un artisan sérieux vous présentera également différentes sortes d’assurances dans le but de rendre votre expérience avec lui aussi agréable que possible. Pour ce faire, l’assurance responsabilité civile professionnelle permet de couvrir tous dommages qu’aurait engendrés l’artisan ainsi que tous manquements à destination du client. Pour les travaux de gros œuvre, il devra vous présenter une garantie décennale.

Cela couvre sur une période de 10 ans tous dommages survenus à la suite des travaux. La garantie de parfait achèvement est valable lors de la première année après réception des différents travaux. Si les dates convenues pour le début et la fin des travaux n’avaient pas été respectées, la garantie du délai de livraison devrait couvrir le remboursement. Il ne suffit donc pas de voir des photos que vous présente un professionnel pour croire en ses capacités à vous satisfaire. Il est mieux de faire des vérifications auprès d’anciens clients. De plus, pensez à consulter son numéro d’immatriculation au registre des métiers pour vous assurer de sa conformité.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn