Chauffage : les dispositifs fiables

Choisir un équipement de chauffage est toujours une décision difficile à prendre. Pour être sûr de faire un bon investissement, il convient d’opter pour des dispositifs fiables et économiques. Plusieurs solutions vous sont proposées en fonction de votre budget et des caractéristiques de votre logement. Au-delà de ces critères, vous devez aussi éviter certaines erreurs qui pourraient vous coûter cher.

Un chauffage performant pour une meilleure qualité de vie

Un chauffage vétuste peut avoir de lourdes conséquences sur la facture d’énergie et sur le confort thermique de la maison. À l’inverse, un chauffage performant permet de bénéficier de nombreux avantages.

Réduction de la facture d’énergie

Parmi les appareils ménagers, le chauffage est sans doute l’un des plus énergivores. En effet, il représente à lui seul près de 62 % des dépenses énergétiques. Cette consommation peut d’autant plus augmenter lorsque l’appareil est vieillissant ou mal entretenu. Pour faire baisser votre facture, le mieux est d’opter pour un dispositif performant, comme la chaudière à gaz basse température, la chaudière au fioul à condensation ou la chaudière à granulé de bois.

Amélioration du confort thermique

Le choix d’un bon chauffage n’est pas seulement déterminant pour la facture énergétique. Il permet aussi de garantir le confort des occupants, que ce soit en été ou en hiver. Lorsque le système de chauffage est performant, il diffuse une chaleur homogène dans toute la maison.

Préservation de la santé et de l’environnement

Un chauffage de mauvaise qualité augmente les risques de pollution dans la maison. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. De plus, un équipement de chauffage non performant a tendance à augmenter l’effet de serre. Il a donc un impact négatif sur l’environnement. Pour limiter les conséquences du chauffage sur la planète, pensez à utiliser un système écologique et fonctionnant avec des énergies renouvelables, comme le bois.

Pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages, il va falloir suivre nos conseils pour bien choisir votre système de chauffage et pour éviter de vous ruiner.

installation chaudière chauffage performant

Choisir un système de chauffage fiable : les critères à prendre en compte

Comme il a été dit précédemment, le chauffage représente plus de la moitié de la facture d’énergie des ménages. Cela montre à quel point il est essentiel à la maison. Le choix de cet équipement ne se fait pourtant pas au hasard. Pour trouver le dispositif de chauffage adapté à votre logement, encore faut-il prendre en compte plusieurs paramètres.

Les caractéristiques de l’habitat

Avant d’acheter un nouvel appareil de chauffage, il convient de faire le point sur les différentes caractéristiques de votre logement. Cela vous permettra de déterminer le dispositif le plus adapté à votre espace intérieur.

L’emplacement géographique de votre maison

D’une région à une autre, certains appareils de chauffage sont plus adaptés que d’autres. Cela dépend des conditions climatiques. Les sources d’énergie disponibles sur place dépendent aussi de l’endroit où votre logement se trouve.

La surface de votre logement

Le choix de l’équipement de chauffage dépend aussi de la surface de votre habitation. Plus votre maison est grande, plus elle aura besoin de chauffage.

La qualité d’isolation de la maison

Une maison mal isolée demande toujours plus de chaleur. Pour répondre à ce besoin, il convient de choisir un système de chauffage performant, ou bien d’entreprendre des travaux d’isolation avant de faire installer des appareils de chauffage.

La pièce où va être installé l’appareil

L’efficacité du chauffage dépend de la pièce de vie dans laquelle il va être installé. Pour bénéficier d’une chaleur optimale, il est important de placer l’appareil au bon endroit.

L’énergie utilisée par le chauffage

Après avoir identifié les caractéristiques de votre maison, vous devez définir le type d’énergie de chauffage qui convient à votre logement : chauffage au fioul, chauffage au gaz, chauffage au bois, chauffage électrique. Ce critère est déterminant pour votre confort et pour votre facture.

Énergie au bois : le plus économique

Si vous cherchez un appareil de chauffage performant et économique, nous vous conseillons d’opter pour le chauffage au bois. En plus d’être écologique, cette énergie de chauffage a l’avantage d’être la moins chère. Elle est donc idéale pour les foyers qui souhaitent faire des économies d’énergie et mettre en place une démarche écoresponsable. Le seul inconvénient, c’est que le chauffage au bois demande des réserves de combustibles importantes, ce qui ne convient pas aux petites surfaces.

Énergie au gaz : le plus fiable dans le temps

C’est l’une des énergies de chauffage les plus plébiscitées en France, avec près de 11 millions d’utilisateurs. Moins onéreux que le fioul et l’électricité, il a l’avantage d’assurer un bon confort thermique grâce à la chaleur qu’il diffuse dans la maison. Il est donc parfaitement fiable en termes de performances énergétiques. Pour faire des économies d’énergie, c’est le mode de chauffage que nous recommandons.

Le chauffage au fioul n’est pas très conseillé en raison de son prix élevé et de sa propriété extrêmement polluante. De plus, à partir du premier juillet 2022, l’installation de chaudières au fioul sera interdite en France. Le chauffage électrique, quant à lui, est moins onéreux à l’achat, mais coûte cher à l’utilisation.

Système de chauffage fiable : les erreurs à éviter

Vous savez maintenant que les systèmes de chauffage au bois sont les plus économiques, que ce soit en termes de prix d’achat ou en termes de dépenses énergétiques. Vous devez cependant éviter certaines erreurs afin de bénéficier d’une meilleure performance énergétique :

  • ne pas réaliser un diagnostic énergétique préalable avant l’achat de l’équipement,
  • choisir un appareil non adapté à votre logement (voir les critères à prendre en compte),
  • assurer soi-même l’installation de l’équipement ou faire appel au premier installateur venu.

Faire appel à un artisan professionnel pour installer son chauffage

Pour le choix de l’appareil de chauffage, vous devez toujours vous référer à un professionnel. Comme il existe différents modèles, ce dernier pourra vous conseiller sur le type d’équipement le plus adapté à votre logement et à votre budget.

Au niveau de l’installation du chauffage, le recours à un chauffagiste expert est aussi conseillé dans la mesure où l’intervention peut être dangereuse (risque d’asphyxie, d’incendie ou d’explosion). Disposant des compétences et du matériel nécessaire, il assure un travail soigné et répondant aux exigences réglementaires.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn