3 solutions domotiques pour la maison

Les solutions domotiques sont très tendance actuellement. La domotique, c’est l’ensemble des technologies qui permettent de contrôler et de programmer des équipements. On l’utilise aujourd’hui dans divers domaines. Surtout, elle facilite la vie des foyers et améliore leur quotidien. Découvrez dans cet article 3 solutions domotiques pour la maison.

La piscine connectée : une solution domotique ô combien pratique !

Vous faites partie de ces gens qui n’aiment pas exécuter des tâches répétitives ? La piscine connectée fera à coup sûr votre bonheur. Si vous détestez par-dessus tout faire face aux mauvaises surprises lorsque vous profitez de votre piscine, optez pour la piscine intelligente : en effet, il est aujourd’hui possible de commander sa piscine connectée à distance grâce à la domotique.

Qu’est-ce qu’une piscine connectée ?

La piscine connectée désigne une piscine que vous pouvez contrôler n’importe où via votre smartphone. Pour ce faire, vous utilisez la domotique piscine. Cette dernière peut se définir comme l’ensemble des technologies permettant de contrôler, d’automatiser et de programmer les équipements de votre piscine.

Quels sont les avantages d’une piscine connectée ?

La piscine connectée vous permet avant tout d’avoir à portée de main toutes les informations à connaître sur votre équipement. Grâce à la domotique piscine, il suffit en effet de consulter votre téléphone pour connaître la température et la qualité de l’eau de votre piscine. Cela est possible même si vous vous trouvez à des kilomètres de votre piscine.

piscine connectée

Une piscine connectée vous dispense aussi de certaines tâches répétitives, comme le réglage de la température. Oui, la domotique piscine ne vous permet pas seulement de connaître la température de l’eau. Vous pouvez aussi la régler à votre guise. Même chose pour la qualité de l’eau. Si vous constatez que le pH de votre piscine ne respecte pas les normes, vous pouvez rectifier le traitement via votre ordinateur ou votre smartphone.

En optant pour une piscine connectée, vous gagnerez également du temps. En un clic, vous pouvez :

  • allumer ou éteindre les lumières,
  • activer ou désactiver le chauffage,
  • ouvrir ou fermer le volet roulant de votre piscine.

La domotique piscine va même au-delà de ces tâches de routine. Elle peut vous aider à paramétrer l’entretien de votre piscine. Elle peut notamment :

  • régler la durée de la filtration,
  • programmer l’ajout des produits chimiques en fonction de la qualité de l’eau,
  • activer automatiquement le chauffage jusqu’à ce que la température de l’eau souhaitée soit atteinte.

L’éclairage intelligent

Comme la piscine connectée, l’éclairage intelligent a été conçu pour faciliter votre vie quotidienne.

Qu’est-ce qu’un éclairage intelligent ?

L’éclairage intelligent est un système révolutionnaire grâce auquel vous pouvez allumer, éteindre et régler à distance le système d’éclairage de votre maison. Pour ce faire, il se réfère aux paramètres de réglage définis par vos soins.

Quels sont les avantages d’un éclairage intelligent ?

L’éclairage intelligent vous permet d’éteindre et d’allumer votre lumière là où vous vous trouvez. Vous n’avez pas besoin de chercher l’interrupteur dans le noir quand vous allez chercher des affaires dans votre sous-sol par exemple. Mais ce n’est là qu’un atout parmi d’autres, car il vous permet aussi de profiter pleinement de vos lumières. Avec un éclairage intelligent, vous pouvez en effet contrôler l’intensité de la lumière. Il est également possible d’ajuster la température et de régler la couleur.

L’éclairage intelligent peut accomplir d’autres choses plus ingénieuses. Une lumière qui ne s’allume que si c’est nécessaire ? C’est possible avec un éclairage intelligent. Il suffit de paramétrer l’allumage de la lumière quand un certain niveau d’obscurité est atteint. Votre éclairage intelligent peut même fonctionner avec un détecteur de mouvement. Autrement dit, la lumière s’allume automatiquement quand une personne pénètre dans une pièce.

solutions domotiques pour maison

L’éclairage intelligent vous aide aussi à améliorer votre sécurité. Si vous n’êtes pas chez vous (en vacances ou retardé au bureau), vous pouvez utiliser votre smartphone pour allumer et éteindre la lumière dans votre maison. Ceci dans le but de simuler une présence et de dissuader les éventuels malfaiteurs.

La domotique éclairage vous permet aussi de faire une économie d’énergie considérable. Grâce à l’éclairage intelligent, vous gérez mieux votre dépense en électricité. Vous pouvez aisément programmer à quel moment vos luminaires devraient s’allumer et s’éteindre. Finies les lumières de la cuisine qui s’allument jusqu’au petit matin, car vous avez oublié de l’éteindre.

Le pilotage des ouvrants

Le pilotage des ouvrants se présente aussi comme une des meilleures solutions domotiques pour la maison. Vous pouvez en tirer profit chaque jour.

Le pilotage des ouvrants : de quoi s’agit-il ?

Le pilotage des ouvrants peut se définir comme le fait de motoriser et d’automatiser les ouvertures de la maison. Ceci afin de pouvoir les contrôler et les programmer.

Quel est l’intérêt du pilotage des ouvrants ?

Avez-vous calculé le temps que vous passez chaque matin à ouvrir et chaque soir à fermer tous les volets de votre maison ? Pas moins de 10 minutes chaque jour, soit l’équivalent de presque 3 jours par année. Et si vous consacriez ces moments à d’autres choses plus amusantes ? Il vous suffit d’opter pour le pilotage des ouvrants.

En effet, le pilotage des ouvrants permet à vos volets de s’ouvrir le matin sans que vous quittiez votre lit. La programmation domotique de vos volets roulants et de vos volets battants vous évite d’effectuer des gestes répétitifs chaque jour. Vous n’avez qu’à commander l’ouverture et la fermeture via votre smartphone. Vous pouvez aussi piloter à distance votre porte de garage ou votre porte d’entrée quand vous rentrez du travail le soir. Plus besoin de descendre de votre voiture ou de chercher vos clés.

Grâce aux différents programmes proposés, vous pouvez créer vos propres paramètres. Eh oui ! Tout est possible. À l’aide d’un capteur de luminosité par exemple, vous pouvez programmer l’ouverture de vos volets quand le soleil se lève, et la fermeture quand le soleil se couche. Il en est de même pour l’ouverture et la fermeture des occultants. Elles se feront en fonction de la luminosité ou de la température que vous recherchez chez vous.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn