3 interventions nécessaires pour garantir la sécurité dans votre logement

Afin de profiter d’un logement bien sécurisé et de protéger les habitants de la maison ainsi que leurs biens, vous devez veiller à faire une analyse de votre logement. Une bonne façon de garantir le confort de vie des habitants est ainsi de réaliser les interventions nécessaires (démoussage, ramonage, désinsectisation, etc.). Toutefois, garder sa maison saine s’avère également très important pour que votre habitation soit en bon état le plus longtemps possible, tout en améliorant votre sécurité. La rénovation de l’habitat se révèle donc être l’une des principales nécessités pour prévenir les éventuels dangers. Voici donc les trois interventions nécessaires pour garantir la sécurité de votre logement.

Le démoussage de toiture

La toiture protège l’intérieur de la maison des intempéries, du vent et du bruit. Une toiture mal entretenue vous expose donc à un danger important. En réalité, les variations climatiques, les débris de feuilles mortes et la pollution atmosphérique engendrent la prolifération des mousses et autres champignons parasitaires. Ces nuisibles favorisent la dégradation de la toiture. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder régulièrement au démoussage du toit.

C’est pourquoi le démoussage de la toiture est utile pour garder la structure en bon état, prolonger sa durée de vie et ainsi éviter les éventuels désagréments liés à un toit couvert de mousses. Le travail consiste à nettoyer la toiture en éliminant les mousses, les algues et les lichens qui poussent et se développent sur le sommet de la maison. Ils sont généralement à l’origine de l’infiltration d’eau sous la toiture et le long des murs de la construction. Ils s’implantent dans les interstices les plus étroits, entraînant ainsi l’humidité et bloquant la respiration de certains matériaux.

Les dégâts peuvent aller jusqu’à la perforation et le désordre des éléments constitutifs de la couverture. Les travaux de démoussage de toiture doivent être effectués de manière régulière. Il n’y a pas de règles exactes. La fréquence de cet entretien varie en fonction de plusieurs critères, dont :

  • votre situation géographique,
  • l’exposition de votre maison à l’ensoleillement,
  • la porosité des matériaux de votre toiture.

Elle dépend également de l’ancienneté de votre toiture. En revanche, les couvreurs professionnels préconisent des travaux annuels pour les toits vieux de plus de 20 ans.

interventions sécurité logement

Le ramonage de la cheminée

Le ramonage de la cheminée ou du poêle ne constitue pas une option. Il s’agit d’une obligation légale. Il faut souligner que des conduits de fumée, intérieurs ou extérieurs, mal entretenus peuvent causer des incendies et des propagations de gaz néfastes. C’est pour prévenir ces risques que vous devez impérativement réaliser des travaux de ramonage. L’objectif de cette intervention est d’éliminer la suie et les résidus qui se trouvent sur les parois. Ces derniers sont facilement inflammables. En ce qui concerne la fréquence d’intervention pour les travaux de ramonage, la législation exige :

  • un entretien annuel pour les installations munies des combustibles gazeux,
  • deux entretiens par an pour les installations avec des combustibles liquides et solides (le premier s’effectue pendant la période d’utilisation de la cheminée, tandis que le second s’exécute avant.)

Les travaux de ramonage de cheminée doivent être pris en charge par un professionnel. À la fin de l’intervention, ce prestataire vous remettra un certificat de ramonage. Petite précision importante : lorsque vous ne vous conformez pas aux dispositions relatives au ramonage de cheminée, vous vous exposez à de lourdes sanctions.

La désinsectisation

Les insectes nuisibles sont non seulement nocifs pour la santé, mais également pour les meubles et les structures de la maison. Afin de garantir la sécurité et le confort dans votre habitation, il vaut mieux faire le nécessaire pour vous débarrasser de ces indésirables. D’où l’intérêt des opérations de désinsectisation.

L’objectif principal : exterminer les insectes qui envahissent votre maison. Pour ce faire, différentes solutions s’offrent à vous. Elles doivent être appliquées selon les nuisibles et les locaux. En fonction de l’accessibilité de la zone infestée et de la propagation des insectes, vous avez également le choix entre réaliser les travaux de désinsectisation vous-même ou faire appel à un désinsectiseur professionnel.

L’intervention des professionnels

Bien que cela ne soit pas obligatoire dans certains cas, le recours aux services d’un expert en rénovation d’habitat s’avère toujours être la meilleure option. Il garantit des interventions dans des conditions de sécurité optimales. Il promet également des résultats à la hauteur de vos exigences. Un professionnel sait en effet quels travaux réaliser afin de garantir votre sécurité tout en donnant un coup de jeune à votre logement. Il dispose du savoir-faire technique et des équipements nécessaires pour réaliser les différents travaux dans les règles de l’art.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn