Cafpro : tout savoir sur ce service d’aide pratique

Le service d’aide CAP Privilège est la solution parfaite pour les petites et moyennes entreprises qui désirent faire profiter leurs employés des mêmes avantages que des grandes entreprises. Lancé en 2009, ce dispositif vise à instaurer un nouveau concept dans la gestion des ressources humaines d’un auto-entrepreneur. En France, le réseau Cap privilège compte actuellement 8 millions de salariés. Vous voulez intégrer ce marché, mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez les formalités et ce que vous devez savoir sur ce sujet.

 Qu’est ce que c’est ?

Comment bénéficier de ce dispositif/aide ? 

Le service CAP Privilège est un dispositif permettant au commerce et des sociétés (TPE ou une PME) de se regrouper. Il a été développé pour que ces derniers puissent profiter des avantages équivalents à ceux des grandes enseignes.

Ce procédé est entièrement externalisé. Ainsi, il ne présente aucun risque pour l’entreprise ou Eurl en question. Bien au contraire, il présente plusieurs avantages comme l’optimisation de la productivité et le bien-être des salariés pour la création d’entreprise

Pour bénéficier de ce service, les Chefs d’entreprise devront remplir les conditions suivantes :

  • Disposer d’un statut juridique TPE ou PME ou d’une dénomination d’auto-entrepreneur ;
  • Avoir un apport personnel de 20 000 euros (40 000 euros pour un investissement global ;
  • Elle devra disposer d’un excellent sens commercial ;

Pour les personnes physiques ou personne morale qui souhaitent voulez vous inscrire à cette offre, suivez les étapes suivantes :

  • Obtenir un numéro d’entreprise ou code auprès du Comité social et économique (CSE) ;
  • Renseigner les informations concernant votre l’entreprise sur le formulaire de demande d’inscription du site de Cap privilège (nom commercial, capital social, professions…) ;
  • Choisir l’identifiant et le mot de passe pour la connexion ;
  • Soumettre la demande.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants. À noter que des pièces justificatives peuvent être demandées.

Sur quelles offres porte le cap privilège ? 

Spécialisé dans la domiciliation du service aux entreprises, l’offre du marché du comité d’entreprise (CE) dans le Cap privilège se porte dans de nombreux secteurs. Grâce au réseau Cap privilège, les élus de ou CE pourront mieux se concentrer sur leur activité et rester à proximité de leur client. 

En principe, le Cap Privilège concerne les points suivants : 

  • La mise en place d’une centrale d’achat des frais généraux pour les comptes annuels ;
  • Le développement d’un outil de gestion de ressources humaines ;
  • L’externalisation des gestions de ressources humaines
  • Le développement d’une plateforme informative

À savoir que la marque compte actuellement 7 franchisés. Toutefois, elle ne cesse d’augmenter ses franchises, en recrutant un nouvel entrepreneur, autrement dit des candidats motivés que ce soit un Eirl, un Sas ou des professions libérales.

Quels sont les avantages du cap privilège ?

Quels sont les retours sur investissement avec le Cap privilège ? 

C’est à travers son comité d’entreprise (CE) que Cap Privilège aide les employés de TPE/PME ou d’une entreprise individuelle. Ce dernier propose des outils pour remplir efficacement leurs missions culturelles et sociales. 

Ses principaux objectifs sont notamment d’aider les entrepreneurs dans la gestion de ses employés afin qu’ils puissent : 

  • Accéder à toutes les offres de prestations de services ;
  • Être autonome dans le choix de ses activités ;
  • Obtenir des remises de proximité ;
  • Développer des achats groupés

En outre, d’autres avantages sont aussi à considérer : l’accès à un grand circuit de communication, la billetterie, les vacances, le logiciel de gestion… Bref, toutes les solutions dont les entrepreneurs ont besoin.

Quels sont les autres atouts du Cap Privilège ?

En plus des avantages qui ont été déjà cités, le réseau Cap Privilège permet au commerce et des sociétés de profiter des éléments suivants :

  • L’accès à des vacances et loisirs sur des plateformes qui sont spécifiquement créés pour les CSE ;
  • La possibilité d’échanger et de fidéliser efficacement les employés, grâce à leur site web ;
  • La protection des intérêts des salariés grâce à des outils et logiciels qu’ils ont eux-mêmes créés ;
  • La possibilité de participer à des événements avec l’utilisation des chèques-cadeaux personnalisés conformes à l’URSSAF.

Par ailleurs, bien qu’il présente plusieurs avantages, le cap privilège a aussi des inconvénients. Cependant, le problème ne vient pas forcément de l’externalisation en elle-même. En fait, il concerne la manière dont le procédé est réalisé et présenté aux employés et au commerçant. Pour ces raisons, voici donc quelques conseils pour réaliser pour une externalisation réussie et sereine : 

  • Déterminez tous les besoins des personnels de vos sociétés commerciales en termes d’activités sociales et culturelles ;
  • Prenez en compte et faites une étude des idées proposées par les élus de CE avant votre prise de décision dans votre activité commerciale ;
  • Déterminez le budget que vous voulez investir dans l’externalisation ;
  • Demandez un devis pour votre projet ;
  • Faites une recherche d’information auprès de votre prestataire avant de finaliser votre choix.

Quels sont les concepts du cap privilège ? 

Il est important de savoir que le cap privilège se base sur deux concepts. 

La position du cap privilège sur le marché de PME

La première base du cap privilège est de pouvoir permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux très petites entreprises (PME) de se regrouper afin de mettre en place des avantages équivalents aux grandes entreprises. Il s’agit bien évidemment d’un service entièrement externalisé qui est avantageux car sans inconvénient pour les dirigeants. Ce qui est aussi avantageux pour les employés parce qu’ils leur permettent d’être encore plus motivés dans leur travail. Ces avantages leurs permettent également d’avoir plus de confort et de bien être que ce soit dans la production que dans la vie en générale.

Ces dits avantages couvrent tous les domaines de leurs vies tel que :

·       Les loisirs

·   Les voyages

·   Les vacances

·   Les besoins de bien être

·   Les sorties

·   Les besoins alimentaires

·       L’électroménager

Concernant les dirigeants, grâce au cap privilège, ils bénéficient de toutes les mutualisations concernant les conditions de tarifs. Cela concerne tous les frais généraux des frais communs que ce soit les fournitures de bureau, les assurances, la téléphonie, les mobiliers de bureau.

 

La position du cap privilège sur le marché du comité d’entreprise

Cette base concerne tous les élus afin de réaliser les missions culturelles et sociales. Cela concerne précisément chaque attente des salariés dans le but de préserver chaque pouvoir d’achat. C’est également de pouvoir animer l’environnement ainsi que la vie du comité d’entreprise. Pour atteindre ce but, le cap privilège propose certains outils en ressources humaines pour une nouvelle génération et un comité d’entreprise externalisé.

Il propose aussi une centrale d’achat de tous les frais généraux ainsi qu’une plateforme informative et un support destiné aux élus de ce dit comité d’entreprise. En d’autres termes, le cap privilège est aussi un marché B to B avec une grande étendue et d’une zone de chalandise.

Le cap privilège c’est aussi une sorte de modèle économique avec de bonnes bases considéré comme durable. Il propose aussi une formation qui est constituée d’une animation de réseau dans le but d’accompagner chacun dans son développement. 

 

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn