Ameublement : comment réaliser une décoration entièrement en bois ?

Connu pour son esthétique et sa durabilité, le bois a su garder au fil du temps une place importante dans la décoration d’intérieur. Il est indémodable, s’adapte à tous les styles de design intérieur comme extérieur et convient à toutes les pièces de la maison. Pour obtenir un cadre de vie chaleureux et convivial, découvrez comment procéder pour meubler entièrement en bois un logement.

Bien sélectionner les panneaux en bois à utiliser

Les panneaux de bois jouent un rôle fondamental dans l’aménagement intérieur d’une maison. Ils sont essentiels à la fabrication des meubles, mais aident également à la conception de cloisons, de portes et fenêtres. Ils peuvent aussi contribuer à la solidité de la maison quand ils sont utilisés pour la structure du logement.

Le panneau le plus apprécié pour l’ameublement et la décoration en bois est le mélaminé. En plus d’être accessible à un prix peu coûteux, ce matériau se décline en plusieurs coloris. Néanmoins, le mélaminé se détériore rapidement quand il est trop exposé à la chaleur ou quand il est soumis à des frottements réguliers. Pour optimiser la durabilité, il est alors conseillé de choisir un panneau mélaminé de grande qualité. Vous pouvez en trouver par exemple sur lanselle-decoupe.fr et chez d’autres fournisseurs de matériaux sérieux et fiables.

Le contreplaqué est aussi un panneau de premier choix à utiliser pour la réalisation d’une décoration entièrement en bois. Ce matériau se démarque surtout par son esthétique et la multitude d’épaisseurs qui sont disponibles. Les panneaux OSB (Oriented Strand Board), agglomérés et MDF (Medium Density Fibreboard) sont également parfaits pour ce type d’aménagement d’intérieur.

décoration meuble en bois

Choisir la découpe sur mesure pour réaliser des meubles personnalisés

Avec la découpe sur mesure par des professionnels expérimentés, vous bénéficierez des avis personnalisés de la part d’experts. Ceux-ci pourront vous conseiller les types de bois qui conviendront à votre projet ainsi que les formes adaptées pour la découpe de chaque matériau. Grâce à la découpe sur mesure, vous aurez le privilège de diriger jusqu’à la finition les travaux de conception de votre mobilier en bois, quel que soit votre niveau en bricolage.

Le canapé figure parmi les meubles les plus importants à réaliser pour une décoration entièrement en bois. Afin d’aboutir au style d’ameublement recherché, privilégiez un canapé avec une armature en bois bien visible. Il vous reviendra de choisir la forme du mobilier et ses dimensions selon vos préférences.

La commode est elle aussi indispensable pour une décoration en bois. Ce meuble est dit polyvalent, car il peut trouver sa place dans le salon comme dans la chambre à coucher. En ce qui concerne la cuisine, privilégiez un meuble bas en bois avec un plan de travail également fait de bois (de préférence du chêne).

Le fauteuil, la table à manger, le plateau de bureau, l’étagère, la tablette, les cloisons, les portes et les fenêtres sont aussi des pièces essentielles pour une décoration entièrement en bois. Tous ces éléments en bois peuvent faire l’objet d’une découpe sur mesure pour faciliter la concrétisation de votre projet.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn