5 bonnes idées de faire appel à une entreprise de ménage

Garder la chambre des enfants propres, nettoyer toute la maison (la douche, la cuisine et le salon), s’occuper du chien, nettoyer le jardin… Toutes ces tâches sont certes essentielles, mais bon nombre de personnes s’en passeraient bien. En plus d’être fastidieux, ces travaux domestiques nécessitent d’investir beaucoup de temps et de l’argent. Cela explique pourquoi de plus en plus de foyers font appel aux entreprises de ménage. Recourir aux services de ce type d’agence offre de nombreux avantages. Cependant, pour en profiter, il faut veiller à bien choisir votre entreprise de ménage.

Quels critères prendre en compte pour choisir votre entreprise de nettoyage ?

Les entreprises de nettoyage ne manquent pas en France. La plupart disposent de sites internet par lesquels vous pouvez consulter les services qu’elles proposent ainsi que leurs tarifs. Si vous résidez à Lille ou ses alentours, vous pouvez vous rendre sur le site www.azureo-lille.fr pour bénéficier des services d’entretien de qualité chez vous. Pour être sûr de choisir une bonne entreprise de nettoyage, voici quelques critères qu’il vous faudra prendre en compte lors de votre choix.

Leur professionnalisme

Pour choisir une entreprise de nettoyage, le premier élément dont il faut tenir compte est son professionnalisme. Une agence peut en effet proposer des services à des coûts compétitifs sans pour autant offrir des prestations de qualité. Il est donc important de vous assurer de choisir une entreprise de ménage qui mettra à votre disposition des agents compétents, expérimentés et efficaces. Assurez-vous également que l’entreprise soit établie légalement et qu’elle dispose des équipements appropriés.

Leur notoriété

Il vous faut ensuite vérifier la notoriété de l’entreprise avant de solliciter ses services. À cet effet, n’hésitez pas à consulter les avis en ligne et les témoignages laissés par les autres clients. C’est un bon moyen de s’assurer que l’entreprise fournit réellement des prestations de qualité. D’autre part, vous aurez l’assurance d’engager une agence de ménage sérieuse et digne de confiance.

entreprise de ménage

Le devis

Avant de vous décider à engager une entreprise de ménage, demandez un devis auprès de cette dernière. L’agence peut vous fournir le devis directement en ligne en fonction des informations que vous lui donnerez. Si vous le souhaitez, il peut également envoyer une équipe de professionnels sur place. Ceux-ci se chargeront de prendre connaissance de vos besoins et d’analyser les tâches à effectuer.

C’est après cela que l’entreprise vous fournira le devis détaillé. Ce facteur est essentiel, car le coût joue également un rôle décisif dans le choix final. L’idéal est de faire une comparaison de plusieurs différents devis afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Il y a plusieurs points essentiels dont tiendra compte l’entreprise pour estimer le coût : le type de pièce à entretenir, la surface, la fréquence de l’entretien, etc.

Quelles prestations proposent-elles ?

Généralement, une entreprise de ménage exerce diverses activités dans un local. Il s’agit :

  • d’entretenir des bureaux (aspiration, époussetage, vider les poubelles…),
  • de nettoyer les sols,
  • d’entretenir votre espace vert,
  • de désinfecter les sanitaires,
  • d’approvisionner l’entreprise ou le domicile du client en consommables comme : les serviettes essuie-mains, le papier hygiénique, le savon pour les mains, etc.

Son champ d’activité s’étend également aux salles communes, aux entrepôts ainsi qu’aux parkings. Pour ce qui est du domaine de la santé et de l’hôtellerie-restauration, ils bénéficient quant à eux de prestations particulières. Les équipements et les méthodes choisies pour leur entretien sont davantage pris en compte par la législation en vigueur. Mis à part leur mission courante, une entreprise de ménage peut également être sollicitée pour :

  • le nettoyage à la fin d’un chantier,
  • l’entretien après un sinistre par exemple,
  • le débarras des encombrants, etc.

Un espace de vie propre garantit la santé et la sécurité de tous.

5 raisons de faire appel à une entreprise de nettoyage

Il existe de multiples raisons pour lesquelles vous pouvez solliciter les services d’une entreprise de nettoyage. En voici notamment quelques-unes.

Un nettoyage de qualité

Si vous contactez une entreprise de ménage, c’est en premier lieu pour que le travail soit bien fait. C’est le cas avec ces agences spécialisées étant donné qu’elles comptent des professionnels qualifiés. Peu importe les missions qui leur seront confiées, ils seront capables de l’accomplir, quelle que soit la surface de votre pièce. De plus, ils s’assurent de respecter les règles d’hygiène tout en réduisant le risque de dégâts. Afin de garantir la préservation de la durabilité des matériaux, ils emploient des techniques efficaces et des équipements de qualité.

Usage d’équipements performants

Les entreprises de ménage utilisent des équipements et des produits de qualité pour vous garantir un nettoyage complet et efficace. Ils peuvent donc nettoyer tous les types de surfaces grâce à des machines adéquates qui offrent des résultats concluants. L’avantage ici est que lorsque vous engagez un prestataire de nettoyage, il viendra avec son propre matériel. De cette manière, les ressources employées restent moindres.

Gain de temps

Entre le travail, les exigences familiales et les tracasseries quotidiennes, on n’a pas souvent le temps de s’occuper correctement de l’entretien de sa maison. Vous gagnerez donc un temps non négligeable si vous décidez de faire appel à une entreprise de ménage. Le temps passé à la maison est bien souvent court et très précieux. Au lieu de consacrer ce moment au nettoyage, vous pourrez profiter de cette occasion pour passer plus de temps avec votre famille et vos proches.

Si vous vivez seul, vous pourrez exploiter ce temps pour vous reposer ou pour mieux profiter de vos hobbies. De plus, vous n’aurez plus besoin de faire appel à des femmes de ménage. Si vous faites appel à une entreprise de nettoyage externalisée, votre entretien sera effectué rapidement et de manière efficace.

Pour un bien-être optimal

Les règlements d’hygiène sont appliqués dans les entreprises, mais également dans les maisons. Pour veiller au bien-être de votre famille et de vos proches, vous devez donc effectuer un entretien régulier et efficace de votre demeure. Contacter une entreprise de ménage, c’est choisir de vivre dans un environnement propre et sain avec votre famille. Ces experts vous débarrasseront en effet de toute trace de saleté et de poussière. À votre demande, ils peuvent également remettre de l’ordre dans toutes les chambres de votre maison. Ce qui permettra d’ailleurs de mieux aérer les pièces de votre demeure.

Profiter d’un coût moins conséquent

Faire appel à une entreprise de ménage ne nécessite pas un budget colossal contrairement à ce que pensent certaines personnes. Les tarifs proposés par ces entreprises sont généralement abordables. De plus, vous n’aurez pas besoin d’investir dans l’acquisition de produits ou de matériel pour l’entretien. Le prestataire se charge de se déplacer avec tout l’équipement nécessaire pour l’accomplissement de sa mission. De plus, lorsque vous contactez une société de ménage, elle vous propose un devis auquel il vous sera possible de vous adapter.

entreprise nettoyage

Quelles démarches effectuer pour faire appel à une aide ménagère ?

Si vous souhaitez profiter des services d’une aide-ménagère chez vous, il vous faut observer certaines démarches indispensables. Dans un premier temps, vous devrez adresser une demande vers votre Centre Communal d’Action sociale ou vers votre mairie. Une fois que votre demande sera acceptée, l’organisme en charge vous octroiera un nombre d’heures d’aide chez vous mensuellement. Concernant les choix qui s’offrent à vous, vous pouvez :

  • employer une intervenante chez vous et profiter directement du versement de l’aide qui vous sera automatiquement versée. Il vous faudra fournir ensuite les justificatifs pour les dépenses des montants que vous aurez perçus.
  • Contacter un service d’aide-ménagère à domicile. Il doit être habilité à l’aide sociale par le biais du conseil départemental. Dans ce cas de figure, l’aide sera versée automatiquement au service d’aide à domicile qui aura été sélectionné.

Aides sociales pour employer une aide-ménagère

En général, l’État met à la disposition de personnes dépendantes qui ont des ressources limitées les services d’une aide-ménagère. Cependant, pour que l’assistance soit apportée, il est impératif que certains critères soient remplis :

  • vous devrez être âgé de minimum 65 ans ou 60 ans si vous avez été déclaré inapte au travail,
  • Ne pas bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie offrant l’intervention d’une aide à domicile,
  • bénéficier de revenus mensuels hors aides au logement en dessous de 801 euros (si vous résidez seul) et de 1243 euros (si vous résidez en couple).

Dans le cas où vos revenus dépasseraient ces montants, vous pouvez contacter votre caisse de retraite. Vous saurez alors qui est habilité à apporter une aide pour financer l’aide ménagère.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn