Chambres d’hôte : comment monter en gamme ?

La montée en gamme d’une chambre d’hôte passe par l’acquisition d’installations plus confortables et de plusieurs commodités. L’idée est de faire passer un séjour agréable à vos invités et qu’ils se sentent comme chez eux. Il s’agit d’un investissement assez important, mais que vous pouvez facilement rentabiliser.

L’essentiel à savoir sur les chambres d’hôte

La chambre d’hôte est un logement meublé, généralement situé au domicile du propriétaire ou sur un domaine annexe lui appartenant. Elle peut disposer d’une piscine couverte sous véranda pour plus d’esthétique et apporter une plus-value à l’établissement. Dans une chambre d’hôte, le petit-déjeuner ainsi que la mise à disposition de linge de maison sont obligatoires.

Elle se différencie des gîtes dans lesquels les services cités précédemment ne sont pas fournis. Les chambres d’hôte suivent des réglementations spécifiques auxquelles il faut se plier pour exercer en toute légitimité. Tenir une chambre d’hôte peut s’avérer particulièrement rentable lorsque vous l’installez dans une zone hautement touristique.

chambres d'hôte

L’option d’ajouter une piscine couverte

Disposer d’une chambre d’hôte constitue une source intéressante de revenus. Vous pouvez gagner encore plus en montant en gamme tout en offrant plus de confort à votre clientèle. Pour ce faire, vous pouvez envisager l’installation d’une piscine couverte. Il s’agit d’un incontournable qui vous fait passer facilement d’une chambre d’hôtes lambda à une véritable chambre d’hôte de luxe. Nous le savons tous, se baigner est relaxant et aide à mieux apprécier son séjour. De nombreux jeux se réalisent d’ailleurs dans la piscine ainsi que des fêtes à thème.

Inclure l’option de la piscine couverte dans vos prestations, amènent les clients à porter une attention particulière à votre chambre d’hôte. De plus, avec la véranda adaptée, vos clients pourront se baigner sans problèmes indépendamment de la saison.

D’autres services supplémentaires

Il va sans dire qu’avoir une piscine couverte avec une véranda adaptée change automatiquement la configuration de votre établissement. Il est beaucoup plus attrayant et invite à y venir passer du temps. En dehors de cette installation, vous pouvez également mettre à la disposition de vos clients du mobilier haut de gamme.

Pensez à offrir de petits cadeaux d’arrivées et veillez à ce que le petit-déjeuner reprenne quelques spécialités du terroir. Vous pouvez également songer à installer des rangements et à veiller à la propreté quotidienne de toutes les pièces. Dans un autre registre, vous pouvez donner un accès libre et gratuit au Wi-Fi ou au téléphone. Veillez à ce que les chambres disposent d’une bonne isolation phonique et thermique ainsi que de portes et fenêtres sécurisées. Pensez également à bien décorer l’intérieur tout en disposant d’appareils électroménagers et multimédia design. En dehors de la piscine, l’espace extérieur peut également accueillir un jardin, une aire de jeu, etc.

Quel budget prévoir ?

Pour avoir une idée du budget, vous devez vous renseigner auprès des fournisseurs ou fabricants des éléments que vous prévoyez de prendre. Il est néanmoins possible de bénéficier de subvention pour certains travaux relatifs à l’électricité, aux équipements, aux aménagements intérieur et extérieur. Laissez donc parler votre imagination et renseignez-vous sur ce que les clients attendent des chambres d’hôtes dans votre région. Faites ensuite parler de vos nouveaux services en mettant l’accent sur l’originalité et le caractère unique de votre offre.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn