7 points à savoir avant de louer un garde-meuble

Partager sur

 

La location d’une unité de stockage est une solution pratique pour stocker vos affaires lors de votre déménagement, la rénovation de votre habitat, lorsque vous partez en déplacement prolongé ou si vous manquez de place chez vous. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à trouver le garde-meuble dont vous avez besoin.

Posez-vous les bonnes questions

 

Cette étape vous aide à déterminer ce que vous devez rechercher dans une unité de stockage. Voici quelques points à vérifier avant de signer un contrat de location de garde-meuble.

 

Le garde-meuble est-il accessible à tout moment ?

Renseignez-vous si l’installation offre un accès H24 et 7 jours sur 7 à la clientèle. Assurez-vous donc de pouvoir accéder à vos biens à chaque fois que vous en avez besoin.

 

Qu’en est-il de la sécurité ?

Il est préférable de louer une unité de stockage bien sécurisé avec :

  • des serrures ;
  • des systèmes de télésurveillance ;
  • des barrières ou des portes de sécurité ;
  • des alarmes anti-intrusion, etc.

Comment trouver le meilleur rapport qualité-prix ?

Pour la location d’un garde-meuble qui se rapporte à votre budget, il est préférable de demander des devis.  Cela vous permet d’identifier quelles entreprises proposent des remises et des promotions, lesquelles ont des prix plus bas par rapport aux autres, etc.

 

Comment être sûr de la fiabilité de la location de garde-meuble ?

Les avis des clients actuels et de ceux qui ont déjà utilisé les services de stockage de l’entreprise, comptent énormément. Le personnel hargneux, les rapports de vol et les notes d’une étoile devraient éliminer toute installation de self-stockage de votre liste.

 

Choisissez le bon emplacement

 

Avant de choisir l’entreprise de location d’un garde meuble, assurez-vous que l’emplacement vous convient et qu’il est proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. Ceci est particulièrement important si vous pensez faire de fréquents déplacements vers et depuis votre unité de stockage quand vous le souhaitez. Il vaut mieux éviter les garde-meubles qui sont implantés dans les zones sujettes aux catastrophes naturelles, notamment les inondations ou les incendies de forêt.

 

Pensez à visiter l’installation de stockage avant de la louer

 

C’est une très bonne idée de visiter l’installation d’entreposage que vous envisagez de louer avant de signer un bail. Peu importe la qualité des photos en ligne, vous ne pouvez pas vraiment juger un lieu sans le voir en personne.

 

Choisissez la bonne taille d’unité de stockage

 

Si vous n’êtes pas sûr de la taille de garde-meuble à prendre, voici quelques conseils pour vous aider à l’estimer :

  • mettez tout ce que vous prévoyez de stocker dans un seul endroit, comme dans une section de votre garage par exemple. De cette façon, vous pourrez mesurer ou estimer la quantité d’espace dont vous aurez besoin ;
  • jetez un coup d’œil aux unités de différentes tailles disponibles dans votre entrepôt et demandez à un membre du personnel ce qu’il suggère pour les types d’affaires que vous prévoyez d’entreposer.

Qu’en est-il du coût de location d’une unité de self-stockage ?

 

Ce que vous payez pour votre unité de stockage varie en fonction de la taille de l’unité et de la durée pendant laquelle vous prévoyez d’y entreposer vos affaires. De nombreuses entreprises de location de garde-meubles proposent des contrats mensuels. Notez toutefois que vous avez la possibilité d’obtenir une réduction en ayant un contrat pour un délai plus long. La disponibilité affecte également le prix. Vous pouvez, en effet, vous attendre à payer plus si la majorité des installations de stockage à proximité sont déjà prises. Cela veut aussi dire que vous pouvez de plus trouver de bonnes affaires s’il y a beaucoup d’unités vacantes.

 

Comment acheminer vos affaires vers un garde-meubles ?

 

Bien que vous puissiez maximiser l’espace du coffre de votre voiture, il vous est recommandé de profiter de la location gratuite de véhicules de transport auprès de certaines entreprises d’entreposage. Cette alternative vous permet de transporter vos objets lourds et volumineux en un seul chargement. Cela réduit le temps, le stress et le coût de manière considérable. Les sociétés de location d’entreposage libre-service proposent généralement des camions à leur clientèle. C’est pourquoi il est important de vous renseigner sur ce point avant de choisir où entreposer vos affaires.

 

Que pouvez-vous et ne pouvez-vous pas stocker dans un box de self-stockage ?

 

Les unités de self-stockage sont conçues pour contenir des biens ménagers et professionnels tels que des meubles, des dossiers et des vêtements. Il est interdit d’y stocker quelque chose de toxique, de dangereux, etc. Voici quelques exemples de ce qu’il ne faut pas stocker dans un garde-meuble :

  • articles inflammables ou combustibles ;
  • produits chimiques dangereux ;
  • nourriture ou tout autre article pouvant attirer les insectes ;
  • êtres vivants : bien que cela soit tout à fait logique, il est tout de même important de le rappeler.
Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés