Sommaire
- Choisissez un artisan sur son portfolio d’anciens travaux
- Vérifiez ses qualifications et expériences dans le domaine
- Lisez les avis en ligne pour plus de confiance et de sécurité
- Assurez-vous que l’artisan est assuré et agréé
- Comparez plusieurs devis pour trouver le meilleur rapport qualité-prix
- Examinez quelles garanties offre l’artisan sur ses services
Vous avez besoin d’artisans pour réaliser vos travaux ? De nombreux critères peuvent vous aider à sélectionner les meilleurs. Cependant, vous devez aussi faire quelques vérifications comme les garanties proposées par l’artisan ou le prix des travaux… Nous vous proposons des astuces pour un choix adéquat qui cumule qualité et prix.
Choisissez un artisan sur son portfolio d’anciens travaux
En général, le portfolio se présente comme un dossier physique. Il peut aussi s’agir d’un espace numérique (site Web, blog, médias sociaux…). Le portfolio contient des exemples de réalisations de son auteur. Il sert à démontrer les compétences de celui-ci par rapport à son objectif professionnel ou au marché qu’il convoite.
Sur le plan artisanal, les critères les plus importants d’un bon portfolio sont la présentation de l’artisan, la mise en valeur de ses principaux travaux, et surtout, l’indication de son adresse. Ainsi, à travers les supports visuels de ses réalisations, vous pouvez choisir le professionnel dont vous avez besoin. Le portfolio vous permet d’observer les anciens travaux de l’artisan et de vous convaincre de son professionnalisme ainsi que de la qualité de la finition de ses œuvres.
Vérifiez ses qualifications et expériences dans le domaine
Comme le font les employeurs avant d’embaucher un salarié, vous avez aussi besoin de vérifier certaines informations avant de confier vos travaux à un artisan. Ses qualifications doivent être réelles et ses expériences avérées. Pour ce faire, vous êtes en droit de demander à voir un chantier sur lequel il a travaillé. Cela vous permet de vérifier les finitions et les détails qui ne sont pas visibles sur les photos. Vous pouvez analyser son sérieux du professionnel par le bouche-à-oreille. Les clients satisfaits du travail d’un artisan n’hésitent pas à le faire savoir.
En plus des compétences professionnelles, il est aussi important de se pencher sur les aptitudes relationnelles de votre artisan. Ainsi, vous devez passer au peigne fin sa ponctualité, sa capacité à respecter les délais, la conformité des prix du devis avec la facturation… Tous ces éléments sont aussi importants que la qualité du travail à effectuer.
Vous pouvez toutefois prendre des références auprès d’anciens clients ou vous renseigner auprès d’une mairie. Ces pistes vous permettent également de vérifier les compétences d’un artisan. Les sites comme travaux.obat.fr recommandent de rechercher des professionnels sérieux et qualifiés à proximité de chez vous pour simplifier les démarches et le service. Dans les différents milieux de vie (un village ou un quartier), la réputation d’un artisan se fait assez rapidement. S’il est sérieux, il est souvent très demandé.
Lisez les avis en ligne pour plus de confiance et de sécurité
Le développement du e-commerce a favorisé la mise en place de nombreux outils permettant aux consommateurs de faire des choix de façon sereine. L’E-confiance par exemple est une plateforme d’avis clients en ligne vérifiée. Elle a été développée dans l’objectif de référencer les boutiques en ligne fiables.
Au niveau des artisans, il est par ailleurs possible d’avoir des avis en ligne pour lever les différents doutes qui peuvent vous empêcher d’être serein. Les personnes ayant eu satisfaction en confiant leurs différents travaux aux artisans n’hésitent pas à témoigner en faveur de ceux-ci. Les avis en ligne sont fiables. En effet, ils ne se limitent pas à vanter les mérites du professionnel. Ils ressortent également ses faiblesses, ce qui peut vous permettre de mieux jauger l’artisan et de faire un choix adéquat.
Assurez-vous que l’artisan est assuré et agréé
Les éventuels dommages que l’artisan peut causer à ses clients sont couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle. Ainsi, le professionnel est protégé contre les conséquences de ses erreurs, les défauts ou omissions qu’il pourrait commettre dans le cadre des travaux. Il y a par ailleurs l’assurance décennale artisan. Elle couvre l’artisan constructeur en cas de dommages sur une construction ou une rénovation sur laquelle il est intervenu. Ces différentes assurances protègent aussi bien l’artisan que ses clients. C’est pour cela que vous devez lui exiger les attestations de ses couvertures avant de l’engager pour vos travaux.
Vous devez aussi vous assurer que l’artisan que vous êtes sur le point d’engager est agréé. En effet, il n’y a pas une procédure d’agrément qui permet à quelqu’un d’être reconnu en qualité d’artisan des bâtiments de France. En revanche, il est instauré un dispositif de qualification pour les différents corps, à savoir la maçonnerie, la taille de pierre, la charpente, la couverture, la menuiserie…
Les qualifications sont attribuées par un organe indépendant. Il est composé de représentants de maîtres d’ouvrage et d’organismes professionnels. L’objectif de ce dispositif est de vous aider à apprécier les références et les capacités des artisans.
Comparez plusieurs devis pour trouver le meilleur rapport qualité-prix
De nombreux éléments doivent être vérifiés quand vous comparez différents devis de travaux. Le premier point concerne sa conformité par rapport aux travaux demandés. En effet, vous devez scruter chacune des prestations inscrites sur le devis et faire le lien avec votre projet. Il vous faut également analyser l’équipement nécessaire et le prix des fournitures.
En faisant jouer la concurrence, vous augmentez vos chances d’obtenir un prix avantageux et de trouver la meilleure prestation. Pour les mêmes travaux, les prix varient parfois du simple au double, en fonction du prestataire et des matériaux utilisés. Pour des devis à matériaux et travaux équivalents, vous pouvez donc choisir le moins onéreux. La comparaison vous permet de réaliser des économies et de choisir les meilleurs pour vos travaux.
Quand les matériaux présentés dans les devis sont différents, demandez conseil aux artisans. Cela vous permet de vous faire une idée sur les plus durables. L’ampleur des travaux permet ainsi d’estimer leurs coûts. En effet, ceux-ci sont différents en termes de main-d’œuvre et de besoins selon que vous envisagez une construction, une rénovation, une isolation ou une décoration.
Examinez quelles garanties offre l’artisan sur ses services
Il existe au moins 3 garanties pour assurer le suivi des travaux réalisés après la fin de votre chantier. Vous devez donc vérifier si l’artisan que vous sollicitez a souscrit à celle qui vous concerne le plus.
La garantie de parfait achèvement
Cette garantie permet à l’artisan de réparer les vices cachés et les défauts de conformité, peu importe leur importance ou leur nature. Elle prend effet au cours de l’année après la réception des travaux. La garantie de parfait achèvement concerne ainsi les vices constatés sur le procès-verbal de réception des travaux et ceux que vous aurez signalés pendant l’année suivante. Il peut s’agir par exemple de l’apparition de microfissures à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment.
Si l’artisan que vous choisissez pour vos travaux possède cette garantie, cela vous apporte plus de sérénité. Celui qui est en charge de vos travaux doit y souscrire avant l’ouverture du chantier. Ainsi, vous pouvez lui demander de réaliser des réparations et ceci, sans coût supplémentaire.
La garantie biennale (ou assurance de bon fonctionnement)
Le bon fonctionnement des équipements installés doit être assuré par l’artisan. Il s’agit des éléments qui peuvent être réparés ou remplacés sans remettre en cause la construction. On distingue donc les tuyaux et canalisations, les installations électriques, les équipements de chauffage. En plus de ceux-là, on peut aussi citer les sanitaires et la robinetterie, les carrelages, les papiers peints…
Cette garantie est valable durant les 2 ans qui suivent la livraison du chantier. Elle ne concerne pas uniquement les gros chantiers. Elle peut s’appliquer à tout type d’intervention. Si, par exemple, vous avez fait changer vos fenêtres et que celles-ci sont mal posées, vous pouvez activer la garantie biennale. Il est donc préférable de vous assurer que l’artisan possède celle-ci pour vous mettre à l’abri de tout désagrément.
La garantie décennale
Elle est la plus longue en termes de garantie et couvre une durée de 10 ans. L’artisan est obligé d’y souscrire en cas de construction neuve ou de rénovation lourde. Elle couvre les dommages qui menacent la solidité de l’ouvrage réalisé ou ceux qui rendent l’appartement non utilisable. La garantie décennale couvre également les éléments d’équipements indissociables de l’ouvrage (canalisation, éclairage…).
Vous devez vous assurer de la nature des garanties offertes par l’artisan avant toute signature de devis. Cela permet de protéger vos travaux en cas de défaillance.