Astuces pour vernir un meuble

Partager sur

 

Pour vernir un meuble, il est impératif de respecter certaines étapes lors du décapage, du vernissage, du séchage et d’utiliser le bon matériel.

Vous voulez vernir un meuble ? Pour ce faire, un minimum de matériel est nécessaire. En effet, il faudra commencer par décaper le meuble, pour pouvoir le vernir en passant par le ponçage afin qu’il n’y ait plus de trou ni de rayure. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques, mais appliquons la plus simple qui nous donnera davantage de chances de réussite.

 

Le matériel et le ponçage

Il n’est pas utile d’avoir du matériel de professionnel pour vernir un meuble. Il suffit d’avoir du papier verre de deux tailles différentes, gros grains et grains fins et une brosse plate appelée queue de poisson.

Votre matériel préparé, vous allez pouvoir commencer par le ponçage à l’aide du papier verre gros grains. Ce sera plus facile surtout si vous n’avez pas l’habitude de vous servir d’une ponceuse électrique. En effet, il vous permettra d’enlever le plus gros de la couche de peinture, s’il y en a une.

Il ne faut pas oublier de poncer dans le sens des fibres du bois et doucement, notamment les arêtes vives qui ne doivent pas être arrondies par le ponçage.

Pour pouvoir vernir un meuble, il faut qu’il soit bien poncé et bien nettoyé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon sec (ou un sèche-cheveux) pour enlever toutes les particules du ponçage.

 

Le vernissage

Vous devez vernir un meuble ? Après avoir vérifié que ce dernier ne présente aucun trou, vous allez appliquer une première couche de vernis que vous aurez préalablement dilué avec de l’essence de térébenthine.

Il vous faut bien laisser sécher, au moins vingt-quatre heures. Cela permettra de pouvoir poncer cette couche au papier verre très fin. En effet, il faut que la deuxième couche de vernis puisse accrocher.

En revanche, après votre ponçage, n’hésitez pas à laver le meuble à l’eau savonneuse de façon à enlever toutes les particules qui seraient très visibles trop lors de l’application de la seconde couche.

 

Les finitions

Pour vernir un meuble, il faut compter l’application d’environ trois couches de vernis, les deux premières diluées dans l’essence de térébenthine, la troisième au vernis pur.

Pour bien terminer le vernissage d’un meuble, vous allez enfin poncer votre deuxième couche de façon minime pour ne pas attaquer la première. Le ponçage sera vraiment très léger.

Il ne vous restera plus qu’à appliquer, pour vernir un meuble, la troisième couche de vernis pur qui sera la dernière et la fin.

Facebook
Twitter
LinkedIn