Cadre fantaisie transformé en tableau de craie

Sommaire

Il y a toujours quelque chose de si satisfaisant quand on trouve enfin un objet que l’on a chassé. Quelque chose comme ce cadre délicieusement fantaisie transformé en tableau de craie !

J’avais cherché et cherché un cadre photo magnifiquement détaillé. Chaque fois que je me rendais à la friperie, j’en scrutais un. Lorsque nous visitions les brocantes, je regardais par-dessus, par-dessous et derrière. Et enfin… enfin… j’en ai trouvé un. Pour 10 euros lors d’un vide-grenier devant lequel nous sommes passés par hasard il y a plusieurs semaines !

Comment faire votre propre cadre fantaisie dans un tableau de craie ?

Au départ, j’ai essayé de le peindre avec un pinceau et de la peinture blanche et de l’apprêt que j’avais sous la main. Toutefois, après quatre couches, je pouvais encore voir des traces d’or à travers, alors je suis allé acheter de la peinture en spray et un apprêt. Puis j’ai attendu une belle journée sans pluie. 

 

Fournitures

Pour ce DIY, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • cadre fantaisie ;
  • apprêt à pulvériser ;
  • peinture en aérosol de couleur blanc cassé ou ivoire ;
  • un morceau de MDF de 1/4″ d’épaisseur coupé pour s’adapter à l’arrière de votre cadre ;
  • peinture pour tableau noir ;
  • pinceaux en mousse ;
  • adhésif de construction.

Instructions

1. Par une journée calme et claire, étendez une toile tendue sur votre allée ou votre patio. Placez votre cadre propre sur la toile tombante. Avec des mouvements de balayage, peignez votre cadre d’abord avec l’apprêt puis avec la peinture en spray. Veillez à laisser sécher chaque couche en suivant les instructions de l’emballage de la peinture en spray.

Après une bonne couche d’apprêt blanc et deux couches de peinture blanc crème, elle était magnifique !

2. Récupérez et coupez un morceau de MDF 1/4″. Peignez-le avec un pinceau en mousse et de la peinture pour tableau noir. Laissez la peinture sécher complètement.

3. Avec de l’adhésif de construction, collez le MDF peint au tableau noir à l’arrière du cadre.

4. Comme pour tous les tableaux noirs, traitez la craie avant de l’utiliser. Par cela, je veux dire couvrir toute la surface du tableau noir en frottant le CÔTÉ d’un morceau de craie sur toute la surface. Brossez ensuite avec une brosse à tableau noir ou un chiffon. Cela devrait empêcher toute ombre permanente de la craie lorsque vous écrivez.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn