Adoptez le noir dans votre déco intérieure

Qu’il soit sur le mur ou le revêtement du mobilier, le noir est une couleur qui reflète de l’élégance dans la décoration d’intérieur. Il s’agit d’un ton intemporel qui se marie parfaitement à toutes les couleurs neutres et permet une meilleure gestion de votre éclairage. Voulez-vous adopter le noir dans votre intérieur et apporter un effet chic à ce dernier ? Voici quelques idées pour y arriver !

Optez pour des chaises scandinaves noires

Pour créer une déco noire dans votre intérieur, vous devez utiliser cette couleur sur plusieurs éléments de la pièce, notamment sur le mobilier. Cela permettra de mettre en valeur ce dernier, quelle que soit la tendance déco choisie. À cet effet, si vous optez pour un style nordique simple et épuré, nous vous conseillons de vous tourner vers des chaises scandinaves noires. Ces meubles ont la particularité de s’intégrer dans tout type de déco.

Les chaises scandinaves peuvent être utilisées aussi bien dans le salon que dans la salle à manger ou encore dans la chambre. Elles apporteront alors une touche de modernité dans les pièces de votre maison. Tâchez toutefois de bien les choisir pour créer une harmonie avec les autres éléments de décoration des pièces. Il existe à cet effet plusieurs modèles de chaises scandinaves noires que vous pouvez utiliser en fonction du type de déco que vous choisissez. Vous pouvez opter pour celles en similicuir, tissu, bois ou métal.

Installez un canapé en cuir noir au salon

Dans la décoration du salon, le canapé est une pièce maîtresse qui révèle tout le caractère de la pièce. Il définit la couleur de celle-ci et le style à adopter pour le reste du décor. L’imaginaire collectif voit le noir comme une couleur de deuil ou de tristesse. En décoration, nous l’associons plutôt à la modernité, à l’élégance et au luxe. De ce fait, choisir un canapé noir dans votre salon vous permettra de refléter toutes ces caractéristiques.

Le canapé noir dans votre pièce s’associera avec des tons légers pour créer un espace cocooning idéal pour se tenir au chaud durant les soirs d’hiver. En associant un peu de blanc à ce canapé, avec un plaid, un tapis ou des coussins, vous obtiendrez un salon dans le style scandinave. Toutefois, si vous tenez à apporter un peu de vie à votre décoration, nous vous conseillons d’utiliser des cousins colorés dans votre canapé noir. Vous pouvez aussi opter pour un fauteuil haut, avec la couleur de votre choix. Tâchez toutefois de créer une harmonie dans les tons, ainsi vous parviendrez à obtenir un espace cosy pour votre famille et vous.

Il existe une multitude de revêtements que vous pouvez adopter pour votre mobilier noir. Vous devrez choisir entre le cuir, le velours, le similicuir ou le textile. Pour rester dans une tendance de luxe, nous vous recommandons le cuir capitonné.

Posez un papier peint avec des variations de noir et blanc

Pour adopter du noir dans votre intérieur, vous pouvez partir sur du mobilier noir et un mur blanc, mais cela resterait trop classique. Pour donner du relief à votre pièce de vie, nous vous conseillons d’avoir un mur avec des motifs. Il ne s’agit toutefois pas d’inviter un artiste pour y réaliser des graffitis, mais plutôt d’opter pour du papier peint. Le but n’est pas de surcharger votre mur par des couleurs et motifs. C’est plutôt d’avoir une variation de noir et blanc sur les façades intérieures.

L’avantage avec ce choix est que vous obtiendrez des motifs originaux sur vos murs, quel que soit le style de décoration choisi. De plus, vous n’aurez pas à craindre d’avoir le même papier blanc et noir que votre voisin, car il existe un nombre infini de motifs. C’est d’ailleurs l’occasion d’intégrer des figures géométriques (très tendance) dans votre déco. Vous donnerez ainsi une âme et une certaine unicité à votre décoration intérieure.

Le linge de maison et les coussins à prendre en noir

L’avantage avec le noir dans la décoration, c’est qu’il donne toujours un effet unique, quelle que soit la manière dont il est utilisé. De ce fait, vous pouvez l’utiliser dans votre intérieur, pour bénéficier de toute son élégance. Nous vous conseillons donc d’opter pour le linge de maison et des cousins en noir. Avec cette astuce, le noir sera représenté dans toutes les pièces de votre maison. Cela constitue un avantage, car il s’harmonise avec toutes les couleurs et n’est pas salissant. On le retrouvera donc :

  • dans la chambre, avec le linge de lit et les oreillers,
  • dans le salon, sur les coussins du canapé,
  • dans la cuisine, avec les torchons noirs,
  • et au niveau des issues (portes et fenêtres), avec les rideaux.

Vous pouvez choisir les endroits où vous souhaitez mettre ces éléments, afin d’avoir un meilleur rendu. Les conseils d’un décorateur d’intérieur pourront être utiles, afin d’obtenir un résultat impeccable.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn