Pourquoi un jardin aménagé peut limiter les températures lors de fortes chaleurs ?

Partager sur

 

En période de fortes chaleurs, ce ne sont pas uniquement les humains et les animaux qui ont besoin de protection. Les plantes en subissent aussi les conséquences. Il faut connaître les techniques favorisant la réalisation d’un jardin aménagé pour limiter les températures lors des fortes chaleurs. C’est un moyen permettant de profiter d’une maison plus fraîche et d’avoir un beau jardin. Vous pouvez connaître dans cet article quelques conseils pratiques pour créer un espace vert adapté aux fortes chaleurs.

 

Les bienfaits d’avoir un jardin aménagé lors des fortes chaleurs

 

En faisant appel à un architecte paysagiste dans le 89, vous pouvez avoir un jardin aménagé correspondant à vos attentes. Ce professionnel du jardinage saura vous conseiller sur le choix des plantes adéquates aux fortes chaleurs. Il est capable de vous créer un espace vert bien paysagé qui vous permettra de faire face à un pic de chaleur. Avec ce type de jardin, vous pouvez profiter de certains bienfaits comme :

  • le maintien des chaleurs et d’humidité, favorables à la croissance des plantes ;
  • le prolongement du temps de culture malgré les aléas climatiques ;
  • la mise en place des conditions plus stables, propices au développement des plantes ;
  • le charme certain et intemporel du jardin offrant un espace vert bien ombragé ;
  • la baisse de température conséquente aux alentours du jardin aménagé.

Les signes de la sécheresse due aux fortes chaleurs 

 

Les fortes chaleurs produisent des effets néfastes sur les plantes au jardin et sur la pelouse. En effet, on constate que :

  • les fleurs sont fanées ;
  • le feuillage jaunit ;
  • la croissance des plantes est lente ;
  • il y a le craquèlement de la terre ;
  • les écorces se fendent, etc.

Conseils pratiques pour aménager son jardin face aux fortes chaleurs

 

Outre le recours à un architecte paysagiste, il est aussi possible d’adopter les bons réflexes permettant de lutter contre les effets néfastes des grandes chaleurs.

 

La végétalisation du jardin et des murs

Lorsque Météo-France annonce qu’il fait très chaud, la végétalisation de votre jardin et de vos murs est la meilleure option. Cela consiste à planter des arbres et des arbustes autour de votre maison et à installer un mur végétalisé avec des plantes grimpantes. Ces plantes créent un bouclier contre les rayons du soleil et rafraîchissent naturellement l’atmosphère extérieure et intérieure en créant de l’ombre. Il favorise également le phénomène de l’évapotranspiration qui est agréable pour les plantes du jardin.

 

La construction d’une pergola

Une pergola sur la terrasse réduit la sensation de chaleur à l’intérieur de la maison tout en permettant de profiter d’un joli jardin. D’ailleurs, ses poutres et sa toiture peuvent servir de support pour les plantes grimpantes. C’est une autre manière de créer plus d’ombrage et d’apporter plus de fraîcheur dans la maison.

 

Le choix du revêtement du sol

Face aux fortes chaleurs, il faut privilégier le gazon tout en évitant les bitumes pour le revêtement du sol. Toutefois, en optant pour un jardin aménagé avec une terrasse, le revêtement en bois est l’idéal. C’est naturel et le bois n’absorbe pas la chaleur, garantissant ainsi de la fraîcheur toute la journée en limitant la chaleur du sol.

 

L’arrosage des plantes en période de fortes chaleurs

L’une des techniques permettant d’apporter plus de fraîcheur dans votre jardin et dans votre maison est d’arroser les plantes au bon moment. En effet, en période de fortes chaleurs, l’arrosage des plantes doit se faire tôt le matin ou le soir, avec de l’eau à température ambiante.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés