Bien immobilier en France: acheter pour ne plus payer de loyer

 

Vous êtes locataire depuis quelques années et avez peur de vous lancer dans votre premier achat immobilier ? Sachez qu’être propriétaire présente de nombreux avantages ! Pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques bonnes raisons d’acheter vos maisons ou appartements en France.

 

Acheter son bien pour ne plus payer de loyer 

 

L’une des principales raisons d’un premier achat de bien immobilier neuf ou ancien est le désir de ne plus avoir à payer de loyer et de charges pour un logement qui n’est pas le vôtre. 

 

Profiter de tarifs très bas et économisez sur vos mensualités

Certes, vous n’avez peut-être pas les moyens de payer immédiatement et intégralement votre achat immobilier. Cependant, même avec un prêt immobilier, vous pouvez réduire votre budget et payer moins qu’un loyer mensuel ! Pour trouver le meilleur prêt pour votre projet immobilier, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence immobilière spécialisée à l’image d’Action Immobilier. Un agent immobilier compétent vous aidera à choisir le meilleur financement. Il négociera aussi pour vous la meilleure assurance de prêt avec le meilleur rapport qualité/prix. 

 

Arrêter de payer des frais trop élevés pour votre budget 

En ville, les loyers peuvent être exorbitants et pèsent sur le budget des locataires. En achetant votre logement, vous économiserez sur ces frais et si vos mensualités sont faibles, vous allez réduire considérablement votre budget logement ! 

 

Devenir propriétaire d’une maison à son image

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la location, pourquoi ne pas construire une nouvelle maison ? Il s’agit du premier choix de nombreux primo-accédants pour leur premier achat immobilier. Cela vous permet non seulement d’acquérir une maison qui correspond aux nouvelles normes et à vos préférences écologiques, mais aussi comme un investissement pour votre avenir. 

 

Acheter un bien vous permet d’accumuler votre patrimoine 

 

Acheter un appartement est peut-être le moyen le plus évident et le plus efficace de se constituer une fortune personnelle. En effet, que ce soit acheter un pied-à-terre à Paris, acheter un appartement à Bordeaux ou encore acheter à l’étranger, toutes ces destinations permettent d’acquérir des biens immobiliers et ainsi d’acquérir un riche patrimoine foncier. De plus, une réduction de droits de succession de 100 000 € est en vigueur depuis 2016, de quoi vous inciter à vous constituer un patrimoine.

 

Acheter un bien représente un revenu futur 

 

Acheter un appartement et investir dans des locations permet de sécuriser ses revenus futurs et d’anticiper sa baisse à la retraite. Même avant la retraite, si les acquéreurs ont soigneusement négocié leur crédit et réalisé un investissement rentable, le loyer peut constituer un plein revenu dès que l’hypothèque est remboursée.

 

L’immobilier en France, un investissement rentable 

 

Un marché immobilier dynamique 

Selon une étude du site Meilleurtaux, l’investissement immobilier est le plus performant depuis 20 ans, comparé aux rendements de 7 placements différents : l’immobilier, le livret A, les actions, les obligations d’État, les devises des Sicav, l’assurance-vie et l’or. Il l’est encore plus si l’on se penche sur les années exceptionnelles passées, où de nombreux placements n’ont pas résisté à la crise sanitaire et à la situation économique particulière des deux dernières années.

 

Forte demande dans les grandes villes 

Si vous souhaitez investir, que ce soit dans le neuf ou l’ancien, vous devez déménager dans les grandes villes. En effet, elles attirent de nombreux investisseurs grâce :

  • à leur dynamisme ;
  • à leur attractivité ;
  • à leur taux de croissance ;
  • aux prix de l’immobilier ;
  • aux rentabilités de leurs investissements.

Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille attirent bon nombre de professionnels et d’étudiants. Par conséquent, la demande en termes d’achat d’appartement ou de maison dans ces villes est très forte. Cela se traduit par de faibles taux de vacances locatives et garantit la réalisation de l’investissement.

 

Taux historiquement bas, favorable à l’investissement 

Investir dans l’immobilier en France, c’est aussi la garantie de bénéficier de taux d’intérêt de crédit immobilier particulièrement attractifs. En 2021, les taux d’emprunt sont au plus bas historique, autour de 1,20 % sur un prêt de 20 ans. Aujourd’hui, le taux d’intérêt reste à 1 % sur un prêt de 20 ans (durée maximale du prêt pour les non-résidents).

 

Acheter son bien immobilier : les choses à considérer 

 

Pour déterminer si l’achat d’une maison est intéressant, vous devez tenir compte de votre situation, de vos projets professionnels et personnels. Ces facteurs sont spécifiques à la classe et indépendants de l’état de la propriété. Ensuite, il faut tenir compte de l’état du marché : 

  • prix des biens immobiliers ;
  • taux actuel du crédit immobilier ;
  • le coût de la location d’un bien équivalent ;
  • divers prêts d’assistance peuvent vous aider à acheter, etc.

Ce sont toutes des données importantes à prendre en compte pour déterminer le meilleur choix pour votre logement. En fonction de tous ces critères, vous pouvez commencer par faire un comparatif entre acheter ou louer. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn