Bricolage ou achat : temps et coût

Il est souvent question d’économiser de l’argent en bricolant et en achetant pour gagner du temps. Aujourd’hui, examinons de plus près le temps et le coût : bricolage ou achat ? Tout dépend du type d’achat ou de projet, répondrez-vous. Voici toutes les catégories pertinentes relatives au  temps et au coût. Les catégories nécessitant plus intervention manuelle exigent un investissement en temps plus conséquent et des sommes dépensées variables. Examinons la relation entre le coût et le temps pour chaque catégorie, en commençant par les deux extrêmes, puis en travaillant à l’intérieur.

 

Construire de A à Z

Le type de bricolage le plus extrême consiste à construire complètement en partant de rien. De toutes les catégories, construire à partir de zéro prend généralement le plus de temps, mais il est relativement peu coûteux. (Remarque : pour construire à partir de zéro, il faut prendre en considération l’investissement initial dans les outils et les fournitures nécessaires qui n’est pas pris en compte ici)

 

Directement issu du rayon

La catégorie complètement non fait soi-même, sans intervention manuelle, consiste à acheter quelque chose directement tel quel et à l’utiliser pour l’usage prévu. Il s’agit de la catégorie la plus coûteuse, car en termes relatifs, vous payez le prix de détail complet. Cette catégorie nécessite le moins de temps : vous le voyez, l’achetez, le ramenez chez vous.

 

Restauration

La restauration d’un article ancien ou d’une trouvaille de friperie prend un peu moins de temps que la construction à partir de zéro, mais exige quand même beaucoup de temps. Le temps nécessaire dépend de l’état de l’objet et de la restauration requise. Acheter une commode vintage et restaurer la finition ou la repeindre demande plus de temps que d’acheter une nouvelle commode de série. En termes relatifs, une pièce à retaper qui a besoin d’être restaurée coûte moins cher qu’une pièce neuve de conception et de qualité similaires.

 

Utilisation non conventionnelle

Dans cette catégorie, vous achetez quelque chose en rayon, mais vous l’utilisez d’une manière non conventionnelle. Le temps impliqué est moyen, car cela dépend de ce que vous allez faire avec l’article pour modifier son utilisation. L’utilisation non conventionnelle est considérée comme un coût élevé, car vous payez le prix de détail complet de l’article en vente libre. Bien que l’on considère que le coût est élevé parce que l’on paie le prix fort, le projet peut en fait coûter moins cher que les produits conventionnels en vente libre qui font la même chose. Par exemple, payer le prix fort pour le rideau de douche que vous transformerez en deux panneaux de rideau pour la chambre d’enfant. Cependant, le projet fini était moins cher que l’achat de deux panneaux de rideaux en rayon.

 

Commande 

Lorsque vous commandez à quelqu’un de créer une pièce personnalisée, cela peut s’avérer relativement coûteux. En dehors d’une certaine contribution initiale de votre part, un projet commissionné prend très peu de votre temps. Toutefois, en termes de temps global, un projet commandé peut nécessiter un long délai d’exécution ou de production. Bien que l’achat soit facile, vous devrez attendre patiemment que la pièce soit terminée.

 

Le marché de l’occasion

Faire ses achats dans les friperies est généralement très peu coûteux. Cela demande, cependant, un peu de temps. Il est rare que vous alliez dans une friperie une fois et que vous tombiez sur un joyau au premier coup d’œil. Il faut y aller souvent, repérer les meilleurs magasins et trouver les meilleurs jours et heures pour y aller. Si le frisson de la chasse est en vous, les friperies représentent un excellent moyen d’économiser de l’argent.

 

Réutilisation

J’ai séparé la réutilisation de la restauration sur ce tableau, car le temps et le coût impliqués sont tellement différents. Si vous réutilisez un article que vous possédez déjà d’une nouvelle manière, alors aucun coût n’est impliqué. Le temps nécessaire se révèle également très court, sauf si vous décidez de transformer ou de restaurer l’objet. Dans sa forme la plus simple, la réutilisation signifie sortir une jolie tasse de votre armoire et la réaffecter en porte-crayon sur votre bureau. Aucun coût, aucun temps à prévoir.

 

Achat d’artisanat

Avec les places de marché du fait-main comme Etsy, il est plus facile que jamais d’acheter du fait-main. Vous pouvez rapidement chercher et dénicher de superbes articles parmi des milliers de vendeurs de produits faits main. L’achat de produits faits à la main possède un coût modéré, mais, en général, les coûts sont raisonnables. Avec l’achat en ligne de tels produits, il est facile de comparer des articles similaires de plusieurs vendeurs pour trouver le meilleur prix. Parfois, la valeur ou la qualité de l’article fait main entraîne un coût comparativement plus élevé. Par exemple, un édredon produit en série dans une grande surface coûtera moins cher qu’un édredon fait à la main. Cependant, la valeur et le caractère unique d’un édredon artisanal entraîne un coût plus élevé.

 

Personnalisation

Lorsque vous décidez de personnaliser un achat, vous passez toujours par la case achat en rayon, mais vous investissez également du temps pour modifier l’article à votre convenance. J’ai placé la personnalisation sur étagère plus bas sur l’échelle des coûts, car je pense que la plupart des gens paient rarement le prix fort pour un article qu’ils vont ramener chez eux et peindre à la bombe ou récupérer. Ils recherchent une trouvaille issue d’une liquidation, d’une brocante ou d’une friperie à transformer. Dans un autre scénario, vous pouvez acheter un article moins cher pour le modifier afin de pouvoir imiter un article plus cher en vente libre. Le temps nécessaire dépend de la quantité de retouches à apporter, mais c’est certainement plus que l’achat direct sur étagère et certainement moins que d’autres types de bricolage.

 

Semi-DIY

Du point de vue temporel, les projets semi-DIY impliquent de bricoler quelques articles achetés pour en faire quelque chose de nouveau. Il faut moins de temps pour réaliser un projet de bricolage qu’un projet de construction à partir de zéro. En même temps, le bricolage est plus coûteux que le troc, la réutilisation ou la construction à partir de rien. Avec le semi-DIY, vous devez acheter une combinaison de fournitures et d’articles en vente libre pour mener à bien le projet. 

 

Vous constatez que ces comparaisons sont relatives les unes aux autres. Bien sûr, certains projets de construction à partir de zéro s’avèrent vraiment coûteux ou des achats en magasin vraiment bon marché. Généralement, ce tableau constitue une bonne règle de base pour évaluer le temps et le coût impliqués dans un projet ou un achat. Les projets plus pratiques prennent plus de temps, les projets sans intervention manuelle en prennent moins. Les projets plus pratiques coûtent moins cher (vous espérez économiser de l’argent grâce à votre huile de coude), tandis que les projets plus exigeant peu ou pas d’intervention coûtent plus cher (vous dépensez de l’argent pour gagner du temps).

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn