Appareils ménagers souvent en panne : quelles sont les causes ?

Partager sur

Les appareils ménagers comme le lave-vaisselle ou le lave-linge sont sujets à différents facteurs pouvant entraîner des pannes. Connaître les différentes causes susceptibles de provoquer de telles anomalies est important pour résoudre le problème et éviter des dépenses inutiles. Nous vous présentons ici les causes courantes des pannes qui peuvent affecter vos appareils ménagers, comme la présence de calcaire.

Présence de calcaire : adoptez l’adoucisseur d’eau

L’une des premières causes des pannes des appareils électroménagers est bien évidemment le calcaire. Il se distingue par un dépôt blanchâtre, encore appelé tartre, au fond des appareils, dû aux eaux dures.

L’eau de robinet que vous utilisez à domicile contient du calcaire à faible ou forte dose. Au contact de la chaleur, ce dernier se dépose contre les parois des appareils électroménagers, ce qui forme une sorte de couche isolante. Les appareils comme la cafetière, la machine à laver, les bouilloires, le chauffe-eau ou encore le lave-vaisselle peuvent être touchés par ce phénomène. Une fois incrusté, le calcaire réduit énormément le niveau d’efficacité des machines. Selon la quantité de tartre accumulée, le fonctionnement de votre appareil peut ralentir, ce dernier pouvant même s’arrêter.

En outre, la présence de calcaire provoque également l’usure prématurée des pièces. En conséquence, cela réduit la durée de vie des équipements. Les conséquences au niveau de la consommation d’énergie sont elles aussi considérables. Si vous recherchez la solution anti-calcaire idéale, vous pouvez voir ce que propose ProCalc en Belgique avec ses adoucisseurs d’eau sans sel, pour assurer une eau plus saine à vos robinetteries. Un adoucisseur d’eau sans sel est en effet idéal pour venir à bout du calcaire. Vous êtes ainsi assuré de profiter d’une eau saine, dépourvue de calcaire, avec un adoucisseur qui ne nécessite pas d’entretien laborieux comme certains autres modèles.

Les résultats au quotidien sont bluffant : des cheveux plus soyeux, une eau sans goût, des appareils électroménagers préservés… L’adoucisseur d’eau sans sel est sans conteste une solution écologique et efficace contre le calcaire, ce qui justifie que de plus en plus de ménages l’adoptent.

adoucisseur d'eau calcaire

Un mauvais nettoyage des appareils

En voulant assurer l’entretien de vos machines, il est possible que vous les endommagiez sans le savoir. En effet, beaucoup commettent l’erreur de nettoyer leurs machines avec un même produit nettoyant, ce qui peut avoir un grand impact sur l’équipement. Par exemple, se servir d’un produit abrasif (en poudre) pour le nettoyage d’une cuisinière est susceptible de détruire sa vitrocéramique. À l’inverse, un nettoyant spécifiquement dédié à l’entretien de l’appareil permet de mieux le préserver.

Par ailleurs, un abus des produits de nettoyage peut également nuire aux pièces de certaines machines et donc altérer leur fonctionnement. Un nettoyage régulier est indispensable, sans toutefois en abuser pour éviter toute panne éventuelle. Dans le cas d’un lave-linge par exemple, une aération de l’appareil est nécessaire après utilisation. Un petit lavage à vide au vinaigre blanc permettra quant à lui de décrasser le lave-linge, sans l’abîmer. Ajoutez à cela un adoucisseur d’eau pour préserver les pièces de la machine, et votre lave-linge vous suivra longtemps !

Les coupures de courant répétitives

Les coupures de courant peuvent arriver à un moment ou à un autre et en temps normal, cela n’a pas un véritable impact sur les appareils électroménagers. Cependant, il peut arriver qu’elles deviennent répétées. Dans ce cas, les conséquences sur les machines utilisées en cuisine ou à la buanderie peuvent être très importantes. Si cela peut systématiquement endommager un ordinateur, un décodeur ou alors un téléviseur, la coupure régulière de courant peut aussi détruire le lave-vaisselle ou le lave-linge à la longue.

La meilleure solution pour épargner vos appareils dans de telles conditions est de se procurer un dispositif fiable. Vous pouvez opter par exemple pour un régulateur de tension pour corriger les problèmes liés à la tension du courant.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés