Assembler des meubles avec les enfants : comment s’y prendre ?

Partager sur

Mon fils est mon aide numéro un quand il s’agit d’assembler des meubles… surtout des meubles Ikea… Il est un expert pour lire ces instructions en images. Le montage de meubles avec l’aide de mon fils semblait être plus une corvée qu’une joie, mais avec les simples conseils que je vais partager aujourd’hui, nous avons changé cela. 

 

1. Compter les pièces

La plupart des meubles prêts à monter sont accompagnés d’instructions comprenant une liste de pièces. La page des pièces comporte généralement une illustration de la pièce et une quantité. Je n’ai jamais de ma vie vérifié que toutes les pièces étaient là avant de commencer un projet, mais c’est en fait une bonne idée. Lorsque mon fils était en maternelle et qu’il s’exerçait à compter, j’ai commencé à lui faire vérifier les pièces avant d’assembler quoi que ce soit.

Il trie les pièces, les compte et les pose juste au-dessus de l’illustration de la notice.

 

2. Assembler les pièces

Après avoir été si familier avec les pièces, il est tout naturel que mon fils les distribue selon les besoins. Sur un projet récent, un bureau pour sa chambre, il y avait beaucoup de boulons et de rondelles. Il les a assemblés pendant que je posais les pieds sur le bureau.

 

3. Essayer les outils

Une fois l’assemblage des pièces terminé, mon fils était impatient de faire du montage proprement dit. Les meubles prêts à monter ne nécessitent généralement que quelques outils de base, comme une clé Allen (généralement fournie) et un tournevis. 

 

4. Déballage et nettoyage

Le début et la fin de tout projet de meubles deviennent un peu désordonnés. Les enfants peuvent être de grands assistants lors du déballage des pièces de meubles et du nettoyage. Je ne peux pas obtenir de mes enfants qu’ils ramassent leurs jouets pour sauver ma vie, mais ils se démèneront pour ramasser les sacs en plastique et le polystyrène après un projet de meubles. Comme je suis habituellement épuisée par la construction et la mise debout du meuble en question, j’accueille volontiers leur aide pour le nettoyage.

Le meilleur moment est de voir à quel point ils sont fiers à la fin. Mon fils était étourdi d’excitation à l’idée d’avoir enfin un bureau pour sa chambre et un bureau qu’il a aidé à construire qui plus est !

Facebook
Twitter
LinkedIn