Changer d’assurance de prêt immobilier

 

Il est possible de renégocier votre taux de crédit, en changeant l’assurance de prêt immobilier déjà souscrit. Cela permettra de mieux couvrir votre remboursement et de s’octroyer une garantie beaucoup plus intéressante. Par définition, l’assurance de prêt immobilier est une assurance qui permet de garantir le remboursement de crédit souscrit par l’emprunteur. Toutefois, avant de procéder au changement d’assurance, vous devez prendre en compte quelques éléments importants. 

 

Quand est-ce qu’il est possible de changer d’assurance de prêt ?

En principe, il est toujours possible de changer une assurance de prêt, durant la durée de votre crédit. Vous pouvez toujours demander à votre assureur quand changer l’assurance de son prêt immobilier

Voir aussi cet article : https://www.lemonde.fr/argent/article/2021/09/22/pret-immobilier-le-cout-de-l-assurance-peut-souvent-etre-divise-par-deux_6095529_1657007.html

Généralement, le changement d’assurance de prêt immobilier dépend de la date de la souscription (moins d’un an ou plus d’un an). Si le contrat de souscription date d’au moins un an, vous pouvez le changer à tout moment, durant les 12 premiers mois. Par contre, si l’assurance de prêt a été contractée il y a un an et plus, la loi Bourquin vous autorise à changer votre assurance de prêt à la date d’anniversaire de l’offre, chaque année. 

 

Pourquoi changer son assurance de prêt immobilier ? 

Le changement de prêt peut être motivé par le fait que l’emprunteur veuille être mieux couvert par son assurance de prêt. Ainsi, vous obtiendrez une formule beaucoup plus avantageuse qui pourrait convenir à vos besoins et à votre profil emprunteur. En outre, l’objectif du changement de prêt immobilier est de recevoir un crédit supérieur à celui prévu par l’assurance initial. 

 

Quelles démarches pour changer d’assurance emprunteur ?

Pour pouvoir changer votre assurance emprunteur, vous devez tout d’abord chercher une garantie qui pourrait correspondre à votre demande, chez la banque de prêt. Ensuite, vous devez procéder comme suit :

  • comparer et souscrire un nouveau contrat ;
  • contacter votre banque (pour la résiliation) ;
  • patienter quelques jours avant que la banque approuve l’acceptation ;

Les avantages de changer d’assurance de prêt immobilier 

En changeant votre assurance de prêt immobilier, vous bénéficierez de :

  • une meilleure garantie (pour rembourser les mensualités) ;
  • une comparaison d’assurance (avant et après la signature du prêt) ;
  • un meilleur pouvoir d’achat ;
  • une solution d’assurance emprunteur ;

Comment faire pour choisir votre assurance ? 

Il ne suffit pas seulement d’évaluer le coût de l’assurance. En effet, vous devez surtout trouver une assurance de prêt qui vous semble plus avantageuse et plus efficace. Par ailleurs, les garanties et les exclusions doivent également être prises en compte. 

 

Quelles sont les conditions pour changer d’assurance de prêt ?

Tout d’abord, vous devez respecter certaines obligations, le nouveau contrat doit contenir les mêmes garanties que l’ancien contrat. Ces garanties concernent plus particulièrement le décès, l’incapacité totale de travail (ITT), l’incapacité permanente partielle (IPP) et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). 

Changement d’assurance de prêt : la banque peut-elle refuser ?

Selon la loi Hamon et la loi Bourquin, il est toujours conseillé de respecter les délais, ainsi que l’équivalence de garantie. Cela est nécessaire pour que la banque puisse accepter le changement d’assurance de prêt immobilier. De plus, en respectant ces conditions, aucun frais ne pourra vous être exigé par la banque. 

Que faire si la banque refuse le changement d’assurance de prêt ? 

Même si la banque refuse, l’assurance de prêt immobilier déjà souscrit ne sera pas résiliée. Toutefois, votre banque est tenue de fonder sa décision sur les textes prévus par la loi. Dans le cas où le changement d’assurance de prêt a été refusé, alors que l’équivalence de garantie a été respectée, plusieurs possibilités de recours peuvent se présenter à vous.  En premier lieu, vous pouvez envoyer une lettre recommandée (avec accusé de réception) au Directeur de votre banque. Si aucune solution ne se profile, vous pouvez saisir par courrier le médiateur bancaire compétent. Celui-ci vous répondra dans un délai de 3 mois au plus. Si la réponse ne correspond pas à votre attente ou que la banque refuse de se soumettre, il est possible de saisir le tribunal civil compétent

 

Quels délais pour résilier son assurance de prêt immobilier ? 

Avant de pouvoir souscrire une nouvelle assurance, vous devez tout d’abord résilier l’ancienne assurance de prêt. Selon la loi Hamon, vous disposez d’un délai de 15 jours avant que le présent contrat ne soit achevé. D’autre part, la loi Bourquin vous offre un délai de 2 mois à chaque échéance annuelle. 

 

Changez d’assurance de prêt immobilier après un rachat de crédit 

Si vous avez réalisé un rachat de crédit, il est évident que vous changez aussi votre assurance de prêt immobilier. Par ailleurs, il ne faut pas la confondre avec la renégociation de prêt immobilier. Dans un rachat de prêt, la banque a la possibilité de racheter votre prêt immobilier, en vous octroyant un remboursement par anticipation. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn