Chauffage : quels sont les avantages du poêle à granulés ?

Le poêle à granulés fait de plus en plus d’émules. En effet, avec son côté esthétique, son rendement optimal et la dimension écologique de son usage, cette méthode de chauffage a tout pour plaire. Découvrez ici quelques-uns de ses avantages.

Poêle à granulés : un dispositif programmable et simple d’utilisation

L’un des principaux atouts du poêle à granulés est l’automatisation de son usage. Ce dispositif programmable entraîne une réduction de vos interventions et apporte plus de sécurité au dispositif. Vous pouvez faire appel à un artisan chauffagiste pour installer votre poêle à granulés afin de bénéficier ensuite du confort d’utilisation de cet équipement.

Grâce à un thermostat programmable, vous pouvez programmer avec précision le degré de chaleur ainsi que la durée de fonctionnement de votre chauffage. Cette modernisation de son emploi fait alors du poêle à granulés un dispositif simple d’utilisation.

Un combustible économique et moins salissant

Après le bois de bûches, le granulé est le deuxième combustible le moins cher. Il est donc plus économique que le fioul, le gaz naturel ou propane et l’électricité. Utiliser le poêle à granulés c’est donc choisir un combustible qui vous permettra de réduire vos factures énergétiques.

De plus, tandis que le pouvoir en calorie des pellets équivaut à 5kWh/kg, celui des cendres issues de l’utilisation du granulé est inférieur à 1 %/. Le granulé limite donc la production de la cendre et est un combustible moins salissant.

poêle granulés

Un dispositif esthétique

Le poêle à granulés est un équipement de chauffage très esthétique. Cela lui permet de s’intégrer au mieux dans un environnement moderne. Par conséquent, en plus de ses aptitudes de chauffage, le poêle à granulés peut devenir un accessoire décoratif qui va rehausser l’esthétique de votre maison.

Le poêle à granulés : un chauffage non polluant

En utilisant le poêle à granulés, vous entrez dans une transition énergétique. En effet, cette technique de chauffage permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Votre utilisation du poêle à granulés participe donc à la réduction de la pollution atmosphérique et à la préservation de la nature.

La dimension écologique de l’usage du poêle à granulés se ressent aussi dans le secteur professionnel. En effet, l’utilisation du poêle à granulés entraîne la naissance et le développement d’une économie de proximité. La chaîne de production du combustible favorise la naissance des emplois respectueux de la nature.

À la différence des autres combustibles, l’utilisation du granulé n’occasionne pas d’odeurs indésirables à l’intérieur de votre maison. Cela s’explique par le fait que ce combustible est fabriqué à partir de compression de sciures de bois et de résidus de bois issus des scieries. Sa réalisation n’implique donc l’usage d’aucune matière additive ou autre agent polluant.

Un excellent rendement et un coût d’acquisition réduit

Le poêle à granulés offre un excellent rendement. En effet, grâce à son label Flamme Verte, le poêle à granulés affiche un rendement d’un minimum de 85 %. Il consomme donc moins d’énergie, mais produit de la chaleur à une température suffisante.

De plus, le poêle à granulés fait partie des équipements de chauffage qui vous donnent droit à une aide financière ou fiscale. En conséquence, en optant pour le poêle à granulés, vous faites de réelles économies, non seulement sur l’achat de votre matériel de chauffage, mais aussi sur les frais d’installation.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn