3 interventions qui peuvent sauver votre serrure bloquée

Les blocages de serrure obligent parfois les propriétaires de domicile à passer de longues heures à attendre un serrurier. Dans cette situation, connaître les principales interventions permettant de débloquer une serrure peut s’avérer particulièrement utile. Découvrez 3 interventions utiles dans le déblocage de serrure.

La radiographie, la technique idéale pour débloquer une serrure

À la base, le déblocage de serrure est une tâche à confier exclusivement à un professionnel. Mais aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes qui permettent de débloquer une serrure trop capricieuse. La plus répandue est la technique de la radiographie. Cette dernière consiste à glisser un élément entre le bâti et l’ouvrant de la porte.

Pour la réaliser, il faut se munir d’une vieille radio. Dans un premier temps, il faut la plier en deux, puis la glisser dans la fente entre la porte et l’encadrement en dessous de la serrure. Il faut ensuite faire monter la radio le long de la porte jusqu’à toucher la poignée ou le pêne. Cela ne devrait pas faire plus d’une dizaine de centimètres. Au contact, faites une pression sèche vers la fente tout en jouant avec la porte pour créer un déséquilibre et favoriser l’entrée de la radio.

En principe, votre porte devrait s’ouvrir sur le coup. Le cas échéant, il faudra faire appel à un professionnel. Si vous devez contacter un serrurier, vous pouvez en trouver un en cliquant ici et vous découvrirez les services d’un professionnel qualifié en Gironde. Le serrurier va vous aider à débloquer votre porte et peut aussi changer le cylindre ou le barillet en vous proposant différents modèles.

serrure porte déblocage

Le remplacement du cylindre de votre serrure

Bien que la technique de la radio soit particulièrement efficace dans le déblocage de serrure, il faut dire qu’elle ne convient pas à toutes les situations. Lorsque le cylindre est usé ou défaillant, il faut absolument le changer. Mais comment faire ?

Il suffit de dévisser les vis de la poignée et d’insérer la clé. Ensuite, il faudra tourner dans les deux sens et tirer délicatement sur le cylindre. Il devrait sortir sans grande difficulté. Vous pourrez alors placer un nouveau cylindre. Vous pourrez ainsi ouvrir ou fermer votre porte en toute tranquillité. Cela dit, cette méthode ne peut être utilisée que lorsque la clé effectue des mouvements. Si elle ne fait aucun mouvement, il faudra adopter de nouvelles mesures.

L’usage du graphite en poudre pour débloquer votre serrure

Dans le cas où la clé ne tournerait pas du tout, il est conseillé d’utiliser du graphite en poudre pour faciliter la rotation. Si le nom ne vous dit rien, sachez que c’est le principal composant de la mine de crayon.

Pour l’utiliser, il suffit de frotter la mine de crayon contre la clé et de tester plusieurs fois en l’insérant dans la serrure. Cette dernière devrait se débloquer. À défaut, la clé devrait suffisamment tourner pour que vous puissiez changer la serrure. À titre préventif, il est conseillé de frotter la mine de crayon sur les clés au moins deux fois par an pour prévenir les blocages. L’huile et les dégrippants sont à bannir.

Il est toujours possible de faire appel à un serrurier pour un travail précis et efficace. Il pourra alors changer tout le système d’ouverture et de fermeture de la porte.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn