Centrale à vapeur professionnelle : les critères pour une grande famille

Le fer à repasser est désormais considéré comme « has been » pour beaucoup de personnes. Les foyers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la centrale vapeur professionnelle. Cet appareil électroménager est très apprécié pour ses performances et son efficacité lors du repassage. Il permet effectivement de supprimer les plis en un seul passage. Grâce à la centrale vapeur, vous pourrez gagner énormément de temps et alléger vos tâches ménagères. Elle constitue la solution parfaite pour alléger les corvées au sein d’une grande famille. Mais quels sont alors les critères à considérer pour bien la choisir ?

La centrale vapeur professionnelle : de quoi s’agit-il ?

La centrale vapeur professionnelle a le même rôle que le fer à repasser. Cependant, elle est largement plus puissante et plus efficace, ce qui lui permet de faciliter le repassage en un seul passage. Elle est équipée d’un fer, auquel vient s’ajouter une sorte de chaudière. Il s’agit d’un réservoir d’eau qui permet de produire de la vapeur haute pression. Cette vapeur pénètre en profondeur dans les fibres pour défroisser le linge en un temps record.

Les centrales à vapeur professionnelles sont généralement capables de produire de la vapeur de plus de 3 bars et sont dotées d’un réservoir d’eau d’une grande capacité.

Quels sont les avantages d’une centrale vapeur professionnelle pour une grande famille ?

La centrale vapeur professionnelle est la solution par excellence pour la corvée de repassage. Une grande famille est souvent synonyme d’une grande quantité de linge à défroisser. Le repassage peut alors prendre plusieurs heures, sans parler de la fatigue qu’il peut générer. Avec ce nouvel appareil révolutionnaire, vous pourrez obtenir un résultat de repassage impeccable sans devoir passer sur une surface plusieurs fois. Un seul passage va suffire pour déplier les vêtements. Avec la centrale vapeur professionnelle, comme celles proposées par Elydis Shop, vous pourrez donc repasser une grande quantité de linge très rapidement.

Cet appareil rend le repassage moins fatigant, grâce à la légèreté du fer. De plus, vous n’avez plus besoin d’exercer une pression physique sur le fer pour éliminer les plis. La vapeur se charge de le faire. La capacité du réservoir vous évite de le remplir plusieurs fois durant le repassage. Elle peut aller jusqu’à 1 800 ml sur les meilleurs modèles de centrales vapeur.

Enfin, l’entretien et le nettoyage de l’appareil sont simplifiés par rapport au fer à repasser classique. Il est équipé d’un système autonettoyant intégré et d’un collecteur de calcaire qui peut être nettoyé. Le risque d’accumulation de calcaire est donc nul.

centrale vapeur fer à repasser maison famille nombreuse

Les critères à considérer pour choisir votre centrale vapeur professionnelle

La centrale vapeur professionnelle est déclinée en différents modèles, et sa performance peut varier d’une marque à une autre. L’achat doit donc être réfléchi. Pour ce faire, un certain nombre de critères doivent être pris en considération.

Le débit de la vapeur

L’efficacité d’une centrale vapeur va dépendre du débit de la vapeur qu’elle est apte à produire. Il est calculé en gramme par minute. Plus le débit est élevée, meilleure sera la qualité du repassage. La vapeur haute pression garantit l’élimination rapide des plis et contribue donc à l’accélération du repassage. Pour une grande famille, pensez à privilégier un appareil d’un débit de 80 g/min.

La capacité du réservoir d’eau

La capacité du réservoir d’eau est également un critère déterminant au moment de choisir votre appareil professionnel, tout simplement parce qu’elle vous évite un remplissage fréquent qui peut être synonyme de perte de temps. Étant donné que les séances de repassage sont souvent longues dans une grande famille, il est préférable de choisir un grand réservoir. Si certains modèles disposent d’un réservoir de 1,5 l, il est possible de trouver mieux.

L’autonomie de l’appareil

Il faut savoir que certains appareils nécessitent un temps de chauffage et un refroidissement de la chaudière au bout d’un certain moment de repassage. Cela va donc allonger la durée de repassage dans une famille nombreuse. Négliger l’autonomie de la centrale vapeur professionnelle serait alors une énorme erreur. Pour faciliter cette corvée, pensez à choisir un appareil à autonomie illimitée. Ces modèles sont généralement dotés d’un réservoir à eau froide que vous pouvez remplir instantanément, en cours de repassage. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver un réservoir amovible chez de nombreuses marques soucieuses du confort des utilisateurs.

centrale vapeur fer à repasser famille

La pression

Avec une bonne pression, repasser devient un jeu d’enfant. Les plis disparaissent efficacement et plus rapidement. Cette pression est indiquée en bars. Pour éviter la perte de temps et raccourcir les séances de repassage, optez pour un modèle professionnel de plus de 3,5 bars.

Le poids

La maniabilité de votre centrale vapeur est essentielle. Et repasser une grande quantité de linge peut très vite fatiguer votre bras. Pour éviter cela, prêtez attention au poids de l’appareil professionnel au moment du choix. En général, le poids d’une centrale vapeur professionnelle peut aller jusqu’à 7 kg. Mais certains modèles ont été optimisés pour être plus légers, afin de faciliter le repassage.

Le prix et la marque

L’acquisition d’une centrale vapeur professionnelle va évidemment nécessiter un budget plus élevé par rapport à un fer à repasser classique. Mais cela reste un investissement intéressant, particulièrement pour les familles nombreuses. Le coût peut varier d’une marque à une autre. Il en est de même pour la qualité et les performances de l’appareil. Prenez le temps de faire jouer la concurrence en amont de votre achat. Pensez à comparer plusieurs modèles pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.

La centrale vapeur professionnelle est une solution par excellence pour alléger les tâches ménagères à la maison. Cet appareil est une valeur sûre pour les grandes familles où les séances de repassage sont relativement longues. Il vous permettra de défroisser votre linge en un seul passage et vous évitera le remplissage régulier du réservoir d’eau. La centrale professionnelle doit sa réputation à sa performance et son efficacité, garanties par la vapeur haute pression qu’elle produit. N’hésitez pas à comparer plusieurs modèles avant de réaliser votre achat. Et surtout, ne sous-estimez aucun des critères cités précédemment pour pouvoir profiter de votre appareil dans les meilleures conditions.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn