4 conseils pour réussir le home staging

Le home staging est une technique qui permet de mieux préparer un bien immobilier destiné à la vente. Il consiste à redonner un coup de neuf à son intérieur sans faire trop de dépenses, grâce à des rénovations rapides. Il s’agit également d’une excellente méthode lors d’un emménagement ou d’un déménagement. Vous ne savez pas comment réussir votre home staging ? Voici 4 conseils qui vous seront certainement utiles.

Réaménager le salon et changer les meubles si nécessaire

Le salon est la salle de séjour d’un logement, il impacte ainsi grandement sur la décision des acheteurs. Afin de susciter l’intérêt de ces derniers, il peut être utile de revisiter l’espace, mais également les meubles. L’idée est que la pièce soit aménagée de sorte à créer un sentiment de convivialité. Si vos meubles ne sont pas adaptés au contexte, pensez donc à visiter des boutiques en ligne comme Moloo, un magasin de meubles à Béziers, pour en acheter de nouveaux.

Dans la mesure du possible, il vous faudra deux assises : fauteuils, canapés ou poufs, face à face avec une table basse au centre. La télévision doit être visible à partir du canapé. De même, le home cinéma ne doit pas être placé face à une fenêtre au risque de créer des reflets. Enfin, un changement de la disposition des meubles vous permettra de rendre le salon plus lumineux et plus grand.

home staging

Désencombrer les pièces pour les rendre plus spacieuses

Réussir son home staging, c’est également désencombrer les pièces. On a souvent tendance à surcharger l’espace en accumulant de nombreux objets. Pour le désencombrement, vous pourrez faire un tri des objets et sélectionner ceux qui seront conservés. Ce sera également l’occasion de rendre l’intérieur de la maison plus spacieux. Cela vous permettra de mieux visualiser les différentes possibilités d’aménagements qui s’offrent à vous. Enfin, nous vous conseillons de profiter de ce moment pour dépersonnaliser les pièces.

Effectuer de petits travaux de bricolage pour réparer les défauts

Il est important que les acheteurs aient l’impression que l’habitation est bien entretenue. Pour ce faire, il convient de corriger les différents défauts : plinthe cassée, peinture vieillie, poignée de porte cassée… Prenez le soin de procéder aux réparations avant les visites. Cela permettra aux acheteurs de se décider plus rapidement. Passez un coup de peinture sur les murs pour leur donner un aspect neuf et réparez ou remplacez les portes cassées. Remédiez également aux dysfonctionnements électriques constatés en faisant appel à un électricien. S’il y a des carreaux fissurés, remplacez-les vous-même ou faites appel à un carreleur.

Réussir son home staging, c’est décorer malin

Nous vous conseillons également d’embellir votre intérieur avec des gestes simples. Ajoutez par exemple un miroir dans une pièce afin de créer un effet d’agrandissement. Si vous avez un long couloir, décorez-le avec des cadres pour jouer sur la longueur. Placez également un large tapis dans le salon afin d’y apporter une touche chaleureuse. Enfin, jouez sur les différents contrastes et couleurs avec les objets du logement (coussins, lampes, bougies, rideaux, etc.). Le succès du home staging passe donc par le désencombrement et la dépersonnalisation des différentes pièces du logement. Le remplacement des meubles est également important, surtout si ils sont particulièrement usés ou inadaptés.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn